Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay www.allianceeconomiquefrancophone.ca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Marketing des services Correction exercice plan communication
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Agence Locale pour l’Economie
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Collecte, Filtrage d’information
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Forum de Concertation sur le transport aérien au Québec.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
1 En partenariat avec :. Créée en 2006 en tant qu'association commerciale sous forme de collaboration entre partenaires publics et privés. Une association.
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay

Votre investissement

Votre investissement a de l’impact :  Travaux du Comité directeur pendant 2 ans  Premier Forum pancanadien sur le développement économique en francophonie canadienne (Gatineau, 2012)  Réalisation d’une recherche économique pancanadienne  Élaboration d’un Plan d’action économique intégré

Plan d’action intégré de développement économique

Autres plans économiques sectoriels, régionaux et locaux Plan d’action pour une décennie des coopératives Plan d’action intégré

Connaissance mutuelle Participation des acteurs et actrices économiques clés Développement d’un écosystème en appui aux entrepreneur-e-s Mandat du Comité directeur

Recherche-action et développement  Diagnostic  Cartographie  Définition entreprise francophone Communication  Promotion et valorisation Mise en lien des entrepreneur-e-s  Engager les réseaux existants  Liens virtuels  Autre forum potentiel Actions

Une entreprise francophone :  Appartient et/ou est dirigée par des francophones  Valorise l’usage de la langue française en affaires  Offre des produits et des services en français  Contribue à l’essor économique de son milieu Définition

Nouvelle association ou Chambre de commerce francophone?  Une nouvelle structure n’est pas souhaitable  Plusieurs réseaux, organisations et structures existent déjà au sein de l’économie plurielle :  En francophonie canadienne  En situation linguistique minoritaire  Au national, provincial, territorial, régional et local  Le besoin pancanadien de maillage des entrepreneur-e-s francophones demeure Se mettre en réseau

 Partage d’une même langue  Cimente les collaborations  Ajoute de la valeur  Participation croissante des entrepreneur-e-s et entreprises francophones aux échanges commerciaux Favorise :  Attraction d’investissements  Employabilité des francophones  Création de nouvelles entreprises et croissance des entreprises existantes  Immigration économique francophone  Développement entrepreneurial privé et collectif  Levier économique important  Régional, provincial, interprovincial, international Observations

 Accompagnement personnalisé d’entrepreneur-e-s  Activités de réseautage  Initiatives virtuelles de commercialisation et de fidélisation  Rendez-vous d’affaires mensuel, annuel  Lauriers de la PME, prix Distinction coopérative  Missions commerciales  Session de formation et webinaires pour les entrepreneur-e-s francophones (entreprises privées et collectives)  Chaîne de valeur Activités et actions pertinentes

L’Alliance économique francophone :  S’active en communication pour promouvoir l’effervescence de cette économie plurielle  Favorise le décloisonnement et crée des ponts entre les entités économiques et entrepreneuriales existantes et des partenaires de l’économie plurielle (privée et sociale)  Soutient le maillage des entrepreneur-e-s tout en engageant les réseaux existants Priorités d’action

Tisser des liens entre des lieux virtuels de partage d’information  Échange d’information et d’hyperliens sur les sites web des organismes Aligner les rencontres pour profiter des déplacements planifiés  Publication d’un calendrier de rencontres 12 à 24 mois à l’avance  Économies d’échelle en encourageant organismes, intervenant-e-s économiques et entrepreneur-e-s à participer aux activités Priorités d’action

Continuer d’arrimer les divers plans économiques pour favoriser une concertation et éviter le dédoublement  Plan d’action intégré de développement économique  Plan canadien de développement économique (RDÉE)  Plan du mouvement coopératif  Autres plans Profiter du Réseau d’action économique (RAÉ)  Favorisera les collaborations et les partenariats entre organismes et l’implication de plusieurs ministères fédéraux Identifier des pôles d’excellence  Partage d’expertises  Partage de meilleures pratiques  Expertises et forums sectoriels (énergie, alimentation, services à la personne, tourisme, formation professionnelle, développement durable, secteur manufacturier, agriculture, etc.) Priorités d’action

Nous profitons des entités existantes pour : 1. Innover et maximiser la portée des interventions en cours 2. Encourager les partenariats 3. Partager les meilleures pratiques 4. Développer des pôles d’expertise 5. Promouvoir cette vitalité entrepreneuriale 6. Favoriser les affaires 7. Créer de la richesse dans les communautés francophones Conclusion

Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay Merci ! Un développement économique durable ayant un impact sur la vitalité des communautés francophones du Canada