Planification annuelle de l’entraînement Le joueur de ligne défensive au football canadien universitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMATION ET PLANIFICATION ATHLETIQUE
Advertisements

Connaissance de l’activité
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
Les conditions du travail aérobie
Programme de développement du joueur
Évaluation des joueurs et sélection de léquipe. Le but « Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueurs dévoluer à un niveau.
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
ECHAUFFEMENT Objectifs: Préparer le corps à l’effort. S’économiser.
LA PREPARATION PHYSIQUE
LA PUISSANCE MUSCULAIRE
LE TRAVAIL INTERMITTENT
Goliath Notice d’utilisation.
Les bases de l’entraînement
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
La condition physique et les principes de l’entraînement
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
L'OBSERVATION VIDEO EN EQUIPE DE FRANCE MASCULINE LiIMOGES Mars 2011 « L'observation recueille les faits; la réflexion les combine; l'expérience vérifie.
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
La préparation physique chez les jeunes au handball.
La programmation de l’entraînement
FOOTBALL – ANALYSE DE LA TACHE – FRANCE
Planification De la saison vers la séance
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
BASES DE L’ENTRAINEMENT SPORTIF
Principes de l’entraînement
ENTRAINEMENT Course à Pied
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
PRIORITÉS DE TRAVAIL SUIVANT LES STADES DE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT
OPTION EPS MUSCULATION.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Faculté des sciences de l’éducation Éducation Physique Andrea Woodburn Baccalauréat en Intervention Sportive Perspectives professionnelles en intervention.
La saison propositions
L’échauffement.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
La préparation physique
Martin Roy Jonathan Chevrier
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
TD2 UE 39 L3 ES Sem5 « Renforcement musculaire et méthodologie de la force» Nicolas Dewitte.
Personnalité du moniteur et coaching
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
COACH CASADEI ENRICO Casadei Enrico De Argila - Casadei.
Entraînement et Performance en VTT
La préparation physique
LA PREPARATION PHYSIQUE
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
L’optimisation de la performance en cyclisme
Principe de la mesure 1.La mesure commence(avec le matériel d’enregistrement adapté) 2. La mesure se poursuit à tout moment du jour et de la nuit: séance.
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Charles H. Cardinal novembre 2004
Evaluation et Pertinence des Tests Physiques
INITIATEUR TRIATHLON - BREVET FEDERAL 5
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
PRESENTATION CRE LIGUE DE PROVENCE. DETECTION Pas de journées de regroupement Présence des selectionneurs sur les plateaux et sur les matchs au cours.
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Recette Pour Planifier sa Saison
La préparation physique chez les jeunes au handball
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
« Fournir une évaluation juste, constante et globale qui permettra aux joueuses d’évoluer à un niveau déterminé en comparant leurs habiletés à celles.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois.
Transcription de la présentation:

Planification annuelle de l’entraînement Le joueur de ligne défensive au football canadien universitaire

Analyse de l’activité sportive : Le joueur de ligne défensive au football canadien Responsabilités et tâches à réaliser : Mettre de la pression sur les joueurs offensifs, selon l’alignement et le jeu demandé, en effectuant des déplacements rationnels et employant différentes habiletés techniques et tactiques pour se dégager des adversaires afin de plaquer le joueur en possession du ballon en limitant au minimum la pénétration de ce dernier dans le territoire défendu. Figure 1. Positionnement des joueurs de ligne défensive au football canadien

Analyse de l’activité sportive : Les facteurs de performance Importance relative Brève justification Caractéristiques anthropométriques Poids 4 Contacts nombreux, maintien de la position. Grandeur 2-3 Continuum endurance-vitesse / Filières énergétiques Agilité (PAA) Déterminante pour les changements de direction, fréquents. Système aérobie (EA/PAM) 3 Actions intermittentes, intensité maximale, récupération incomplète. Vitesse maximale (PAA) Départ déterminant… mais courtes distances à parcourir. Endurance-vitesse 1 (EAA) 2 Peu de jeux d’une durée approximative de 10-20 secondes. Endurance-vitesse 2-3 (SAL) 1-2 Pas de jeux de plus de 20 s et plus à haute intensité. Tolérance ? Qualités musculaires Force-vitesse (départ-accélération) Déterminante : Générer le maximum de force en un minimum de temps. Force-vitesse endurance Répétitions de gestes très dynamiques. Force-maximale Base de l’entraînement en force-vitesse. Hypertrophie Base de l’entraînement en force maximale. Amplitude articulo-musculaires Suffisante pour les habiletés techniques et la prévention de blessures. Force-endurance 1 Actions de très courte durée. 1 Peu important 2 Importance moyenne 3 Importance considérable / complémentaire 4 Importance déterminante Figure 2. Importance relative des facteurs de performance

