Les Programmes de l’AU- SAFGRAD : Progrès, Défis et Perspectives pour une Agriculture Intelligente face au Climat. Forum de Haut Niveau des Acteurs de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Collaboration Luxembourg-OMS
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Femmes, Paix et Sécurité
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Transcription de la présentation:

Les Programmes de l’AU- SAFGRAD : Progrès, Défis et Perspectives pour une Agriculture Intelligente face au Climat. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l’Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest Bamako, Mali, 15-18 Juin 2015 Koutou Mamadou AU/SAFGRAD

PLAN DE LA PRESENTATION CHAPITRES CONTENU 1 Présentation succincte de SAFGRAD 2 Programmes en cours du SAFGRAD 2014-2017 et leur lien avec une AIC( Progrès et Defis) 3 Articulation aux échelles régionale et nationale - Conclusion d’une étude revue des PNIA du Burkina, Mali, Niger et Sénégal

Présentation succincte du SAFGRAD L’UA/SAFGRAD est un bureau technique spécialisé de la Commission de l’Union Africaine Il est sous la tutelle du Département de l’Economie Rurale et de l’Agriculture En réponse aux sécheresses récurrentes, au manque évident de technologies appropriées et économiquement réalisables pour améliorer la production agricole dans les agro-écosystèmes semi-arides et à la crise alimentaire des années 1970, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) ont créé l’UA /SAFGRAD en 1977

Présentation succincte du SAFGRAD Mandat: Conduire, coordonner et faciliter la formulation de politiques et de programmes appropriés en vue de renforcer la résilience des moyens d’existence ruraux en Afrique semi – aride à travers le renforcement des capacités institutionnelles visant à faire avancer la recherche agricole, le transfert et l’adoption des technologies; le renforcement des chaînes de valeur ; la gestion des ressources naturelles ; l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques ainsi que la lutte contre la désertification.

Questions Clés de l’Agriculture et des Moyens d’Existence Ruraux dans les ZSA Les problèmes auxquels l’agriculture en zone semi – aride de l’Afrique est confrontée ont été étudiés et documentés par l’UA -SAFGRAD, et pourraient être largement classifiés dans les catégories suivantes: Ressources Foncières et Hydrauliques Changements climatiques et Désertification Productivité, Technologie et Innovation Commercialisation des Produits Agricoles Politiques et Institutions Capacités Locales

Changements climatiques et Désertification Définition des Problèmes Faible mise en œuvre des initiatives de lutte contre la désertification Adaptation aux changements climatiques Défis Le développement d’innovations face aux changements climatiques et à la désertification à travers la recherche sur l’adaptation Mettre en place des réseaux régionaux et sous-régionaux de partage d’information sur les progrès accomplis dans le domaine de la recherche et le développement sur les changements climatiques et la désertification. Opportunités L’appel pour des liens efficaces entre les Conventions de Rio (CCD, FCC, CBD) Augmentation de l’aide économique et des investissements aux pays africains Augmentation des ressources pour soutenir les programmes d’adaptation aux changements climatiques et de lutte contre la désertification

Renforcement de la Resilience Soutien Programmatique au PDDAA Objectifs stratégiques et programmes Deux preoccupations majeures Renforcement de la Resilience Soutien Programmatique au PDDAA Soutien au processus du CAADP Niveau National Regional Desertification Climate Change et variabilité Deux objectifs interdependants Objectif Stratégique 1: Renforcer les politiques, les institutions et les stratégies qui aident à développer la résilience des moyens d’existence ruraux dans les zones semi – Arides de l’Afrique. Objectif Strategique 2: Renforcer les capacités africaines de recherche, de diffusion des technologies et de gestion des connaissances pour un développement de la résilience des moyens d’existence ruraux dans les zones semi – Arides de l’Afrique.

