Quartier de la Croix Rouge – Reims (51) Une requalification commerciale réussie
L’espace commercial d’origine Un équipement d’une quinzaine de boutiques, datant des années 70
Les constats Une organisation spatiale complexe, Un traitement architectural peu valorisant, Un déficit de stationnement, Une accessibilité restreinte
Le calendrier de réalisation Saisine d'Epareca par la Ville en octobre 1997 Passage en phase opérationnelle acté par le Conseil d'Administration du 9 décembre 1998 Ouverture du centre restructuré en novembre 2002 Revente à la société H2, constituée entre la foncière privée E-CAPITAL et CDC Projets Urbains, en décembre 2006
Le montage opérationnel Maîtrise d’ouvrage Epareca qui a confié un mandat local à la SEM Reims Développement pour la conduite des négociations avec les propriétaires et les exploitants et pour assurer le suivi du chantier Maîtrise foncière : mise en place d’une DUP même si l’ensemble des acquisitions s’est fait à l’amiable Commercialisations : signature des baux dans le cadre des transferts et recherche d’activités nouvelles
Le montage financier Les coûts : Prix de revient de l’opération commerciale : 1,95 M€ financé par la SARL de l’Hippodrome Aménagement des espaces publics : 1,22 M€ financé par la Ville Le financement : Constitution d’une société de portage entre Epareca, la CDC, la Caisse d’Epargne et la SEM Reims Développement
Les réalisations Construction d’un équipement entièrement neuf de 3 500 m² Implantation d’un supermarché MATCH de 2 535 m² Création d’une promenade marchande de 1 074 m² comportant 12 boutiques Aménagement de 200 places de parking devant les commerces
Le nouveau centre
Le bilan Une commercialisation quasiment achevée 410 000 passages par an sur le site 2 700 ménages clients (soit 20% des foyers du quartier Croix Rouge) Un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 M€ dont 50% réalisé par le supermarché MATCH 37 emplois créés
Les raisons du succès Un projet urbain qui ouvre des perspectives de confortement de l’activité commerciale Une configuration physique remarquable qui en fait un lieu de centralité urbaine Un site qualitatif qui réunit les critères d’une bonne fonctionnalité commerciale : visibilité, accessibilité, stationnement…
Les raisons du succès Une offre commerciale complète qui couvre les besoins de proximité du quartier Une structure de portage unique qui permet d’assurer une cohérence de gestion Une conception qui permet de rationnaliser les coûts de fonctionnement du centre