Les Conseils d’initiatives locales (CIL) Lundi 13 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
La démocratie locale participative
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Le Comité de Laboratoire du LMD Les Activités en 2009 Les Nouveautés 2010 Les Engagements Les Dates Clefs.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Schéma de Développement Stratégique
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Ville de St Nazaire Organisation Politique
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
La participation des personnes concernées et le travail en réseau Présentation du 02/10/2013 Claudia Monti Présidente du Comité participatif de la Ville.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le Projet Educatif Territorial
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Contrat de ville Quartier de la Plaine – Saint-Marcellin
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
Présentation animée le 3 mars 2008 Les associations dans la participation des habitants dans l’agglomération grenobloise Observatoire des pratiques participatives.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Rencontre annuelle partenariale « Soutien à la parentalité »
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ELABORATION DU PROGRAMME « LANGUEDOC-ROUSSILLON MIDI-PYRENEES  ( ) »
Comité de Pilotage du PEDT
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
les semaines de l’engagement lycéen
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Le Conseil de Vie Sociale
Projet de commune nouvelle
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
Réunion Publique Conseil de Quartier N°6 Olympiades Choisy Jeudi 25 juin 2015 Ecole 47 Avenue d’Ivry.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Les Conseils d’initiatives locales (CIL) Lundi 13 avril 2015

La participation citoyenne à Cergy

CIL Plateforme Cergyjenparle.net Réunions publiques Conseil d’enfants Une participation tout au long de l’année Concertation des habitants

Une forte tradition →Dès le début des années 2000, et pendant 12 ans, Cergy a tenu à associer les habitants aux décisions locales par le biais de conseils consultatifs de quartier et des conseils de quartier. →En 2014, la ville de Cergy a travaillé à la mise en place d’un nouveau dispositif afin de rendre le processus de participation citoyenne plus en adéquation avec les besoins des habitants. →2015 : les Conseils d’initiatives locales (CIL) sont créés par la Ville de Cergy. La participation citoyenne à Cergy

Les Conseils d’initiatives locales

Une mise en place concertée →En septembre 2014, des ouvreurs de parole ont recueilli les avis des habitants sur leur vision de la ville et de leurs quartiers. →En octobre 2014, quatre conférences populaires ont été organisées dans les quartiers. →Les anciens conseillers de quartier, très au fait de la démocratie participative au quotidien, ont également été mis à contribution. Les Conseils d’initiatives locales

Les dates clefs 2014 Septembre4 temps d’ouvreurs de parole Octobre Mi-novembre 4 conférences populaires NovembreTravail sur les modalités d’organisation des CIL 18 décembreDélibération du conseil municipal sur les modalités d’organisation 2015 JanvierRecrutement des membres FévrierDélibération du conseil municipal quant à la composition des CIL 15 avrilLancement des CIL Les Conseils d’initiatives locales

Les CIL, qu’est-ce que c’est ?

Les CIL en deux lignes Les Conseils d’initiatives locales sont des instances de participation citoyenne globale à l’échelle des quartiers, ayant pour but la recherche de l’intérêt général. Les 3 objectifs des CIL →Développer et mettre en place des initiatives locales →Accompagner de façon privilégiée certains projets pilotés par la Ville →Participer au projet social des maisons de quartier via des conseils de maison Les CIL, qu’est-ce que c’est ? Le Conseil d’initiatives locales Axe Majeur-Horloge sera également un conseil citoyen à l’échelle du quartier comme défini au titre de la politique de la ville.

Les CIL, qu’est-ce que c’est ? Axe Majeur-Horloge Côteaux / Grand Centre Axe Majeur/Horloge Hauts-de-Cergy Orée du Bois / Bords d’Oise habitants habitants habitants habitants habitants habitants Les 4 CIL

Combien de temps ? →Chaque participant aux Conseils d’initiatives locales s’engage pour une durée d’1 an, renouvelable tacitement. →Pour toute nouvelle inscription, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse : Qui participe ? →Les habitants à partir de 18 ans. →Les associations de proximité. →Les acteurs économiques (commerçants, entreprises, professions libérales…). Les CIL, qu’est-ce que c’est ?

Les Conseils d’initiatives locales, quels outils ?

Les comités d’animation →Leur rôle : →Leur rôle : assurer l’animation des Conseil d’initiatives locales et le lien avec la ville de Cergy. →Leur composition : →Leur composition : par CIL, 5 membres volontaires et/ou désignés par tirage au sort si besoin. Les Conseils d’initiatives locales, quels outils ? L’interlocuteur direct des membres du CIL est le responsable de la maison de quartier.

