1 LE NOUVEAU 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE. 2 Deux parcours pédagogiques principaux : -5 Jours pour Entreprendre -5 Jours pour Reprendre Des modules « à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Advertisements

De la Création à la Transmission d’Entreprises
Un projet de création d’entreprise
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
1ère partie : vision à 10 ans
Le compte de résultat prévisionnel
© maxime moulins
GROUPES D'INNOVATION.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Sciences et technologies de gestion
Le BTS Négociation Relation Client
BAC S.T.G. Cap sur la réussite…
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
COMMERCE LES ENJEUX DE LA RÉNOVATION DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Différences et Nouveautés Les emplois concernés Les secteurs dactivités Les activités prévues par le référentiel Quelques exemples daccueil en événementiel.
Rénovation du Brevet Professionnel Boulanger Demande de la profession
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Les fournisseurs d’informations
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Pourquoi et comment développer la relation client ?
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
L ’approche par processus
ENTREPRENDRE QUAND MEME
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
BTS technico-commercial
Envie d’entreprendre ? Votre parcours avec la CCI de Bordeaux.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
PROJET PROFESSIONNEL.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Accessibilité des ERP.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
Comptabilité et finance
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Bénédicte Grosdhomme Projet de reprise d ' entreprise dans le secteur du végétal Grand Ouest.
Sommaire  Présentation  Les marchés  Le service FUMER TUE
Répondre à un marché public exécuté par carte d’achat La Carte d’Achat est l’outil le plus efficace pour gérer les achats hors production pour l’acheteur.
LA FORMATION DU BTS ASSISTANT(E)
Reporting Le 09/11/2006. Sommaire  Définition du Reporting  La procédure  Les raisons  Conclusion.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Blue Highland Formations
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
FOCUS SUR Situations professionnelles Ateliers Professionnels PGI
Il vous reste à adapter ce diaporama de présentation du BTS TC, proposé par l’équipe pédagogie de Vilgenis, à votre spécialité et spécifité de fonctionnement.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
LES JEUX SÉRIEUX ? EST-CE BIEN SÉRIEUX ?. I- Qu’est ce qu’un jeux sérieux A - Définition B – Classement des jeux sérieux C- Panorama des jeux sérieux.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts de la cuisine.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
Transcription de la présentation:

1 LE NOUVEAU 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

2 Deux parcours pédagogiques principaux : -5 Jours pour Entreprendre -5 Jours pour Reprendre Des modules « à la carte » : -CHR -Services -Commerce et non-sédentaires

3 DEUX PARCOURS PÉDAGOGIQUES PRINCIPAUX Un 5 Jours pour Entreprendre : -Le tronc commun de la création-reprise -Pour apporter des éléments méthodologiques à l’ensemble des stagiaires (projet et secteur d’activité) -Un « fil rouge » aisément visualisable par les utilisateurs du CD-Rom Un 5 Jours pour Reprendre : -Pour prendre en compte l’enjeu national que représente la reprise

4 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Jour 1Jour 2Jour 3Jour 4Jour 5 Matin Conditions générales Les moyens commerciaux Gestion et moyens financiers Les moyens juridiques Écueils de la création- reprise Créer ou reprendre ? Démarches et contraintes Suivi de l’activité Après -midi Le marchéLes moyens de production Gestion et moyens financiers La reprise Développem ent de l’activité Cas pratiqueGestion et moyens financiers Auto- évaluation

5 5 JOURS POUR REPRENDRE Jour 1Jour 2Jour 3Jour 4Jour 5 Matin Conditions générales Les moyens commerciaux Gestion et moyens financiers Les moyens juridiques La reprise Créer ou reprendre ? Démarches et contraintes Après -midi Le marchéLes moyens de production Gestion et moyens financiers La reprise Suivi post- reprise Cas pratiqueGestion et moyens financiers Auto- évaluation

6 DES MODULES « À LA CARTE »  La valeur ajoutée du nouveau 5 jours  Pour répondre à des contraintes d’organisation : -Un public hétérogène et des besoins divers -Rassembler assez de stagiaires par session  Pour répondre aux attentes : -Des stagiaires : une formation personnalisée -Des CCI : des ressources pédagogiques spécifiques

7 MODULE CHR Jour 1Jour 2Jour 3 Matin Le marché des CHRLes moyens de production Préparer son installation Normes de sécurité et d’accessibilité Gestion du personnel Outils informatiques Les moyens juridiques Le bail commercial Le bail hôtelier Les modalités de vente Démarches et contraintes Information du consommateur Alcool et tabac Diffusion de musique Cas pratique de l’étude de marché Après- midi Moyens commerciaux Conquérir le consommateur Valoriser son produit Communiquer son produit Gestion et moyens financiers Les prévisions financières Les aides spécifiques Les taxes et redevances Occupation du domaine public Respect des normes d’hygiène La reprise Les spécificités CHR

8 MODULE SERVICES Jour 1Jour 2 Matin Le marché des services Les opportunités La clientèle des services Le marketing topologique L’étoile du prestataire de services Gestion et moyens financiers De fortes contraintes financières La gestion d’une entreprise de services Cas pratique de l’étude de marché Après- midi Les Moyens commerciaux Présenter son offre Gérer le contact client La démarche qualité Promouvoir ses prestations Les moyens juridiques Le contrat de services Démarches et contraintes Loi Borloo et agréments Les services réglementés Les moyens de production Les moyens d’une transmission efficace Un secteur dépendant de l’évolution technologique Gestion des prospects, clients, devis et factures La reprise dans les services Pérenniser son activité de services

9 MODULE COMMERCE ET NON- SÉDENTAIRES Jour 1Jour 2 Matin Le marché du commerce et des non-sédentaires Le marketing topologique et l’implantation L’étoile du commerce Le marché des non-sédentaires Les moyens de production L’équipement des non-sédentaires Cas pratique de l’étude de marché Gestion et moyens financiers Le financement d’un fonds de commerce Le besoin en fonds de roulement Après- midi Les moyens commerciaux La vente L’aménagement du point de vente Le commerce électronique La franchise et le commerce associé Les moyens juridiques La réglementation des ventes La réglementation du commerce électronique Démarches et contraintes Le régime d’autorisation préalable L’ouverture dominicale Les non-sédentaires