Cyber harcèlement
Sommaire 1. Definition 2. Description 3. Caractéristiques
1. Definition Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement conduite par divers canaux numériques. Il peut prendre différentes formes, comme la création de faux profils, la diffusion de fausses rumeurs ou encore l'envoi de messages d'insultes. Au Canada, on distingue le cyberharcèlement d'une notion proche, la cyberintimidation.
2. Description Le harcèlement scolaire est fréquemment accompagné de cyberharcèlement : en 2006, un jeune sur dix était importuné quotidiennement ou de manière très régulière par ce biais. Il existe une forte corrélation entre le harcèlement scolaire classique et le cyberharcèlement : le harcèlement classique se poursuit apparemment via les nouvelles technologies. D'après une enquête de victimation publiée en France en octobre 2011, 9 % des élèves sont victimes de cyberharcèlement par SMS et Internet.
3. Caractéristiques - Anonymat :Les victimes de cyberharcèlement ne connaissent pas toujours l'identité de leurs harceleurs qui se cachent derrière un pseudo ou une fausse identité pour commettre leurs actes. - Absence de face à face : Généralement le harceleur et le harcelé ne se rencontrent jamais, étant donné que les messages d’insultes (et autres) sont transmis par des canaux numériques - Caractère permanent :Les messages, photos et vidéos publiées et échangées via les canaux numériques, laissent des traces même après que le harcèlement cesse. Les contenus diffusées restant en ligne permettent de prouver plus facilement la situation de harcèlement.