Réseau des Forts de la Caraïbes Antigua, Guadeloupe, Martinique, Porto-Rico, Saint-Eustache, Saint-Kitts,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Collecte, Filtrage d’information
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Exemple d’un appel à projets permanent
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le projet d’établissement
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Réseau des Forts de la Caraïbes Antigua, Guadeloupe, Martinique, Porto-Rico, Saint-Eustache, Saint-Kitts,

Les forts et fortifications de la Caraïbe constituent un patrimoine partagé moteur potentiel de développement touristique et culturel, de coopération et d’intégration régionale. Fort de ce constat, les représentants des propriétaires et organismes gestionnaires des forts des îles d’Antigua, de la Guadeloupe, la Martinique, de Porto-Rico, Saint- Eustache et Saint-Kitts et Nevis, réunis le 26 mai 2010 à Basse-Terre (Guadeloupe) ont exprimé leur volonté commune de construire une route touristique et culturelle à partir de la thématique des forts de la région caraïbe. A travers ce réseau des forts, il s’agit en s’appuyant sur une histoire commune de donner à la culture caribéenne une vraie dimension économique en lien avec le secteur de la production. Ce projet de mise en réseau des forts concerne l’ensemble des îles de la Caraïbe, de Cuba à Trinidad, et sera progressivement étendu à tous les territoires qui souhaitent y adhérer. Une charte signée en mai 2012 formalise les engagements respectifs de chacun des partenaires dans la mise en œuvre du réseau CARIFORTS.

Les partenaires CARIFORTS sont :  Le Conseil Général de la Guadeloupe (Guadeloupe)  La Mairie de Fort-de-France (Martinique)  Brimstome Hill Fortress National Park Society (Saint- Kitts)  National Park Service (NPS)- San Juan National Historic Site (SJNHS) (Porto-Rico)  Nelson’s Dockyard National Park (Antigua)  Saint Eustatius Monuments Foundation (Saint- Eustatius)

La philosophie du projet consiste à mettre en réseau des acteurs et partenaires dont l’histoire, la culture et la diversité linguistique sont des atouts pour une compréhension partagée de l’espace caribéen. La gouvernance prend en compte les priorités relevant des politiques en matière de développement économique et culturel mises en œuvre dans chaque institution partenaire. Le fonctionnement en réseau est privilégié avec un pilotage opérationnel bien identifié. L’implication profonde des partenaires est primordiale car il s’agit d’associer dans chaque institution non seulement un référent mais aussi des personnels permanents qualifiés.

La mise en place de CARIFORTS, à des fins de développement touristique et culturel, nécessite le renforcement :  des liens entre les acteurs de l’ensemble de la Caraïbe, propriétaires ou exploitants de fortifications d’intérêt international, et les institutions locales.  des partenariats sur le plan historique, architectural, patrimonial, culturel et éducatif.  du partage et échanges d’expériences pour la valorisation, l’animation de ces fortifications.

CARIFORTS s’adresse  aux acteurs touristiques et culturels  aux populations caribéennes de tous âges dont il s’agira de favoriser l’information, l’échange de connaissances et l’éducation  à la clientèle touristique, en particulier les croisiéristes.

Les instances de CARIFORTS :  Le Comité technique de pilotage est composé:  D’un secrétariat général géré par le Conseil Général de la Guadeloupe  Des chefs de projet de chaque île L’adhésion se fait par la volonté officiellement exprimée par les représentants des institutions gestionnaires des forts concernés et validation des membres actuels. Chacun des partenaires doit mettre à disposition pour les besoins du projet une équipe-relais composée du chef de projet, un responsable du pôle histoire/culture/patrimoine, un responsable du pôle tourisme/communication, et un responsable de la coordination administrative et financière. Ces équipes feront notamment le lien avec les personnes ressources de leurs territoires pour la mise en place des activités de CARIFORTS et fourniront les éléments nécessaires à la réalisation des outils et supports du réseau. Les partenaires doivent également prévoir un espace pour la promotion de CARIFORTS et mettre à disposition les ressources en leur possession pour les aspects logistiques du projet. Le comité technique de pilotage est chargé d’assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du programme d’actions pluriannuel.

CARIFORTS tend principalement à développer : – Des Rencontres et échanges sur les études et recherches pour présentation d’une production commune. – La Création de supports de communication multimédias innovants : film commun et films focus présentés dans chaque fort, livres, brochures, site internet avec une charte graphique partagée. – La Création de produits touristiques autour des forts caribéens et de leurs histoires spécifiques et partagées, pour tous publics et clientèles mais en particulier à destination des croisiéristes (compagnies et plaisanciers) – La Communication nationale et internationale sur les produits touristiques et culturels avec une grande compétition sportive inter-îles, objet d’évènements sur mer comme sur terre, autour et dans les forts avec une très large diffusion média. – La Traductions tous supports en français, anglais, espagnol, néerlandais et créole – Les Achats de matériels (informatique et diffusion multimédia dans les forts)

Des attentes complémentaires ont été énoncées par les partenaires pour que le réseau aille encore plus loin :  L’extension du réseau vers d’autres partenaires caribéens.  La demande de classement du réseau des forts caribéens au patrimoine mondial de l’Unesco (El Morro à Porto Rico et Brimstone Hill à St Kitts le sont déjà).  Le partage d’expériences, conseils et expertises pour la restauration du bâti.  La formation de professionnels de la restauration sur les techniques anciennes.  La formation de professionnels pour la médiation grand public, dans le partage des savoir-faire et expériences des partenaires.  Une recherche historique et scientifique partagée.  L’encouragement à la mise en place de trafic maritime type ferries entre les îles de la caraïbe.