Www.kk.dk KØBENHAVNS KOMMUNE Kultur- og Fritidsforvaltningen Bibliotekerne Les bibliothèques publiques de Copenhague Evolutions et dévelopement planifié.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Serge Bergamelli Directeur du Département Développement Numérique des Territoires Le-administration au cœur de linnovation territoriale 24 avril 2008.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Bac pro services de proximité et vie locale
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Le Projet Educatif Territorial
Elections municipales
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Maria Cristina Di Martino. Association professionnelle des bliothécaires italiens organes nationaux sections régionales commissions et groupes d’étude.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
Les services particuliers pour une clientèle spéciale dans la Bibliothèque publique Journée d’information sur les services Aux personnes handicapées en.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
LE DESHERBAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Actualité de l’intercommunalité
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Bibliothèque numérique de référence
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Les outils de la politique de la ville
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Votre bibliothèque fait partie des Médiathèques de la baie.
ABF Rendez-vous international Reims 14 juin ABF 54 ème congrès Reims juin 2008 L’avenir des bibliothèques vu de Copenhague, Prague, Seattle.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Option 5E Aménagement du territoire
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
DIAGNOSTIC DE LA PRATIQUE ARTISTIQUE AMATEUR À MONTRÉAL.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Enjeux d’une mise en réseau des bibliothèques Le réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Marne et Chantereine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Transcription de la présentation:

KØBENHAVNS KOMMUNE Kultur- og Fritidsforvaltningen Bibliotekerne Les bibliothèques publiques de Copenhague Evolutions et dévelopement planifié Jens Ingemann Directeur ABF, Reims 14 juin 2008

Reims June 14th, 2008 Les bibliothèques publiques de Copenhague  Introduction  Politique des bibliothèques  Une structuration des annexes à revoir?  Quelques évolutions actuelles

Reims June 14th, 2008 Introduction Copenhague. Capitale du Danemark Environ habitants Grand Copenhague : / habitants (Danemark / Suède).

Reims June 14th, 2008 Danemark

Reims June 14th, 2008 Quelques chiffres En 2007 environ 3,8 M de visiteurs, environ 8 M de prêts Une bibliothèque centrale, 19 annexes  : plus de 3 M de visiteurs par an

Reims June 14th, 2008 La bibliothèque centrale de Copenhague

Reims June 14th, 2008 Une nouvelle bibliothèque centrale ???

Reims June 14th, 2008 Bibliothèque de l’Hôtel de Ville

Reims June 14th, 2008 Bibliothèque et centre culturel de Sundby

Reims June 14th, 2008 Bibliothèque publique et scolaire de Vigerslev

Reims June 14th, 2008 Stratégie des bibliothèques  Les bibliothèques sont essentielles, pour la vie locale, la démocratie, la connaissance, la culture et l’apprentissage  Colonne vertébrale: La loi danoise sur les bibliothèques Les bibliothèques devraient : 1. Offrir un accès à l’information, au savoir, à la formation permanente 2. Promouvoir la lecture et les activités culturelles

Reims June 14th, 2008 Stratégie des bibliothèques  La priorité est la satisfaction de l’usager, et non les collections ou les bâtiments  Les données démographiques et les enquêtes de public sont utilisées d’une manière prospective  Les bibliothèques doivent être présentes dans tous les quartiers de la ville et offrir des services adaptés sur l’ensemble du territoire  La qualité de service doit être en amélioration permanente, basée sur la recherche d’efficacité, la mutualisation et les activités de développement

Reims June 14th, 2008 Stratégie des bibliothèques Accent mis sur :  La littérature : les livres sont encore au coeur de l’offre  Le développment des services en ligne. Implication de l’usager  La rénovation des bibliothèques existantes, une nouvelle structuration du réseau (nouvelles zones de développement, évolution de la population et des besoins des usagers dans de nombreux quartiers de la ville)  Quatre groupes-cibles prioritaires : enfants ; adolescents / jeunes adultes ; étudiants (de toutes sortes et de tous âges); minorités ethniques  Coopération nationale et internationale

