Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Université d’automne du ME-F
Séminaire Coopération territoriale européenne Réflexions et pistes de travail post 2013 Table Ronde 3. Réactions des acteurs de la coopération sur les.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Direction générale de la santé & des consommateurs
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Par Prof. Moustapha Kassé
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Opinion & Social Agriculture et opinion publique.
Journée d’étude sur les biocarburants
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.
Examen du processus d’ÉIE
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Agriculture and Rural Development Nouvelle programmation du Développement Rural Rouen, le 14 juin 2013 Agnieszka Gogolewska Commission Européenne.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 Aperçu du calendrier de la révision de la réglementation dans le cadre du paquet hygiène.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
REFORME DE LA POLITIQUE DE QUALITE AREV – CHAMPAGNE 17 AVRIL
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
European Ombudsman Le Médiateur européen Maison du Peuple d’Europe, 20/10/2015, Astrid Eichstädt.
Résultats du sondage GTPA Contexte et objectif Contexte : Transfert de la section PA > DG-RPC Objectif : Sondage d’opinion et amélioration.
ECR (Efficient Consumer Response)
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
1 SEPTEMBRE 2015 LFH et PRO D2 Formation statistique HANDVISION clubs de l’élite.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne Warsaw, Poland

La politique européenne va jouer un rôle très important aussi dans la PAC après 2013

Elle constitue un efficace outil pour: communiquer les aspects de sécurité alimentaire, la qualité et les caractéristiques des produits agricoles européennes communiquer en matière de santé et choix alimentaires vis- à-vis les consommateurs Incrémenter la consumation Incrémenter la compétitivité des produits agricoles européens

Les aspects problématiques de la politique de promotion: Manque d’ambition et budget Souvent il y a des procédures très compliquées Pas de flexibilité Quelque fois il n’y avait pas une complète transparence dans les processus de décision Les programmes Multipays

Récemment les dernières modifications ont amélioré certaine aspects critiques

Le règlement de la Commission 1085/2011 du 27 octobre 2011: Il a réintroduit la possibilité de présenter les programmes « Marché intérieur et pays Tiers » deux fois par année (30 septembre et 15 Avril) Cette modification va permettre de renforcer l’efficacité du régime, parce que les organisations auront la possibilité de présenter le programme 2 fois par année sans perdre une année entière en attendant de représenter la demande

On va vers la simplification des procédures administratives tant en phase de présentation que pendant la réalisation des activités du programme

Propositions pour améliorer la politique de promotion pour les produits agricoles

Politique de promotion comme une priorité politique dans le marché intérieur comme extérieur Augmentation du budget Plus de transparence dans la sélection et évaluation des programmes

Plus de flexibilité : -en phase de présentation des programmes: réductions de détails demandés -en phase de réalisation des programmes: on doit avoir la possibilité d’adapter les actions aux conditions de marché, qui peuvent changer pendant la période entre la présentation et la fin (4 années).

Le rôle et l’importance stratégique de marques commerciaux surtout dans les Pays tiers La mention de l’origine des produits création de plus de synergies avec tous les différents programmes en cours Pour les programmes présentés par différents Etats membres, il est nécessaire de simplifier les accomplissements administratifs et de concentrer l’attention pour créer de bonnes synergies pour obtenir des résultats efficaces

Pour consolider et augmenter les résultats obtenus par les programmes, il serait positif d’obtenir en manière la plus facile la continuation des actions implémentées Extension de la liste pour certain produits (viande de porc et de mouton) Pour mieux adapter les activités aux différents secteurs, les lignes directrices devrait être adaptées et mises à jour

Conclusions La Commission est sur la direction correcte pour arriver à une politique de promotion des produits agricoles efficace Le Livre Vert sur la Promotion

MERCI POUR VOTRE ATTENTION