Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
une programmation en géographie ?
G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS.
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
L’organisation du territoire français
L’organisation du territoire français.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
Les effets structurants du transport ?
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Sciences Economiques et Sociales
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
Les mobilités humaines dans le monde
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Spécialité en Terminale ES
XXIème siècle Découplage Coût Logement / Pouvoir d’achat
Majeure « Management des institutions culturelles et des industries multimédias » Présentation 2014 Martha Abad Grébert.
Présentation générale du dispositif Leader
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
SEMINAIRE Les montages immobiliers innovants Comment réaliser l’équilibre de la programmation immobilière / prise en compte des besoins des territoires.
La mondialisation des marchés
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
LANCEMENT DU RESEAU Mardi 5 juillet ENQUETE POLES METROPOLITAINS L’ETAT DES LIEUX 5 juillet Paris.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Les transformations de la ville
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Projet culturel métropolitain
Quartier de la Croix Rouge – Reims (51)
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
Atelier international
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Faculté des sciences Meknès
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
Développement économique local
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
TUNIS - VILLE TOURISTIQUE ?
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

Le rôle et l’usage de la culture dans les politiques urbaines Elsa Vivant Maitre de conférences Institut Français d’Urbanisme Lab’Urba Elsa.vivant@univ-paris8.fr

Rappel historique  Bienfaits sociaux de la culture Ligne monarchiste de l’action culturelle 19ème siècle: lieux culturels…. Espace de construction sociale de la bourgeoisie Démocratisation culturelle et éducation populaire Aménagement culturel du territoire (aujourd’hui : réactualisé par l’intercommunalité Vitalisme culturel des années Lang  Bienfaits sociaux de la culture

La culture = outil stratégique pour les villes Villes entrepreneuriales Décentralisation et crise de l’Etat providence Désindustrialisation et mobilité des entreprises  Compétition interurbaine

La culture = outil stratégique pour les villes Villes entrepreneuriales La culture comme instrument d’attractivité Avantage comparatif (offre de services)  Instrumentalisation de la culture dans la production de la ville

Culture et production de la ville Objectifs Amélioration du cadre de vie Promotion de la ville – Image Développement de la consommation culturelle (tourisme)

Culture et production de la ville Création d’équipements Objet de stratégie urbaine plutôt que politique culturelle Vitrines de grands projets urbains Architecture spectaculaire Exemples: Bilbao, Lyon, Bnf

Culture et production de la ville Création d’équipements Objet de stratégie urbaine plutôt que politique culturelle Vitrines de grands projets urbains Architecture spectaculaire Exemples: Bilbao, Lyon, Bnf Evénementiel Relance de la commande publique artistique

Culture et production de la ville Limites et critique Coûts

Culture et production de la ville Limites et critique Coûts Concentration de moyens sur le contenant plutôt que contenu

Culture et production de la ville Limites et critique Coûts Concentration de moyens sur le contenant plutôt que contenu Impacts sur le foncier

Culture et production de la ville Limites et critique Coûts Concentration de moyens sur le contenant plutôt que contenu Impacts sur le foncier Effets limités et peu démontrés sur l’économie urbaine Ex Lille 2004

Culture et production de la ville Limites et critique Coûts Concentration de moyens sur le contenant plutôt que contenu Impacts sur le foncier Effets limités et peu démontrés sur l’économie urbaine Équipement Ovni

Culture et production de la ville Limites et critique Transformation symbolique et physique de quartier populaire selon les goûts de classes moyennes et supérieures Stratégies de distinction…. Qui se ressemblent Le dynamisme culturel = en dehors de ce qui est planifié Tous les équipements n’entrent pas dans cette logique (Mac Val)

La culture = activité économique urbaine Ancrage métropolitain du système de production culturelle Réseaux de petites structures (ex: le cinéma à Los Angeles, les jeux vidéos à Paris) Emplois en France = la moitié en Ile de France

La culture = activité économique urbaine Ancrage métropolitain du système de production culturelle Création de richesses et exportation Industries culturelles = 7,3% du chiffre d’affaires des services marchands (en 2006) soit 43 milliards d’euros Exportations : Balance commerciale positive 2 milliards d’euros

Nouvelles tendances Rapport Jouyet Levy (économie de l’immatérielle) Valorisation des marques culturelles : Louvre Abu Dhabi Gestion « dynamique » du patrimoine (ex: remise en cause de l’inaliénabilité des collections) Financement par fond de dotation