Réseau des Forts de la Caraïbes Antigua, Guadeloupe, Martinique, Porto-Rico, Saint-Eustache, Saint-Kitts,
Les forts et fortifications de la Caraïbe constituent un patrimoine partagé moteur potentiel de développement touristique et culturel, de coopération et d’intégration régionale. Fort de ce constat, les représentants des propriétaires et organismes gestionnaires des forts des îles d’Antigua, de la Guadeloupe, la Martinique, de Porto-Rico, Saint- Eustache et Saint-Kitts et Nevis, réunis le 26 mai 2010 à Basse-Terre (Guadeloupe) ont exprimé leur volonté commune de construire une route touristique et culturelle à partir de la thématique des forts de la région caraïbe. A travers ce réseau des forts, il s’agit en s’appuyant sur une histoire commune de donner à la culture caribéenne une vraie dimension économique en lien avec le secteur de la production. Ce projet de mise en réseau des forts concerne l’ensemble des îles de la Caraïbe, de Cuba à Trinidad, et sera progressivement étendu à tous les territoires qui souhaitent y adhérer. Une charte signée en mai 2012 formalise les engagements respectifs de chacun des partenaires dans la mise en œuvre du réseau CARIFORTS.
Les partenaires CARIFORTS sont : Le Conseil Général de la Guadeloupe (Guadeloupe) La Mairie de Fort-de-France (Martinique) Brimstome Hill Fortress National Park Society (Saint- Kitts) National Park Service (NPS)- San Juan National Historic Site (SJNHS) (Porto-Rico) Nelson’s Dockyard National Park (Antigua) Saint Eustatius Monuments Foundation (Saint- Eustatius)
La philosophie du projet consiste à mettre en réseau des acteurs et partenaires dont l’histoire, la culture et la diversité linguistique sont des atouts pour une compréhension partagée de l’espace caribéen. La gouvernance prend en compte les priorités relevant des politiques en matière de développement économique et culturel mises en œuvre dans chaque institution partenaire. Le fonctionnement en réseau est privilégié avec un pilotage opérationnel bien identifié. L’implication profonde des partenaires est primordiale car il s’agit d’associer dans chaque institution non seulement un référent mais aussi des personnels permanents qualifiés.
La mise en place de CARIFORTS, à des fins de développement touristique et culturel, nécessite le renforcement : des liens entre les acteurs de l’ensemble de la Caraïbe, propriétaires ou exploitants de fortifications d’intérêt international, et les institutions locales. des partenariats sur le plan historique, architectural, patrimonial, culturel et éducatif. du partage et échanges d’expériences pour la valorisation, l’animation de ces fortifications.
CARIFORTS s’adresse aux acteurs touristiques et culturels aux populations caribéennes de tous âges dont il s’agira de favoriser l’information, l’échange de connaissances et l’éducation à la clientèle touristique, en particulier les croisiéristes.
Les instances de CARIFORTS : Le Comité technique de pilotage est composé: D’un secrétariat général géré par le Conseil Général de la Guadeloupe Des chefs de projet de chaque île L’adhésion se fait par la volonté officiellement exprimée par les représentants des institutions gestionnaires des forts concernés et validation des membres actuels. Chacun des partenaires doit mettre à disposition pour les besoins du projet une équipe-relais composée du chef de projet, un responsable du pôle histoire/culture/patrimoine, un responsable du pôle tourisme/communication, et un responsable de la coordination administrative et financière. Ces équipes feront notamment le lien avec les personnes ressources de leurs territoires pour la mise en place des activités de CARIFORTS et fourniront les éléments nécessaires à la réalisation des outils et supports du réseau. Les partenaires doivent également prévoir un espace pour la promotion de CARIFORTS et mettre à disposition les ressources en leur possession pour les aspects logistiques du projet. Le comité technique de pilotage est chargé d’assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du programme d’actions pluriannuel.
CARIFORTS tend principalement à développer : – Des Rencontres et échanges sur les études et recherches pour présentation d’une production commune. – La Création de supports de communication multimédias innovants : film commun et films focus présentés dans chaque fort, livres, brochures, site internet avec une charte graphique partagée. – La Création de produits touristiques autour des forts caribéens et de leurs histoires spécifiques et partagées, pour tous publics et clientèles mais en particulier à destination des croisiéristes (compagnies et plaisanciers) – La Communication nationale et internationale sur les produits touristiques et culturels avec une grande compétition sportive inter-îles, objet d’évènements sur mer comme sur terre, autour et dans les forts avec une très large diffusion média. – La Traductions tous supports en français, anglais, espagnol, néerlandais et créole – Les Achats de matériels (informatique et diffusion multimédia dans les forts)
Des attentes complémentaires ont été énoncées par les partenaires pour que le réseau aille encore plus loin : L’extension du réseau vers d’autres partenaires caribéens. La demande de classement du réseau des forts caribéens au patrimoine mondial de l’Unesco (El Morro à Porto Rico et Brimstone Hill à St Kitts le sont déjà). Le partage d’expériences, conseils et expertises pour la restauration du bâti. La formation de professionnels de la restauration sur les techniques anciennes. La formation de professionnels pour la médiation grand public, dans le partage des savoir-faire et expériences des partenaires. Une recherche historique et scientifique partagée. L’encouragement à la mise en place de trafic maritime type ferries entre les îles de la caraïbe.