Le comité de pilotage →Son rôle : →Son rôle : vérifier la faisabilité des projets proposés par les CIL en fonction des moyens techniques, financiers, humains disponibles de la ville. →Sa composition : ‒L’adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne ‒L’élu(e) de quartier et l’élu réfèrent en fonction de la thématique abordée ‒Le coordinateur et le(s) responsable de(s) maison(s) de quartier ‒Le cabinet du maire ‒La direction de la participation citoyenne et de la communication, la direction générale de l’animation du territoire et/ou toute autre direction concernée Les Conseils d’initiatives locales, quels outils ?

Les Conseils d’initiatives locales, comment ça fonctionne ?

Objectif 1 : Développer et mettre en place des initiatives locales

Les thématiques de travail (2 par CIL) →Vie et animation du quartier →Cadre de vie →Culture et patrimoine →Lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances →Jeunesse et sports →Développement durable Objectif 1 : développer et mettre en place des initiatives locales

Réunions de travail Périodicité : Périodicité : à la discrétion du conseil d’initiatives locales Vérification de la faisabilité par le comité de pilotage Validation par les instances de la ville Retour(s) si nécessaire Objectif 1 : développer et mettre en place des initiatives locales Réalisation du projet et accompagnement par la Ville La vie d’une initiative locale

Objectif 2 : Accompagner de façon privilégiée certains projets pilotés par la Ville

Le Conseil d’initiatives locales : une instance consultative Les Conseils d’initiatives locales peuvent être consultés afin de participer à l’élaboration de projets pilotés par la Ville sur les axes forts du mandat (éducation, jeunesse, emploi, culture, sport…). Objectif 2 : Accompagner de façon privilégiée certains projets pilotés par la Ville

Réunions de concertation initiées par la Ville Retour au CIL Synthèse de l’ensemble des travaux de chaque CIL aux CIL Objectif 2 : Accompagner de façon privilégiée certains projets pilotés par la Ville Réalisation du projet et accompagnement par la Ville

Objectif 3 : Participer au projet social des maisons de quartier via des conseils de maison

Une instance participative : les conseils de maison La conseil de maison est la traduction concrète de cette volonté de concertation. Les membres des CIL seront des acteurs privilégiés à l’élaboration du projet social à l’échelle de leur quartier. Participer au projet social de votre maison de quartier La circulaire n° de la Caisse Nationale des Allocations Familiales spécifie que les centres sociaux doivent associer les habitants du quartier dans laquelle elle est implantée afin de co-construire la politique sociale du lieu. Objectif 3 : Participer au projet social des maisons de quartier via des conseils de maison

Le fonctionnement en pratique

Réunion Intercil 1x/an CIL Réunion CIL 2x/an Réunions de travail Périodicité : Périodicité : à la discrétion du conseil d’initiative local Présents : →Les membres du CIL →Élus de quartier et de élu en fonction de la thématique concernée →Responsable maison de quartier →Direction de la participation citoyenne et de la communication →Si besoin, personnel municipal ressource Présents : →Les membres des groupes de travail en toute autonomie →Accompagnement de la Ville si nécessaire →La présence de techniciens est possible Le fonctionnement en pratique Comité d’animation

Deux réunions annuelles par CIL →Permettre d’échanger sur les actualités de la ville et du quartier →Proposer des projets et actions à développer dans les groupes de travail Contenu des réunions →Les débats sont centrés sur l’intérêt général, à l’échelle du quartier ou de la ville. →Elles seront réservées uniquement aux membres inscrits par collège et se tiendront en présence des élus de quartier. Le fonctionnement en pratique

Des réunions de travail constitués selon les projets →Sur les sujets thématiques abordés lors des réunions plénières (initiative locale) →Sur les projets initiés par la ville suivant les axes forts du mandatPratiquement… →Des techniciens pourront être conviés à participer afin de nourrir les réflexions et les débats. →Ces groupes de travail pourront être ouverts à des personnes extérieures aux CIL selon les projets. Le fonctionnement en pratique

Les prochains rendez-vous

Votre première réunion de CIL Dates et horairesLieux CIL Axe Majeur HorlogeMercredi 6 mai, à 20h Maison de quartier Axe Majeur-Horloge Hauts-de-CergyMercredi 20 mai, à 20hVisages du Monde Côteaux Grand-Centre Lundi 18 mai, à 20hMaison de quartier des Linandes Orée du Bois Bords d’Oise Lundi 11 mai, à 20hMaison de quartier des Touleuses Animée par la ville de Cergy, à savoir :  Le responsable de votre maison de quartier  La direction de la participation citoyenne et de la communication En présence de :  Adjoint au maire délégué à la participation citoyenne  Vos élus de quartier Les prochains rendez-vous

Et maintenant… rendez-vous par CIL ! Axe Majeur-HorlogeSalle 3 Haut-de-CergySalle 4 Coteaux Grand-Centre Salle Orange Orée du Bois Bords d’Oise Hall de Visages du monde