B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)
Des niveaux intermédiaires entre langue et parole qui fonctionnent comme des micro-systèmes : Le récit : la sémiotique (Greimas) Le texte : approches littéraires (Adam) Le discours : la pragmatique (Benveniste, Jakobson)
La consécration du discours L’analyse de discours : Prise en compte des conditions de production du discours Typologie des discours : politique, journalistique… Depuis les années 80 croisement de la sémiotique, de la pragmatique, de la lexicologie… Années 90/00 : renouveau de la problématique du genre
Les discours Catégorisation des productions langagières par grandes familles Postulat de règles, lois discursives Les pré-construits du discours : mécanismes dans la production et dans la réception
Catégorisation en fonction de L’objectif de la communication : discours didactique, de propagande… Des variables historiques : discours télévisuel (situation de communication+secteur d’activité) Des institutions : hôpital, école, famille Des idéologies : discours religieux, discours socialiste
Le genre est opérationnel Il permet la compréhension anticipée De l’intention Du contenu Du format De la structure et de la globalité de l’énoncé
La notion de genre : 2 niveaux Genres de discours : discours journalistique, discours publicitaire Genres à l’intérieur d’un discours : les genres journalistiques (éditorial, reportage, mouture, billet…) Règles d’engendrement sur ces deux niveaux en interaction
Ces règles sont activées Par les deux partenaires impliqués dans la construction du sens (celui qui produit le discours, celui qui reçoit) Au niveau des contenus Au niveau des supports Principe de fermeture et d’ouverture du genre
La notion de genre appliquée à l’interaction entre communication et journalisme : la relation presse La conférence de presse Le communiqué de presse Le dossier de presse
L’articulation énoncé / énonciation Énoncé : histoire racontée Énonciation : comment l’histoire est racontée
Une relation de présupposition réciproque Énonciation : acte d’énoncer, instauration du sujet parlant Énoncé : résultat de l’énonciation Pas d’énoncé sans énonciation et vice-versa
Exemples du feuilletage des pré-construits énonciatifs Le support matériel : format, visuel, texte/image, segmentation Classification par rubriques Proposition de plusieurs genres rédactionnels Politiques de titrage
L’articulation dénotation/connotation une approche du signe développée par Roland Barthes en termes de Dénotation : signifié minimal Connotation : signifié supplémentaire
La connotation Signifié (amour) Signifiant (rose) (fleur…) Voir diapo pub
Pub : affiche Panzani Signification de l’Italie par connotation (les couleurs) Photographie la pose : attitudes stéréotypées l’objet :inducteurs d’associations d’idées Pratiques culturelles : alimentation, mode…