I – Stratégie de communication La chaîne de télévision française la plus regardée Un panel de programmes tout-public et quasi-exclusifs à forte audience (coupe du monde de football, de rugby, interview du président de la République, concert des Enfoirés…) TNT, Cable, CanalSat, Internet, Application
Imagine Create Channel Chaîne du groupe TF1 destinée à la créativité, à la pop culture et au web. Objectif : toucher une cible qui s’est désintéressé de la télé en leur proposant un contenu qui leur parle Contenu : -des émissions d’actualités qui concerne la culture populaire en générale -films, séries -débats, talk-show -musique, concerts -tutoriels -critiques, reportages, interviews -des rencontres avec des nouveaux talents découverts sur internet
Brief Client : TF1 nous a demandé à de réaliser une campagne publicitaire pour leur chaîne ICC : la chaîne qui nous parle pop-culture et internet. Cibles de la chaîne : -jeunes adultes ou étudiants actifs sur internet et les réseaux sociaux, fan de nouvelles technologies et de pop-culture -adultes qui souhaitent se numériser, se moderniser chaîne interactive qui utilise les réseaux sociaux pour permettre à son audience de réagir, de participer, de proposer des idées et d’intervenir (+site web) Plan de communication : via les réseaux sociaux et des spot télé
Concurrents INTERACTIVITE PROGRAMMES JEUNESSE CULTURE ET DIVERTISSEMENT
Objectifs du spot -Développer la curiosité et susciter l’intérêt pour la chaîne chez les téléspectateurs qui ne connaissent pas ICC, ou ceux qui en ont déjà entendu parler -Montrer à la cible (16-23) que ses passions sont montrées sur leur écran -Promettre des programmes inédits et de qualité -Attirer les jeunes qui s’intéressent plus à internet qu’aux programmes télé -Montrer que la chaîne propose des films et des séries inédits en HD de façon illimitée, légale et gratuite, prouvant qu’ICC est plus pratique qu’internet.
Cibles de communication -Cœur de cible : 18-30 ans, jeunes adultes , étudiants ou jeunes actifs, homme ou femme, sensibles à la culture geek et internet, qui sont actifs dans les réseaux, amateurs de films, séries, et qui les regardent en général sur internet. -Cible principale : 16-30 ans, jeunes qui passent du temps sur internet pour regarder des films et des séries inédites. Mais également des adultes qui veulent faire partie de cette culture et qui s’intéressent au cinéma et aux séries. -Cible secondaire : 13-16 ans, jeunes ados friands de films, séries, musique, et sensibles à la culture internet.
II – Stratégie créative - Promesse : Avec ICC, nous vous promettons un contenu varié qui reflète vos passions et vos centres d’intérêt et accessible pour tous. - Message : A travers le spot, le consommateur comprend que la chaîne diffuse des programmes qui l’intéresse et le caractère pratique de la chaîne. Le téléspectateur est interpellé car il reconnait tout de suite du contenu qui lui parle. -Concept publicitaire retenu : un montage de films et de séries récents et populaires pour interpeller le spectateur. Le message explique qu’il vaut mieux regarder ces programmes sur ICC plutôt que sur internet.