Reims June 14th, 2008 Les bibliothèques dans la ville : la situation idéale  Les bibliothèques doivent être présentes dans tous les quartiers, avec une situation centrale, bien desservies par les transports en commun, d’accès facile (à pied, en vélo) et combinées le plus souvent possible avec des ”centres culturels”  Les bâtiments doivent être modernes et évolutifs ; l’architecture doit être de bonne facture ; l’agencement des espaces doit correspondre aux besoins. Ce sont là les signes de la qualité,  Les collections physiques doivent être moins étoffées, mais d’une plus grande fraîcheur et mieux présentées (une réserve centrale complétera l’offre) ; plus d’espaces de lecture et d’étude

Reims June 14th, 2008 Les bibliothèques dans la ville : la situation idéale  Heures d’ouverture étendues : bibliothèque centrale 67h(50h), grande annexe 60h/65h (40h-45h), petite annexe (40h)  Intégration des services sur site et à distance  Personnel professionnel et compétent  Constat : les citoyens fréquentent volontiers les bibliothèques modernes et de qualité. Investir dans l’extension et la rénovation des annexes, dans une décoration nouvelle et élégante, dans une belle signalétique et dans des collections abondamment renouvelées EST RENTABLE !!

Reims June 14th, 2008 Une restructuration du réseau. Pourquoi?  Questions : la structuration de réseau des bibliothèques est-elle la meilleure possible, au regard à la fois de la localisation des bibliothèques dans les quartiers et sur l’ensemble du territoire ?  Est-il possible d’étendre et d’améliorer le service municipal de lecture publique dans les limites du budget actuel?  Comment utiliser les enquêtes de public d’une manière prospective?  Comment créer des perspectives de développement en présentant des propositions ambitieuses et offensives aux politiques?

Reims June 14th, 2008 Structure du réseau des bibliothèques : 4 scénarios  L’analyse fait apparaître un besoin de financement d’un montant de 25 M € pour la rénovation des équipements en activité. La moitié de ce total doit être consacré à la rénovation de la bibliothèque centrale  4 scénarios ont été présentés au niveau politique  Tous les scénarios incluent la bibliothèque centrale et une grande bibliothèque de quartier dans chaque quartier administratif, soit 10 équipements  Nouvelle structure du réseau : 11 bibliothèques

Reims June 14th, 2008

La situation actuelle : printemps 2008 Pas de décision programmatique, ni de financement pour rénover les bibliothèques existantes, MAIS :  Des changements positifs, bien que modestes dans le budget de fonctionnement de 2008 (financement d’activités en vue de l’intégration des minorités ethniques)  Réactivation du projet de nouvelle bibliothèque centrale. Décision prise en  Ouverture en 2010 d’une bibliothèque située dans un centre culturel, en remplacement de deux annexes et d’un centre culturel  Deux nouveaux complexes ”centre culturel / bibliothèque publique / bibliothèque scolaire” sont en cours de programmation

Reims June 14th, 2008 La bibliothèque virtuelle   Petite équipe : environ 10 personnes. Accent mis sur les contenus  Les agents des bibliothèques participent sur la base de projets précis  Accent mis sur le développement numérique, le web 2.0 et sur l’intégration de la bibliothèque vrtuelle dans les bibliothèques physiques

Reims June 14th, 2008 Bibliotek.kk.dk

Reims June 14th, 2008 Coordination du développement  Accent mis sur l’innovation et le développement  Pas une administration de plus mais une équipe centrée sur les demandes des usagers ; le succès passe par la proximité avec les utilisateurs.  Participation au Prix danois de l’innovation  Quelques exemples de développements récents : beaucoup sont partiellement financés par des subventions d’Etat ( Danish Library Authority )

Reims June 14th, 2008 ”Avant-goût”

Reims June 14th, 2008 ”Enpruntez une bibliothécaire”

Reims June 14th, 2008 ”Empruntez un boucher”

Reims June 14th, 2008 Promotion ”Tout ce que vous pouvez imaginer”

Reims June 14th, 2008 Promotion…

KØBENHAVNS KOMMUNE Kultur- og Fritidsforvaltningen Bibliotekerne Merci!! Questions et commentairess sont les bienvenus