INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES MEDICALES ISTM KINSHASA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
Advertisements

CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le PASPA, une contribution à la lutte
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
PRESENTATION.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Plus de maîtres que de classes
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Dr Jean François Busogoro
« Y A QUOI CHEZ MON VOISIN » ?
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Le rôle des médecins scolaires
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT SUPERIEUR DES TECHNIQUES MEDICALES ISTM KINSHASA

EXPO EDITION 2012

PROBLEMATIQUE DE LA FORMATION ET PRATIQUE DE LA SAGE-FEMME EN RDC FACE A LA MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE

PLAN DE L’EXPOSE   Mortalité maternelle et infantile dans le monde et en RDC  Sage-femme et la lutte contre la mortalité maternelle et infantile Pratique et formation de la sage-femme en RDC face à l’atteinte des quatrième et cinquième objectifs du millénaire pour le développement Apport de l’ISTM-Kinshasa face au défi à relever et recommandations

MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE EN RDC La RDC est classée parmi les 3 pays africains et l’un des 6 pays dans le monde qui contribuent à plus de 50% au fardeau mondial de la mortalité maternelle et infantile. La situation réelle de la RDC selon (EDS, 2007) est de 549 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes soit 2 décès/heure.

MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE EN RDC Les 4ème et 5ème OMD qui concernent expressément l’amélioration de la santé des femmes et des enfants sont ceux qui sont actuellement le plus loin d’être atteints en RDC car on y cite « la faible accessibilité des femmes aux soins de qualité et l’insuffisance d’un personnel qualifié dans les formations sanitaires ».

SAGE-FEMME ET LA LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET INFANTILE L’ investissement essentiel pour la réduction de la morbi-mortalité maternelles et néonatales est « l’accès aux soins, et notamment aux soins dispensés par des sages-femmes qualifiées ». Le rapport sur la pratique de sage-femme dans le monde publié en 2011 par l’UNFPA et l’ICM stipule : « qu’un système de soins de santé ne peut être efficient et efficace s’il ignore l’importance de la profession de sage-femme ».

SAGE-FEMME ET LA LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET INFANTILE La sage-femme est donc une ressource indispensable et incontournable pour l’atteinte du cinquième objectif du millénaire pour le développement. Au cas contraire, toute lutte dans ce sens serait une utopie et un coup d’épée dans l’océan.

PRATIQUE ET FORMATION DE LA SAGE-FEMME EN RDC FACE AU DEFI DE LA MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE La profession sage-femme est l’une des plus anciennes qui soit, mais qui malheureusement est restée aussi la plus méconnue du grand public dans notre pays. Avant et durant le bâton colonial, les pratiques traditionnelles d’aide et soutien pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum pratiquées par les matrones ont précédé des initiations non structurées des aides-accoucheuses.

PRATIQUE ET FORMATION DE LA SAGE-FEMME EN RDC FACE AU DEFI DE LA MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE Jusqu’à ce jour, cette formation s’est démarquée des normes et standards internationaux de formation des sages-femmes édictés par la Confédération Internationale des sages-femmes (ICM) en sigle, dans le sens que la sage-femme est formée et non comme un corps de métier à part entière mais plutôt comme une infirmière-accoucheuse.

PRATIQUE ET FORMATION DE LA SAGE-FEMME EN RDC FACE AU DEFI DE LA MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE C’est à cause de cette appellation « accoucheur (se) » qui est un terme générique c.à.d. carrefour de plusieurs catégories professionnelles, que la sage-femme congolaise appelée « accoucheuse » a vu dans son rôle, des multiples greffes professionnelles qui ne lui ont pas permis de prendre conscience de ses actes, ses responsabilités, et surtout pas son autonomie professionnelle.

PRATIQUE ET FORMATION DE LA SAGE-FEMME EN RDC FACE AU DEFI DE LA MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE Telle qu’elle est formée, cette accoucheuse a eu une perception globalisante de son rôle à l’instar du médecin et de l’infirmier et par conséquent, certaines fonctions qui lui sont réservées sont exécutées par d’autres catégories de prestataires comme stipule les conclusions du rapport de la consultation régionale du 27 février 2006 à Brazzaville(UNFPA).

PRATIQUE ET FORMATION DE LA SAGE-FEMME EN RDC FACE AU DEFI DE LA MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE L’état de lieu rapide sur la formation des accoucheuses (ESURS, 2011) avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, a mis en lumière les insuffisances majeures entre autres: carence en enseignants qualifiés, bibliothèques pauvres en ouvrages, salles techniques sous-équipées, des infrastructures inadéquates…,

PRATIQUE ET FORMATION DE LA SAGE-FEMME EN RDC FACE AU DEFI DE LA MORTALITE MATERNELLE ET INFANTILE Le programme de formation est resté fixé sur les objectifs c.à.d. ne tenant pas compte des besoins réels des consommateurs, sans référentiel de métier; ni tenir compte des compétences essentielles telles que définies par l’ICM et l’OMS pour la formation de sage-femme de qualité. L’Etat de lieu rapide a en plus, mis en exergue un nombre trop insuffisant des sages-femmes jusque là diplômées.

