PARTENARIAT OCTAPEH - AMHI. Favoriser les conditions d ’accès à l ’emploi des personnes handicapées au sein des surfaces de vente du Groupement des Mousquetaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Portail national du réseau Euroguidance France
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
EDUCATION à l’ORIENTATION
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Projet ULYSSE93 EINA Point d’avancement sur l’expérimentation en France-mars 2013 DISPOSITIF EXPÉRIMENTAL D’APPUI AUX ULIS LYCÉE POUR L’ACCÈS À LA PROFESSIONNALISATION,
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
Le BTS est un diplôme à finalité dinsertion professionnelle. La poursuite des études est envisageable principalement par la voie des licences professionnelles.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Plénière – Jeudi 16 décembre
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
Négociation du CPRDFP UT DIRECCTE Haute-Loire. Les quatre objectifs de l’Etat dans le CPRDF  Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
COTEF D’AMBERT Centre de formation d’apprentis d’Ambert Mercredi 2 décembre 2009 PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises d’activité.
COTEF DE RIOM Chambre de commerce et d’industrie de Riom Mardi 1er décembre 2009 RAPPEL DU PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises.
ACCompagnement Orientation Développement
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
REUNION D’INFORMATION DES CHEFS D’ETABLISSEMENT EMPLOYEURS DE PERSONNES SOUS CONTRAT D’ACCOMPAGNEMENT DANS L’EMPLOI.
Réunion d’information destinée aux associations
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Les CUI information aux tuteurs Octobre Plan 1.Rappel du cadre politique et juridique 2.Un partenariat entre responsabilité et expertise 3.Le tuteur.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les contrats aidés.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Le Parcours d’Orientation Professionnelle Dans
1. Plan Rappel des objectifs de l’Espace Zettat Description du dispositif Zettat Zettat en chiffre Remerciements.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Espace de Dynamique d’Insertion
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Suivi des élèves dans le Bassin Roubaix-Tourcoing
Transcription de la présentation:

PARTENARIAT OCTAPEH - AMHI

Favoriser les conditions d ’accès à l ’emploi des personnes handicapées au sein des surfaces de vente du Groupement des Mousquetaires Objectif global :

Plan d action :  1 - Stage de découverte, formations, insertion directe sur le poste de travail.  2 - Action expérimentale auprès des tuteurs.  3 - Sensibiliser et former 50 formateurs chargés d’insertion.

 Développer des stages d ’insertion au sein du groupement comme premiers pas dans le parcours d ’accès à un emploi.  Favoriser l ’orientation et la mise en relation de jeunes.  Favoriser l ’accès à l ’emploi des jeunes reconnus travailleurs handicapés ans les surfaces de vente du Groupement des Mousquetaires. Objectif 1: Premier axe d’action : Stage de découverte, formation, insertion directe sur le poste de travail.

 Utiliser les conventions de stage sous statut scolaire pour permettre aux jeunes de réaliser les expériences nécessaires pour négocier un contrat.  Valoriser ces expériences auprès de l’AMHI pour mobiliser les adhérents du Groupement des Mousquetaires sur l’emploi des personnes handicapées. Moyens :

 Faciliter l’accès à l’apprentissage ou autre formation en alternance des jeunes au sein du Groupement des Mousquetaires.  Utiliser les contrats de formation en alternance.  Générer les coopérations nécessaires entre acteurs médico-sociaux, CFA et entreprises Objectif 2:

 Une convention ou un Contrat d ’Accompagnement tri- partite (CFA - Entreprise - IME/IR ou autre).  Valoriser ces contrats auprès de l’OCTAPEH et de L ’AMHI Moyens :

 Préparer l ’insertion par la formation au poste de travail (emploi adapté avec abattement ou non de salaire).  Mettre en œuvre des formations personnalisées pour un emploi adapté au sein d ’une entreprise partenaire. Objectif 3:

 Utiliser entre autres des stages sous statut scolaire. Moyens :  Utiliser les moyens légaux de l ’emploi adapté.  Utiliser l ’OCTAPEH et les dispositifs locaux comme ressource pour leur mise en œuvre.  Utiliser la convention OCTAPEH / AMHI pour coordonner les ressources ou informations nécessaires.

 Initier en co-animation des jeunes pour faciliter leur intégration au sein des surfaces du Groupement des Mousquetaires  Formations déclinées par région sur quatre jours sur les métiers de : Objectif 4 : - Employé Commercial Multiservices (2 sessions en 2004) - Technicien d’emballage de viande (2 sessions en 2004) - Technicien de réparation auto (2 sessions en 2005) - Hôtesse de caisse (2 sessions en 2005)

 Intégrer des jeunes handicapés au sein des formations des centres de formation du Groupement.  Utiliser les formations développées dans les centres du groupement pour former des jeunes handicapés et faciliter ainsi leur insertion au sein du Groupement. Objectif 5 :

 FORMEST à Nancy (54) : Centre généraliste. Centres de formation :  ASFAALT à Sorgues (84) : Métiers de l’automobile et de l’alimentaire.  CEFIDIS à Pézenas (34) : Centre généraliste.  FORSUD à Labège (31) : Centre généraliste.  CEFIP à Vertou (44) : Centre généraliste.  CEFIMEV à Vitré (35) : Métiers de la viande.  EFFCAD à Montlhéry (91) : Centre généraliste.

 Action avec les tuteurs accueillant des stagiaires au sein du Groupement des Mousquetaires.  Action expérimentale de formation des tuteurs du Groupement des Mousquetaires (CFAS - Midi Pyrénées) intégrant les notions de tuteur s ’appuyant sur un référent professionnel en charge du jeune travailleur handicapé dans l ’environnement professionnel immédiat où il est affecté. Objectif 6: Deuxième axe d’action : Action expérimentale avec les tuteurs

 Proposition par les délégués régionaux au Président OCTAPEH/AMHI des 50 formateurs et chargés d’insertion bénéficiaires du stage organisé à Bondoufle les 3 et 4 juin Moyens :  Deux jours de stage sur Bondoufle au cœur du Groupement des Mousquetaires co-animés par L ’OCTAPEH et L ’AMHI.

 Action avec les tuteurs accueillant des stagiaires au sein du Groupement des Mousquetaires.  Action expérimentale de formation des tuteurs du Groupement des Mousquetaires (CFAS - Midi Pyrénées) intégrant les notions de tuteur s ’appuyant sur un référent professionnel en charge du jeune travailleur handicapé dans l ’environnement professionnel immédiat où il est affecté. Objectif 7: Troisième axe d’action : Sensibiliser et former 50 formateurs chargés d’insertion