Objectif Strategique 1: Renforcer les politiques, les institutions et les stratégies qui aident à développer la résilience des moyens d’existence ruraux dans les zones semi – Arides de l’Afrique. Programme 1: Appui au renforcement des capacités pour l’élaboration de politiques et la programmation de la résilience Programme 2: Renforcement des organisations paysannes (basées sur les moyens d’existence agricoles) dans les zones semi – arides. Dialogue politique sur les questions clés affectant la résilience des moyens d’existence ruraux dans les zones semi – Arides d’Afrique 2. Analyse des Politiques et formation centrée sur le développement de la résilience 3. Appui à l’élaboration, examen, suivi et évaluation des Programmes dans les zones semi – arides dans le cadre des Plans Nationaux d’Investissement dans l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire basés sur le PDDAA (PNIASA) 1. Appui au développement institutionnel des organisations paysannes et leur engagement dans le cadre du PDDAA 2. Appui à la promotion de chaines de valeurs agricoles stratégiques dans les zones semi - arides

Objectif Strategique 2: Renforcer les capacités africaines de recherche, de diffusion des technologies et de gestion des connaissances pour un développement de la résilience des moyens d’existence ruraux dans les zones semi – Arides de l’Afrique Programme 3: Facilitation de la recherche agricole et du transfert de technologies dans le contexte des zones semi – aride Programme 4: Gestion des connaissances, reseaux etcommunication Documenter et partager les cas de succès et les leçons apprises. Coordination du Réseau Thématique du Programme pour la Promotion des Systèmes Agricoles Durables pour la Lutte contre la Désertification (TPN6) de la CCD Appui aux réseaux thématiques ‘orientés vers la résilience’ dans le cadre du système d’appui aux Connaissances, à l’Information et aux Compétences (CIC) du PDDAA Facilitation de la mise au point de technologies susceptibles de renforcer la résilience dans les zones semi – arides à travers le renforcement des capacités des institutions de recherche Mise en place de fonds competitif pour stimuler la research agricole. Facilitation de la diffusion de technologies susceptibles de renforcer la résilience et de contribuer à l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques

Principales Réalisations Facilitation du développement de technologies Renforcement des Capacités nationales de recherche Les réseaux Renforcement de la base des connaissances

Facilitation du développement de technologies Mise à disposition de plusieurs variétés de céréales améliorées, précoces et extra précoces, tolérantes à la sécheresse et à haut rendement (en collaboration avec les SNRA et les CIRA). C’est le cas des céréales comme le Maïs, le Sorgho et le Niébé.

Facilitation du développement de technologies Technologies efficaces de conservation des eaux afin de favoriser une production agricole soutenue Fertilité des sols a été renforcée grâce à l’utilisation des résidus agricoles; la fumure organique et les engrais facilement disponibles et à moindre coût, en particulier les phosphates rocheuses d’origine locale. Programme de Production Agricole Accélérée: Transfert rapide des nouvelles technologies issues des centres de recherches vers les paysans producteurs

Renforcement des Capacités nationales de recherche Création de réseaux fonctionnels réunissant tous les acteurs autour d’une même table; Formation diplômante de longue durée : Environ une trentaine (30) de chercheurs formés en Master et Doctorat; Formation de courte durée Ateliers de formation spécifique (Ex: « Impact du Changement Climatique et de la Désertification sur l’Agriculture et la sécurité alimentaire » : jeunes chercheurs formés en provenance de 29 pays Africains depuis 3 ans)

Liste des pays ayant participé a la formation Benin, Burkina Faso, Burundi, Cape Vert, Congo Brazzaville, Gabon, Cote D’Ivoire, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Senegal, et Togo. Tunisie, Egypte, Ghana, Erythrée, Lesotho, Ouganda, Soudan, Nigeria, Sierra Leone, Gambie, Botswana, Tanzanie, Malawi , Ghana, Cameroun, Tchad,

Les Réseaux Développement de réseaux-collaborateurs entre: Les SNRA des zones semi – Arides de l’Afrique Arides de l’Afrique qui constituent le groupe cible du réseau ; Les CIRA qui fournissent la recherche technique pour appuyer le réseau ; Le bureau de coordination de l’UA /SAFGRAD qui coordonne les réseaux et fournit un appui organisationnel et managérial.