Analyse de l’activité sportive : Les facteurs de performance Importance relative Brève justification Habiletés techniques, tactiques individuelles et tactiques d’équipe Habiletés techniques – Sol 4 Utilisation des techniques appropriées, selon les situations. Habiletés tactiques individuelles Réactions aux jeux adverses. Habiletés tactiques d’équipe Réactions aux adversaires et des coéquipiers. Systèmes de jeux Maîtrise des jeux (stratégies) de sa propre équipe. Habiletés mentales Cohésion Tâche : Travail d’équipe, priorité de l’équipe. Plans de précompétition et de compétition Concentration sur la tâche. Ajustements en cours de compétitions nécessaires. Gestion des émotions : Activation, relaxation, MIP Sport très émotionnel… oublier l’erreur, l’intimidation. Niveau optimal d’activation – Force-vitesse mais analyse d’informations. Combativité 3 Sport de confrontations directes, contacts. Motivation, confiance Exigences de l’entraînement. Recherche de la compétition. Gestion des pensées : Concentration, Imagerie mentale Préparation, mise en situation, apprentissage, révision. Analyse des informations pertinentes (habiletés tactiques. Figure 2 (suite). Importance relative des facteurs de performance 1 Peu important 2 Importance moyenne 3 Importance considérable / complémentaire 4 Importance déterminante

Analyse du contexte d’entraînement Niveau de rayonnement : « Compétition-Performance ». Hausser les facteurs de performance déterminants pour le sport, les intégrer afin de préparer à un sommet de performance à une compétition d’envergure provinciale et nationale. Poursuite d’excellence. Le participant est un spécialiste. Tâches d’entraînement : Entraînement spécifique et systématique des qualités physiques, des habiletés sportives et des habiletés mentales. Peu de limite compte tenu du développement des participants. Charge d’entraînement : Préparation et compétition : 45 semaines et plus. Périodisation simple. Entraînement plus intense (spécificité), plus grand volume. Fréquence : Cinq (5) à sept (7) séances d’entraînement par semaine.

Analyse du contexte d’entraînement Objectifs principaux : Développer. Consolider. Perfectionner. Dominantes d’entraînement : Coopération/vitesse d’exécution. Prise de décisions. Variation des réponses. Solutions associatives.

Analyse du contexte d’entraînement Le réseau de compétition Sport interuniversitaire canadien (SIC). Un maximum de 20 séances d’entraînement techniques et tactiques dirigées par les entraîneurs entre la fin de la saison et le début du camp d’entraînement suivant. Un camp d’entraînement (sélection) dont la date est déterminée par la ligue. Possibilité de match hors-concours. Huit (8) matches de saison régulière. Possibilité de quatre (4) matches de séries éliminatoires pour les quatre (4) meilleurs clubs de la conférence québécoise. Les étudiants-athlètes doivent réussir 18 crédits scolaires pour jouer l’année suivante. Il faut prendre en considération leur formation académique (cours, stages, etc.) et leur emploi.

Planification de l’entraînement Des principes à respecter Planification de l’entraînement Des principes à respecter. (Cardinal, 1999; 2003; Marion, 1995) Individualisation (optimisation) : Difficilement applicable. Motivation : Le plan d’entraînement est aussi bon que la qualité et la quantité des efforts fournis. Plaisir à l’entraînement. Spécificité (effectivité) : L’entraînement est déterminé par les exigences de l’activité sportive. Variété : La charge d’entraînement et les exercices doivent être périodiquement ajustés et diversifiés. Équilibre : Il est nécessaire de respecter un équilibre corporel limitant ainsi les risques de blessures. Récupération (alternance charge-repos) : Regroupement des facteurs de performance. Maintien des acquis : Musculation importante pendant la phase de compétition. Interférence : Établir les priorités compte tenu de contexte sportif, des besoins et des exigences de l’activité. Charge périodisée : Agencement de cycles d’entraînement afin que l’athlète atteigne la forme sportive optimale lors des compétitions décisives.

Le plan annuel d’entraînement Figure 3. Illustration d’un plan annuel d’entraînement en football canadien au niveau universitaire

Quelques moyens et méthodes d’entraînement Système aérobie Intervalles. Agilité Éducatifs de football (changements de direction). Technique de course / vitesse Éducatifs d’athlétisme. Hypertrophie «Méthode traditionnelle, «non-stop» «super séries», «tri-séries», «4 x 10 à 1:00», «Super Pump». Force maximale «Méthode traditionnelle», «repos raccourcis», «groupement par accumulation», «groupement par intensification», «pyramide», «surcharge en vague». Force-vitesse Haltérophilie, pliométrie, contraste. Habiletés techniques et tactiques Progression pédagogique : Entraînement béhavioriste en début de séance (Pratique en bloc et feedback concomitant) en vue de la partie principale de la séance (Exercices simples et complexes). Entraînement à la prise de décision : «Entraînement aléatoire», «questionnement», «feedback hors limite» et «feedback vidéo» pour la partie principale de la séance (Exercices complexes, jeu modifié et jeu dirigé). Figure 4. Quelques moyens et méthodes d’entraînement en football de niveau universitaire.