LA PROPRETE. a)Obligatoirement entre 2 et 3 ans ? b ) Lorsqu’il est prêt physiologiquement et psychologiquement ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des albums pour parler de la propreté
Advertisements

1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
Education physique et sportive
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
Bienvenue au CAHM.
J’ai vieilli désormais …
Le jour où je me suis aimé
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
a) Je (Vouloir) essayer ces chaussures
Logiciel d'alertes Suivant Mettre le son.
De plus en plus de gens entrent dans l'âge
Poussez pour la vie !.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Les petits mots qui changent la phrase
Atelier 6 : Langage et littératie selon la culture
Avant d'être maman... Cliquez pour débuter.
La lettre d’un bébé à sa maman
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
Le jour où je me suis aimé pour vrai
Les garçons à l’école.
Je ne mange plus de poulet...
Le petit garçon.
Journal intime de Marie
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
LES SACS A MAINS : Je n’y avais jamais pensé.... Et vous ?
8 MARS INTERNATIONALE JOURNÉE DE LA FEMME.
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
P S A U M E
Mais on les adore.
Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.
Je ne mange plus de poulet...
Examen du premier semestre
Les coins jeux en PS Le « coin poupées » Activités préalables :
Ils sont là Suivant PPS Sonore.
As-tu déja ? Manuel et musical.
Ton enfant qui t'aime Cliquez pour débuter.
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
Ce sont trois jeunes candidats à la prêtrise
Surmenage Cliquez pour débuter.
Soyez gentils avec nos livres!
Comment aider aux Devoirs?
Certificat en soutien pédagogique Cours : FPE
MÊME PAS PEUR ? Départ.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Jeux de Sorciers ici Mettre le son.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Ne retiens plus tes larmes …
Devine qui c’est : Mettre le son !.
Tes vacances Mettre le son à donf ICI.
Mon marché d'Amour : "manon" (musique : Zamfir & Dana Dragomir Ever)
… un texte magnifique de Charlie Chaplin, un vrai délice…
Le jour où je me suis aimé pour de vrai,
Questions qui dérangent
Unité 1 – Leçon HFA – 4M Mme Joannie Girard
Caractéristiques de l’activité Durée: plus ou moins 20 minutes Apprenants ciblés: élèves de 3 e année du primaire Objectifs: amener les élèves à: 1. faire.
Au début, c'était comme dans mes rêves les plus fous Tu m'as embrassée dans le cou Tu voulais qu'on marche un peu Tu m'as pris la main, tu semblais si.
Mon Plus Beau Noêl … Toi Ennemie déguisée Qui depuis si longtemps Cherche sournoisement à me tuer Toi Qui a pris toute la place dans ma vie Maintenant.
Ecoute ma fille....
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
Chiche, on déconne. Mettre le son à fond..
Juste un pps Mettre le son à fond..
Un petit survol dans le quotidien au terrier des wombat Des petits moments de vie…pleins de vie!
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Transcription de la présentation:

LA PROPRETE

a)Obligatoirement entre 2 et 3 ans ? b ) Lorsqu’il est prêt physiologiquement et psychologiquement ?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour devenir propre. Généralement l’apprentissage se fait entre 2 et 4 ans…tout dépend de l’enfant. Pour devenir propre, l’enfant doit être capable de contrôler ses sphincters. Pour devenir propre, l’enfant doit être capable de comprendre ce qui se passe dans son corps.

L’enfant doit être capable de marcher, monter et descendre des marches. Il doit commencer à se déshabiller en partie. Il comprend des consignes simples. Il commence à exprimer des besoins. Il verbalise et nomme son « pipi », « son caca. Il commence à exprimer des besoins. Il verbalise et nomme son « pipi », « son caca.

Il va de lui-même vers son petit pot et s’assoit dessus tout seul. Il est fier de ses acquisitions et aime être félicité ! Il met sa main à la couche quand il a fait ( il a donc conscience du fait de pousser, de se soulager ) Il peut se montrer curieux et vouloir vous voir aux toilettes. Quand la couche de la sieste ou de la nuit est sèche à plusieurs reprises faîtes une tentative …mais pas avant !

Choisissez le bon moment. Vous devez être paisible et disponible. ( L’enfant ressent votre anxiété et votre stress.) Vous pouvez profiter des vacances d’été qui sont propices pour cet apprentissage. ( en culotte )

Fournissez un pot miniature pour sa poupée, son doudou… Fournissez couches et lingettes et jouez avec votre enfant à changer son bébé, à le mettre sur le pot. Favorisez son autonomie….laissez votre enfant baisser son pantalon tout seul….. (durant cette période habillez-le de façon pratique …jogging, legging…. ) Lisez à votre enfant des albums sur le sujet afin de mettre des mots sur l’apprentissage de la propreté.

En jouant, en lisant, en mettant des mots sur ce que l’enfant peut ressentir ….il s’agit de dédramatiser la situation mais surtout les accidents!!!!

Au contraire, certains enfants ont besoin d’un coin tranquille bien a eux…..Installez-lui une petite caisse avec des livres, des jouets. Au premier pipi, caca ….Félicitez votre enfant mais sans trop vous y attarder ….

C’est normal !!! Il faut mettre des mots sur l’accident SANS CULPABILISER l’enfant ! C’est normal !!! Il faut mettre des mots sur l’accident SANS CULPABILISER l’enfant !

Ne forcez pas ! Cela risque de devenir un jeu pour l’enfant : « je résiste au pot ». Mettre trop de pression encourage l’enfant à s’opposer. Par ailleurs votre enfant risque de se retenir et de se constiper. Quand il sera prêt ….vous referez une tentative. Ne forcez pas ! Cela risque de devenir un jeu pour l’enfant : « je résiste au pot ». Mettre trop de pression encourage l’enfant à s’opposer. Par ailleurs votre enfant risque de se retenir et de se constiper. Quand il sera prêt ….vous referez une tentative. Réessayer quelques semaines plus tard.

Si votre enfant se relève dès que vous l’assayer….suggérez-lui de rester un peu plus longtemps (2/3 min). Distrayez-le avec un jouet, un livre. S’il ne se passe rien….Laissez-le se relever et aller jouer sans montrer de déception, ni de réprobation. Si votre enfant se relève dès que vous l’assayer….suggérez-lui de rester un peu plus longtemps (2/3 min). Distrayez-le avec un jouet, un livre. S’il ne se passe rien….Laissez-le se relever et aller jouer sans montrer de déception, ni de réprobation.

« Bravo, tu as senti que tu avais besoin de faire pipi et tu m’as prévenu ! » « Tu sais déjà très bien reconnaître le signal du caca, du pipi ! » « Ce n’est pas grave du tout, parfois cela arrive. Tu ne t’en es pas rendu compte, tu jouais » « Bravo, tu es arrivé aux toilettes sans avoir fait la moindre goutte dans ta culotte »

« Ce n’est pas grave, on va vite enlever tout cela » « Ce n’est pas agréable d’être mouillé » « Tu es tout sale !!» «C’est dégoutant de faire pipi dans sa culotte !»