Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery - Clemi national « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information Ministère de l’Education nationale
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Le Clemi a depuis sa création toujours considéré que la production de médias par les élèves était partie intégrante de l’éducation aux médias. - Se confronter à l’actualité, à l’expression de points de vue, au débat et à la controverse - Comprendre « de l’intérieur » les processus de fabrication des médias professionnels, les contraintes et les choix auxquels ils sont confrontés ainsi que les démarches déontologiques. Le Clemi s’intéresse à tous les supports médiatiques produits par les élèves. Il accorde une attention particulière aux journaux scolaires et lycéens - Héritage d’une tradition ancienne et toujours vivace en France (mouvement Freinet) - Média scolaire très majoritaire
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Valorisation des Journaux - Revue de presse annuelle des journaux scolaires et lycéens sur le traitement de l’actualité - Concours national de journaux scolaires et lycéens - Prix Alexandre Varenne (30 concours académiques journaux participants - palmarès national) - Collaborations régulières avec la presse professionnelle jeunesse Collecte et conservation des journaux - Le fonds de journaux scolaires ( exemplaires depuis 1970) - Le dépôt pédagogique (Pôle associ é de la Biblioth è que nationale de France) - Enregistrement, conservation et archivage (plus de 1000 titres et 1600 n° par an) Le secteur « Expression des jeunes - Journaux scolaires et lycéens » du Clemi
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Médiation (Journaux lycéens) - Résolutions des tensions, mise en œuvre de médiations - Interlocuteurs de tous les acteurs de la communauté éducative - Animation de « L’Observatoire des pratiques de presse lycéenne » - Observation et préconisation en matière de publications lycéennes Etudes et expérimentation - Etudes, articles et comminucations (Ex.: L’image de l’institution dans les journaux lycéens /2003) - Expérience de rédaction nationale en ligne : Le Blog lycéen Formation et conseil - Publication de guides et brochures - Stages et interventions en direction de tous les publics scolaires - Ressources en ligne
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation La réalisation des revues de presse des journaux scolaires et lycéens - 2 volumes : écoles/collèges et lycées Méthode de travail - Lecture des journaux (1000 titres, 1600 n° par an) - Définition des thèmes - Première sélection des articles et dessins - Sélection finale et choix des extraits - Validation - Édition - Diffusion et communication
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Critères de sélection - Réactions à l’actualité nationale et internationale mais aussi expression des élèves par rapport à leur propre actualité (le cadre scolaire, la vie personnelle). - Dans le cadre des thèmes retenus : respect de la diversité des points de vue exprimés. - Pertinence et originalité de l’argumentation, force du témoignage, pugnacité ou subtilité de l’expression, qualité du style. - S’efforcer de respecter la diversité des journaux et des académies (origine géographiques).
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Les objectifs de la revue de presse - Valoriser et stimuler le traitement de l’actualité - Reconnaissance institutionnelle des journaux scolaires et lycéens - Inscrire cette parole dans l’espace public - Comprendre la perception de l’actualité par les jeunes - «Expertise» par les jeunes eux-mêmes des «cultures jeunes» - Facteur de dialogue intergénérationnel - Baromètre des usages et de la liberté d’expression dans les journaux scolaires et lycéens