APPORT DE L’ISTM-KINSHASA FACE AU DEFI A RELEVER ET RECOMMANDATIONS Pour ce faire, L’ISTM KINSHASA, qui est la plus ancienne et la plus grande institution de formation de sages-femmes en RDC ; s’est engagée dans cette lutte pour l’augmentation de l’effectif et l’amélioration de la qualité de formation des sages-femmes, pour pouvoir mettre à la disposition de la population congolaise, un corps de métier à part entier et qualifié.

APPORT DE L’ISTM-KINSHASA FACE AU DEFI A RELEVER ET RECOMMANDATIONS Tenant compte des 3 piliers d’une pratique de sage-femme de qualité dont « la formation, la réglementation et les associations », l’ISTM KINSHASA a axé ses actions sur le renforcement du premier pilier qui est formation de la sage-femme, et en même temps, fait le plaidoyer pour les deux autres piliers.

APPORT DE L’ISTM-KINSHASA FACE AU DEFI A RELEVER ET RECOMMANDATIONS En ce qui concerne la formation, les efforts déjà entrepris par l’ISTM KINSHASA sont les suivants :   Un draft sur la révision du curricula de formation de la sage-femme congolaise prenant en compte le référentiel de compétences, les normes et standards de l’ICM ; Un projet de formation de la sage-femme au niveau de licence et troisième cycle pour palier au manque d’un corps enseignant non qualifié; Projet d’ouverture dès cette année académique (2012-2013) d’un graduat spécial d’un an, pour la reconversion des infirmiers gradués polyvalents en sages-femmes ;

APPORT DE L’ISTM-KINSHASA FACE AU DEFI A RELEVER ET RECOMMANDATIONS Construction d’un local pouvant servir de salle technique, et d’un petit bâtiment de 3 pièces pouvant dans un premier temps héberger le bureau de la section sage-femme ; Contact permanent avec les partenaires (UNFPA, OMS, NEPI, ICAP, JICA UNAAC, et les autres agences du système de nations unies) pour le renforcement de trois piliers essentiels de la pratique sage-femme de qualité.

APPORT DE L’ISTM-KINSHASA FACE AU DEFI A RELEVER ET RECOMMANDATIONS Le détachement de la filière sage-femme de la section sciences infirmières dès cette année académique; Avec l’assouplissement des conditions d’admission des candidats à la filière sage-femme, ainsi que la sensibilisation faite, l’ISTM a inscrit pour l’année académique 2011-2012 plus de 250 candidats sages-femmes, effectif 10 fois supérieur par rapport aux années précédentes.

APPORT DE L’ISTM-KINSHASA FACE AU DEFI A RELEVER ET RECOMMANDATIONS Les efforts jusque-là entrepris par l’ISTM KINSHASA pour la formation des sages-femmes répondants aux normes et compétences, ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan par rapport à son agenda, et témoignent la bonne volonté de mieux faire au cas où le gouvernement ou les partenaires lui viendraient en appui avec : Des bourses d’études pour le master, et doctorat des enseignants sages-femmes ;

APPORT DE L’ISTM-KINSHASA FACE AU DEFI A RELEVER ET RECOMMANDATIONS Bibliothèque virtuelle et classique spécifique pour les étudiantes et enseignantes sages-femmes ; Equipement de la salle technique en matériel spécifique et moderne ; La construction d’un bâtiment pouvant abriter les salles de cours, bibliothèque, salle de conférence et les bureaux de la section sage-femme sur le site de l’ISTM KINSHASA ».

APPORT DE L’ISTM-KINSHASA FACE AU DEFI A RELEVER ET RECOMMANDATIONS D’une façon particulière et urgente en prévision de l’ouverture de l’année académique 2012-2013, l’ISTM KINSHASA demande à son excellence Mr le ministre de l’USURS et les services compétents de bien vouloir: Convoquer les assises de l’atelier sur la consolidation et validation du curricula de formation de la sage-femme;

APPORT DE L’ISTM-KINSHASA FACE AU DEFI A RELEVER ET RECOMMANDATIONS Valider l’ouverture et le fonctionnement du graduat spécial d’un an, pour la reconversion des infirmiers polyvalents en sages-femmes; La concrétisation du projet de formation de la sage-femme au niveau de licence et master;

APPORT DE L’ISTM-KINSHASA FACE AU DEFI A RELEVER ET RECOMMANDATIONS En ce qui concerne la règlementation de la profession sage-femme, l’ISTM KINSHASA mène un plaidoyer auprès du gouvernement congolais pour : L’Autonomie de la profession par une réglementation et une définition claire des taches et des responsabilités de la sage-femme ;

APPORT DE L’ISTM-KINSHASA FACE AU DEFI A RELEVER ET RECOMMANDATIONS L’Adoption de la dénomination internationale de « sage-femme », en lieu et place des accoucheuses et accoucheurs ; Créer des organes de régulation de la profession à savoir : « l’ordre de sage-femme et le conseil national des sages-femmes »

L’ISTM KINSHASA s’est engagé et vous?... Réflexion : « Sauver les vies des mères et des enfants congolais  équivaut à contribuer à la formation et réglementation de la profession sage-femme en RDC  » L’ISTM KINSHASA s’est engagé et vous?...

NOS REMERCIEMENT. Pour l’ISTM KINSHASA Prof NOS REMERCIEMENT . Pour l’ISTM KINSHASA Prof. Norbert BASOSILA LOLOFO Directeur général