B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
Advertisements

Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
TRAVAUX DE RECHERCHE Relations mères-enfants Etre acteur
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Travailler le lexique, pour quoi faire ?
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
La séquence didactique
Pourquoi apprendre l’anglais ?
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
Le pilotage par la tâche
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Gérane Dorval St-Arnaud Sara Gauthier Dania Morin
Indices prosodiques caractérisant un style d'élocution et ses variantes individuelles MIDL nov 2004 Paris Jean-Sylvain Liénard Martine Adda-Decker.
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Science qui décrit les systèmes structurés des signes
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Le texte narratif - théorie
Animations pédagogiques
Médiatisation Média de masse, « mise en média »
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Les conceptions classiques La « voix » comme support dun contenu structuré, de connaissances préconstruites Des dispositifs à fonction de référence et.
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Typologie des interactions langagières
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Les enjeux cognitifs du plurilinguisme. Le plurilinguisme traverse le cognitif dans toutes ses dimensions: Conceptuelle Opératoire Métacognitive Stratégique.
Analyse des discours cours 7 Les genres dans la presse écrite
Analyse des discours cours 4 Les genres dans la presse écrite
Sémiotique des écrits d’écran
Énonciation.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Master spécialité recherche Didactiques et Interactions
LANGUE ET COMMUNICATION
Le FLE en contexte migratoire
La didactique de la conjugaison à l’école primaire.
Les étapes initiales du développement du langage ORAL
Marketing & sémiotique
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
VI. LES COMPÉTENCES DE L’APPRENANT
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
Oral et jeux mathématiques
Spécificités de la communication orale
Les compétences socle commun en français
Sémiologie Pour comprendre les processus de construction du sens
Langue française I module A
LE TEXTE D’ARGUMENTATION
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Littérature et société
le Cadre européen commun de référence pour les langues
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Quelques points de repères
Professeurs contractuels d’allemand Collège Theophile Gautier Neuilly 28 janvier 2016 MC Despas Nicole Thiery Académie de Versailles.
LA CONSTITUTION DU SENS PRAGMATIQUE. Logique de Port-Royal (Arnauld et Nicole, 1662) « Il arrive souvent qu’un mot, outre l’idée principale que l’on regarde.
 Le texte est l’objet de l’analyse du discours. C’est un ensemble cohérent d’énoncés qui constituent un propos écrit ou oral. Ex. Textes médiatiques.
Du récit au récit médiatique Séance du 16 mars 2012.
 Sémiologie (gr.) : séméion (signe) et logos (discours) Science médicale d’interprétation des symptômes (Antiquité).  Au début du XX e siècle F. de.
TYPOLOGIE TEXTUELLE ET DISCURSIVE.
L’écrit argumentatif État des recherches (très provisoire) Isabelle Delcambre LYPRARG - 24/01/20121.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
2. L’interprétation des images de presse  Les messages visuels sont particulièrement connotatifs (mélangent plusieurs types de signes).  Il est nécessaire.
Le langage au cœur des apprentissages Novembre 2013 Abzac Deux grands objectifs : Réduction de l’échec scolaire Réduction du poids des déterminismes sociaux.
Page 1 Powerpoint Templates Pratiques langagières et identité discursive des professeurs- blogueurs Elena-Georgiana CONDOIU VINTILĂ, Université de Craiova/Université.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

B - Le discours (nouvel enjeu de la linguistique)

Des niveaux intermédiaires entre langue et parole qui fonctionnent comme des micro-systèmes : Le récit : la sémiotique (Greimas) Le texte : approches littéraires (Adam) Le discours : la pragmatique (Benveniste, Jakobson)

La consécration du discours L’analyse de discours : Prise en compte des conditions de production du discours Typologie des discours : politique, journalistique… Depuis les années 80 croisement de la sémiotique, de la pragmatique, de la lexicologie… Années 90/00 : renouveau de la problématique du genre

Les discours Catégorisation des productions langagières par grandes familles Postulat de règles, lois discursives Les pré-construits du discours : mécanismes dans la production et dans la réception

Catégorisation en fonction de L’objectif de la communication : discours didactique, de propagande… Des variables historiques : discours télévisuel (situation de communication+secteur d’activité) Des institutions : hôpital, école, famille Des idéologies : discours religieux, discours socialiste

Le genre est opérationnel Il permet la compréhension anticipée De l’intention Du contenu Du format De la structure et de la globalité de l’énoncé

La notion de genre : 2 niveaux Genres de discours : discours journalistique, discours publicitaire Genres à l’intérieur d’un discours : les genres journalistiques (éditorial, reportage, mouture, billet…) Règles d’engendrement sur ces deux niveaux en interaction

Ces règles sont activées Par les deux partenaires impliqués dans la construction du sens (celui qui produit le discours, celui qui reçoit) Au niveau des contenus Au niveau des supports Principe de fermeture et d’ouverture du genre

La notion de genre appliquée à l’interaction entre communication et journalisme : la relation presse La conférence de presse Le communiqué de presse Le dossier de presse

L’articulation énoncé / énonciation Énoncé : histoire racontée Énonciation : comment l’histoire est racontée

Une relation de présupposition réciproque Énonciation : acte d’énoncer, instauration du sujet parlant Énoncé : résultat de l’énonciation Pas d’énoncé sans énonciation et vice-versa

Exemples du feuilletage des pré-construits énonciatifs Le support matériel : format, visuel, texte/image, segmentation Classification par rubriques Proposition de plusieurs genres rédactionnels Politiques de titrage

L’articulation dénotation/connotation une approche du signe développée par Roland Barthes en termes de Dénotation : signifié minimal Connotation : signifié supplémentaire

La connotation Signifié (amour) Signifiant (rose) (fleur…) Voir diapo pub

Pub : affiche Panzani Signification de l’Italie par connotation (les couleurs) Photographie la pose : attitudes stéréotypées l’objet :inducteurs d’associations d’idées Pratiques culturelles : alimentation, mode…