Renforcement de la base de Connaissances sur l’Agriculture africaine en zone semi-aride L’UA/SAFGRAD a également contribué au renforcement de la base de connaissances sur l’Agriculture Semi-Aride à travers la production et la diffusion de plus de 500 publications; Facilitation des échanges entre chercheurs à travers: des ateliers, des séminaires, des réunions techniques et des conférences ; Les supports de vulgarisation comprenaient des bulletins techniques, des rapports, des actes de conférences et des publications

Articulation aux échelles régionale et nationale Etude commanditée par le SAFGRAD en collaboration avec la commission de la CEDEAO : #Identification des lacunes dans les Plans Nationaux d’Investissement dans l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire basés sur le PDDAA au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Sénégal# Cela permis de: Faire l’examen des plans nationaux d’investissement (PNIAs) dans les domaines suivants: gestion des terres, dégradation des terres/désertification et changements climatiques

Conclusion sommaire de l’Etude Burkina Faso: Programme National du Secteur Rural (PNSR), 2011-2015 Le compact a été signé en juillet 2010 et a 5 axes majeurs 1) Amélioration de la sécurité et de la souveraineté alimentaires 2) Amélioration des revenus des populations rurales 3) Développement durable et gestion des ressources naturelles 4) Amélioration de l’accès à l’eau potable 5) Développement du partenariat entre les acteurs des domaines ruraux

Conclusion sommaire de l’Etude L’etude a recommande pour le succes du PNIA Burkina Faso une meilleure focalisation des interventions sur trois principaux sous-axes 1. fournir des semences améliorées et des engrais aux communautés agricoles 2. réhabiliter et étendre les périmètres irrigués 3. améliorer les revenus et la sécurité alimentaire en milieu rural

Conclusion sommaire de l’Etude Le PNIA malien: Programmes Nationaux d’Investissements Prioritaires dans le Secteur Agricole (PNIP-SA), 2011-2015 Approche novatrice se focalisant sur trois principaux programmes 1) céréales (maïs, mil/sorgho et riz) 2) promotion des produits de l’élevage (viande et lait) 3) promotion des pêches et de l’aquaculture

Conclusion sommaire de l’Etude Le PNIA nigérien: Plan d’Action de l’Initiative 3N formulation d’une nouvelle initiative venue avec 11 actions prioritaires. Comme au Burkina Faso, il serait nécessaire de se focaliser sur trois à quatre actions prioritaires

Conclusion sommaire de l’Etude Le PNIA sénégalais: Mise en œuvre du processus d’ECOWAP/PDDAA au Sénégal, Plan d’Investissement, 2011-2015 Le programme a été élaboré selon les 6 axes du PDDAA. L’approche a été novatrice mais aussi intense que dans le cas du Burkina où tous les secteurs ont été pris en compte. Cependant il sied de se focaliser sur: - réduction des risques climatiques à travers la maîtrise de l’eau - augmentation de la production et amélioration de la productivité

Conclucion Les revues des PNIA dans les quatre pays révèlent que chaque pays a réussi à intégrer le processus d’ECOWAP/PDDAA dans ses politiques et stratégies Ces PNIA ont défini leurs stratégies à long terme de développement de leur secteur rural Le PNIA malien essaie en plus d’identifier des leviers pour atteindre les objectifs du programme Les autres plans sont dépourvus de cette étape intermédiaire qui rend tout projet attractif et donc bancable pour les donateurs et le secteur privé.

Conclusion En outre, à l’exception du Mali qui a montré son rôle dans l’approvisionnement de la région en céréales et en viande, les opportunités régionales de commercialisation font complètement défaut Etant donné que tous ces pays sont membres de l’UMEOA et de la CEDEAO, ces caractéristiques d’avantages comparatifs doivent être soulignées. Chaque pays percevait son programme comme étant une entreprise individuelle plutôt que des efforts régionaux collectifs et complémentaires.

Conclusion Enfin , deux domaines ont été considérés comme étant prioritaires pour les cinq prochaines années pour les 4 PNIA 1. maîtrise de l’eau pour aider les pays à mieux atténuer les effets des changements climatiques 2. augmentation de la productivité du riz, du maïs et des tubercules dans la région; et de la production de viande, de lait et de volaille.

MERCI DE VOTRE ATTENTION THANK FOR YOUR KIND ATTENTION