1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus
2 Les deux sujets principaux de ma présentation Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus Colloque international : L’ enseignement bilingue dans le contexte des besoins professionnels et interculturels La présentation de la Kolegija comme institution éducationnelle L’histoire et l’expérience de la première année du projet EMILE à la Kolegija
3 Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus Colloque international : L’ enseignement bilingue dans le contexte des besoins professionnels et interculturels La loi sur l'enseignement supérieur en Lituanie a été adoptée en mars 2000, qui a entraîné la modification de la structure de l’enseignement supérieur en Lituanie en un système binaire et a crée un secteur de l’enseignement supérieur non universitaire, ou les jeunes lituaniens reçoivent la formation au niveau de la licence professionnelle. Reforme du secteur de l’enseignement supérieur
4 Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus Colloque international : L’ enseignement bilingue dans le contexte des besoins professionnels et interculturels En Lituanie, on peut distinguer deux types d’établissements de l’enseignement supérieur. Ils peuvent être publics ou privés : Les universités. On dénombre 18 universités publiques, dont 12 dispensant un enseignement général et technique, et 6 Académies, dans lesquelles une spécialité est enseignée (médecine, musique par ex.). Les universités privés sont au nombre de 4. Les « kolegija » ou écoles supérieures non–universitaires sont techniques et professionnalisants, équivalentes à IUT français. Sur les 27 « kolegija », 11 sont des établissements privés.
5 Structure de l'enseignement supérieur en Lituanie
6 6 BIENVENUE A LA KOLEGIJA D’ALYTUS
7 13 programmes de la licence professionnelle ont été élaborés et accrédités ; plusieurs démarches de la valoristion au niveau national et international sont accomplies ; le système de la création scientifique, technologique et de la recherche a été crée ; 2780 professionnels pour le marché du travail national ont été formés ; 102 projets nationaux et internationaux ont été réalisés (13 entre eux- projets francophones) ; nouvel faculté IRT a été fondée ; modernisation radicale de la base d’études a été éffectuée ; reconnaissance dans le marché Européen a été reçue. La Kolegija d’Alytus en 2000 – 2011
8 Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus L’étiquette du supplément au dipl ô me de la Kolegija d’Alytus a été accordé en Le supplément au diplôme (SD) accompagne un diplôme d'études supérieures et fournit une description standard de la nature, du niveau, du contexte, du contenu et du statut des études accomplies par son titulaire. Il facilite la reconnaissance académique et professionnelle, d’où une meilleure transparence des qualifications.
9 L’Association Européenne de l’ Université L’Association Européenne de l’Enseignement Le réseau Européen des études du management L’Association des pays Baltes du développement de la gestion La Kolegija d’Alytus est membre des Associations internationales: Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus
10 Signature de la convention de coopération entre Directeur du Centre culturel français et Directrice de la Kolegija d’Alytus, au mois d’avril 2010 Signature de la convention entre les mêmes institutions pour la formation linguistique de trois formatrices. Projet „ Classes EMILE“: quelques rappels historiques : Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus
11 favoriser l'apprentissage des langues vivantes, faciliter et élargir l'ouverture internationale Les buts: développer la carte des langues: faire en sorte qu’ une offre équilibrée des langues européennes soit proposée ; assurer la continuité aux élèves d’Alytus après leur bac ; élargir les possiblités des étudiants de faire leur stage professionnel dans les entreprises européennes ; élargir les possiblités des étudiants de leur intégration dans le marché européen du travail La motivation de la Kolegija d’Alytus d’entrer dans le projet „Classes EMILE“ traduit notre volonté collective de: Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus
12 1. „personnages clés“ - les formateurs : sous le soutien financier du Gouvernement français + le soutien financier de la Kolegija d’Alytus – trois formatrices ont eu le stage linguistique au CLA de Besançon en 2010; sous le soutien financier du Gouvernement français– les m ê mes formatrices ont bénéficié de la formation linguistique locale ; . sous le soutien financier du Gouvernement français, le novembre de 2010, j’ai participé à la conférence internationale „Mettre en place, coordonner, intégrer une section bilingue : le rôle du chef d’établissement“ qui a eu lieu au CIEP. Qu’est que nous avons fait en une année?
13 2.ressources didactiques : méthode du français- langue étrangère „Atler Ego“ a été offert par Centre culturel français ; blog pour les étudiants qui ont commencé leurs études du français – langue étrangère a été crée: ; 3. participants du projet . le groupe du projet „Classes- EMILE“ a été formé au cours de deux semestres: ils ont eu 4 h. par semaine du français, niveau débutant et intermédiaire. (suite) Qu’est que nous avons fait en une année? (suite) : Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus
14 4. projets quatre projets francophones du programme „Formation tout au long de la vie“ ont été soumis pour le concours des projets européens de 2011, …mais ces projets ne concernent pas la mobilité des étudiants directement…parce que nous sommes l’organisme de l’enseignement supérieure et nous sommes titulaire de la charte ERASMUS depuis (suite) Qu’est que nous avons fait en une annee? (suite) : Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus
15 alors la Kolegija n’ ont pas de droit de participer à aucun autre programe européen d’échanges, sauf ERASMUS – programe qui est très efficace pour les stages professionnels, mais pas pour leur formation purement linguistique qui est necéssaire aux étudiants - participants au projet „ Clases EMILE“ cependant chaque proposition du partenariat ou la résolution du problème de la mobilité des étudiants dans le but du perfectionnement linguistique est toujours bien venue (surtout francophone)…….. (suite) Qu’est-ce-que nous avons fait en une annee ? (suite) : Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus
16 soutien de l’Etat via le budget, accordé à l’établissement académique ou il y a l’esprit de la formation professionnelle+ la formation linguistique renforcée; intérêt pour l’enseignement bilingue de la part de la societé; travail collaboratif entre les établissements – participants du même projet d’une ville ou de la région en créant le „réseaux EMILE“ ; motivation des étudiants; traduite par leur besoin de faire le stage dans les pays francophones ; présence des formateurs ayant une formation spéciale ( les personnages clés); ressources académiques en langue étrangère; beaucoup d’optimisme Quelles sont les conditions d'un succès du projet comme „Classes- EMILE“?
17 Merci pour votre attention, et au plaisir de vous accueillir à la Kolegija d’Alytus ! Nijolė Vitienė