RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL 7 MAI 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Handicap et développement inclusif
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
LES ACTIVITES PROFESSIONNELLES DE SYNTHESE
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
(classification par le MEQ Ministère education Québec)
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
Le développement inclusif
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Ludovic DUREL Consultant
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Un changement de conception pour un changement des mentalités
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Présentation dans le cadre de la diffusion
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
C’est quoi? Gratuité d’accès à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent et qui a besoin d’aide lors.

Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
UN CONSEILLER AU CŒUR DU PARCOURS DE L’ÉTUDIANT SYLVAIN LE MAY, M.A. Responsable, Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
La certification des comptes
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Atelier Handicap et Insertion RAPPORTEURS Marie-Claire HMAE et Robineda NIUAITI Animé par Séverine BRETESCHE.
Leçons tirées de l’Experience: études de cas de bonnes pratiques
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Informations sur la déficience motrice et des troubles associés à l’intention des AESH. Le 24 Février 2015.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Informatique et Sciences du Numérique
La certification des comptes
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Objectif du stage du 17mars2015:
CRÉER LE CLUB LOIS – DÉMARCHES OBLIGATOIRES STATUTS – RI ASSURANCES – RESPONSABILITÉS AFFILIATION – AGRÉMENT 1 FAIRE EXISTER LE CLUB.
L’accompagnement à Foi et Lumière Présentation Partie 2 Le cycle de l’accompagnement
Intégration scolaire et sociale
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Initiation et/ou perfection à l'informatique et à Internet conçue pour les demandeurs d'emploi peu qualifiés Objectifs démystifier le monde informatique.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL 7 MAI 2015

DÉFINITION SELON L’OPHQ : « TOUTE PERSONNE AYANT UNE DÉFICIENCE ENTRAÎNANT UNE INCAPACITÉ SIGNIFICATIVE ET PERSISTANTE ET QUI EST SUJETTE À RENCONTRER DES OBSTACLES DANS L'ACCOMPLISSEMENT D'ACTIVITÉS COURANTES. »

Accessibilité universelle en loisir Capacité d’accéder aux équipements et aux activités Capacité de comprendre et de pratiquer l’activité Capacité d’entrer en relation avec les autres participants Référence : Conseil québécois du loisir 3

L’EXPÉRIENCE DE LOISIR INCLUSIVE Figure: Composantes de l’expérience de loisir inclusive Hélène Carbonneau et coll., OQL vol. 12, no 11

Loisir adapté dans des lieux spécialisés Loisir inclusif en toute liberté Loisir adapté dans la communauté Loisir accompagné Loisir avec soutien aux animateurs Figure: Gamme des possibilités de l’expérience de loisir inclusive Hélène Carbonneau et coll., OQL vol. 12, no 11

PISTES D’AVENIR POUR LE LOISIR INCLUSIF MISER SUR LA QUALITÉ DE L’EXPÉRIENCE MAXIMISER L’INTÉGRATION DES PERSONNES AU SEIN DE LEUR COMMUNAUTÉ SOUTENIR LES MILIEUX DANS LA MISE EN ŒUVRE D’UNE GAMME D’EXPÉRIENCES DE LOISIR INCLUSIVES.

MISE EN CONTEXTE : ENTRE ACCOMMODEMENT RAISONNABLE ET CONTRAINTE EXCESSIVE CDPDJ, bulletin OQL vol.12, no 11

UNE DÉMARCHE D’ACCOMMODEMENT RAISONNABLE 1)RECEVOIR LA DEMANDE ET LA TRAITER SUR UN PIED D’ÉGALITÉ AVEC LES AUTRES DEMANDES QUI SONT ADRESSÉES 2)TOUTE DEMANDE D’INSCRIPTION OU D’ACCOMMODEMENT DOIT ÊTRE ANALYSÉE INDIVIDUELLEMENT, AU CAS PAR CAS 3)LA RECHERCHE D’UN ACCOMMODEMENT EST UN PROCESSUS QUI DOIT S’EFFECTUER EN COLLABORATION AVEC LA PERSONNE CONCERNÉE 4)AVANT DE REFUSER L’INSCRIPTION OU LA PARTICIPATION D’UNE PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP, VOUS DEVEZ CONSIDÉRER TOUS LES ACCOMMODEMENTS POSSIBLES

CONTRAINTE EXCESSIVE UNE CONTRAINTE PEUT ÊTRE QUALIFIÉE D’EXCESSIVE LORSQUE L’ACCOMMODEMENT DEMANDÉ ENTRAÎNE : UNE DÉPENSE IMPORTANTE OU EXCESSIVE UNE ENTRAVE RÉELLE AU FONCTIONNEMENT DE L’ORGANISATION UNE ATTEINTE RÉELLE ET IMPORTANTE À LA SÉCURITÉ OU AUX DROITS D’AUTRUI

ET SI ON RÊVAIT ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE C’EST DE RÉFLÉCHIR, AVANT LA RÉALISATION, À DES AMÉNAGEMENTS QUI SONT FONCTIONNELS POUR L’ENSEMBLE DE LA POPULATION.

L’INTÉGRATION DES PERSONNES HANDICAPÉES, C’EST UN CHOIX DE SOCIÉTÉ, MAIS C’EST AVANT TOUT UNE AVENTURE EXALTANTE, DÉFIANTE ET STIMULANTE… C’EST AVANT TOUT DE PERMETTRE À UNE PERSONNE D’AVOIR DU PLAISIR…. ET CELA, C’EST TOUS ENSEMBLE QUE NOUS LE RÉALISERONS!

SOUTIEN ORGANISATIONS : URLS / ARLPH CISSS FORMATION : FACC SENSIBILISATION À L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES DANS UN CONTEXTE DE LOISIR OUTILS : VATL (VIGNETTE D’ACCOMPAGNEMENT TOURISTIQUE ET DE LOISIR) PACL (PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT EN LOISIR)