La contractualisation entre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE RSM Rsa
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
La planification stratégique
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Promouvoir l’entreprenariat paysan
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’externalisation marketing
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
L’éco-socio-conception
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Du Contrat d’Avenir au Plan Marshall Evolution des programmes et cycles des politiques SWEP, 18 juin 2008.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Equipement Interne des Projets Collectifs d'Irrigation
de la Maison de l’Entreprise
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Transcription de la présentation:

La contractualisation entre Grandes Entreprises donneuses d’ordre et Petites Entreprises : L’exemple du secteur sucrier au Maroc

Implantations des sites du Groupe COSUMAR

Présentation du Groupe COSUMAR 5 sociétés sucrières : 7 sucreries + 1 raffinerie Chiffre d’affaires : 6 milliards dhs Effectif : 1750 collaborateurs Production : 1,65 M de Tonnes/an de sucre Chaine de valeurs Production agricole Transformation industrielle Distribution 1 2 Betterave à sucre Canne à sucre Conditionnement Sucrerie production 35% 5% Industriels Consommateurs Sucre conditionné 13% 87% Melasse pulpe Sucre raffiné Importation du sucre brut 60% Raffinerie Sucre brut 4 3 40% Les produits conditionnés: - Pain de sucre en 2kg - Lingot & Morceau en 1kg - Granulé en 1kg, 2kg et 50kg Les marques: Panthere, Nakhla, ElBellar, AlKasbah, La gazelle La consommation Marocaine : - Consommation totale : 1,2 M tonnes/an; - Marché: + 1,8% par an; - 36 kg par habitant par an; - Réseau de distribution : 8 agences - Nombre d’agriculteurs : 80 000 80 000 ha de plantes sucrières; 5 Régions : Gharb, Doukkala, Tadla, Moulouya et Loukkos; - Production de 3 MT de BS et 1 MT de CS; - 10 millions de journées de travail saisonniers.

POLITIQUE COSUMAR Renforcement du rôle de COSUMAR en tant qu’acteur majeur de développement régional ; Création de la richesse et de l’emploi au milieu rural ; Dynamisation économique des régions ; Contribution au développement local .

ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Création d’emploi Accompagnement à la création de prestataires de services agricoles Participation effective des Intervenants ; Partage d’expérience; Développement d’un Savoir Faire. Préservation des ressources (eau, énergie, sol…); Rationalisation des intrants ; Développement des Activités économiques « Activités Génératrices de revenus» ; Marché offrant des biens et services accessibles ; Optimisation des coûts des opérations techniques .

DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE Ensemble d’actions et d’objectifs que notre entreprise est responsable de réaliser Action Assistance à la création et Accompagnement des sociétés de prestations services agricoles Prestataires de distributions des intrants ; Prestataires de travaux agricoles ;  Prestataires de transport et manutention.

DE SA CONCEPTION À SON DÉPLOIEMENT Analyse des problèmes MO rare, chère et non qualifié Absence des prestataires compétents en la matière

DE SA CONCEPTION À SON DÉPLOIEMENT Analyse des objectifs Développer la mécanisation Création de sociétés de travaux agricoles Assurer une bonne qualité d’approvisionnement des agriculteurs en intrants Création de sociétés de la distribution des intrants Sécuriser le transport & Développer le chargement mécanique Création de sociétés de Transport et manutention Finalités Améliorer la productivité de la culture & Créer l’emploi et régionaliser le métier

DE SA CONCEPTION À SON DÉPLOIEMENT COMMENT ???? Accompagnement à la Création Accompagnement au Développement Accompagnement à la Réussite

DE SA CONCEPTION À SON DÉPLOIEMENT Accompagnement à la Création Encourager et susciter l’intérêt des candidats sur les opportunités et les avantages ; Impliquer ces candidats dans les différentes étapes de l’action ; Cadrer des programmes avec l’ANAPEC « MOUKAWALATI & INTILAKA » ; Mobiliser les ressources humaines de COSUMAR : 150 cadres et conseillers agricoles ; Impliquer les CRI et les CTRS pour l’identification et le choix définitif des candidats potentiels à travers l’essaimage et la sélection directe des candidats engagées et jeunes ; Soutien auprès de l’administration et organisme de crédit ; Formation et orientation des candidats.

DE SA CONCEPTION À SON DÉPLOIEMENT Accompagnement à la Réussite Garantir un chiffre d’affaires annuel par société Préfinancement du matériel agricole, avances et octroi des crédits, de fonds de roulement; Soutien en cas de difficultés ; Budget de préfinancement de 30 millions de DH/An pour les partenaires des travaux de mécanisation ; Organisation de formations, visites et Benchmark ; Organisation de formations techniques en interne COSUMAR ; Mise en œuvre d’un plan de communication ; Réalisation des témoignages audio-visuels, reportage TV, film institutionnel ; Paiement des prestations assuré par COSUMAR.

DE SA CONCEPTION À SON DÉPLOIEMENT Accompagnement au Développement Accord cadre avec les fournisseurs d’intrants ; Accord cadre avec les fournisseurs du matériel agricole ; Convention de partenariat FIMASUCRE - Crédit Agricole ; Contrat avec un partenaire transporteur; Etudes de faisabilité des projets de prestation de service agricole et des bilans économiques des prestations agricoles ; Priorité pour toute opportunité de diversification avec COSUMAR et la filière sucrière, Encadrement à se diversifier pour d’autres activités et/ou d’autres domaines (distribution intrants pour les céréales,…), pour une meilleure optimisation des coûts, Diversification des activités

SUIVI/ACCOMPAGNEMENT & ÉVALUATION Suivi - Monitoring Informatisation de toutes les opérations internes et externes Suivi des réalisations de mécanisation par rapport aux prévisions Evaluation des besoins en matériels agricoles par société Préfinancement et octroi des avances et crédits Garantie de paiement des prestataires en fonction des réalisation

Engagement de la COSUMAR Mise en place d’un Cadre de Partenariat DÉMARCHE APPROPRIÉE Clés de Succès Engagement de la COSUMAR Garantir un Marché Important Choix des candidats « Prestataires » Mise en place d’un Cadre de Partenariat

ACTION DE DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE Cette action contribue au le développement de l’écosystème  en créant un tissu de sous-traitants et prestataires de services autour de ses principales activités par le biais de l’essaimage et sélection et encouragement des jeunes entreprises.   Tissu des sous-traitants Gestion et Accompagnement Bonnes Pratiques à Partager Gouvernance

ACTION DE DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE La mise en place de ce type de PME permet la démocratisation et la professionnalisation de l’accès aux nouvelles technologies pour toutes les catégories d’agriculteurs. Les prestataires des travaux Les distributeurs des intrants Les opérateurs de transport

IMPACT ÉCONOMIQUE Domaine Nombre de prestataires Chiffre d’affaires (MDH) Nombre d’employés permanents Nombre d’emplois indirects Distribution intrants BAS 76 294 195   Distribution intrants CAS 40 Mécanisation BAS 74 24,5 199 Transport de BAS 4 127 36 4000 Mécanisation de CAS 7 14 Transport de CAS 1 52 8 1700

IMPACT ÉCONOMIQUE

IMPACT ÉCONOMIQUE

IMPACT ÉCONOMIQUE

Merci de votre attention