où comment travailler dans le même esprit ? Sandrine BAILLY-BAZIN L ’EPREUVE E2 où comment travailler dans le même esprit ? Sur des propositions de Sandrine BAILLY-BAZIN Agnès LEBON PAYET du LP Vue Belle
Les Objectifs Réaliser une étude à caractère professionnel Présenter À partir de son expérience en entreprise Sous une forme et des points de vue personnels
...A PARTS EGALES L ’EVALUATION ECRITE ORALE Contenu de l ‘ étude Maîtrise des compétences professionnelles Qualité de la production écrite Qualité de l’exposé Qualité de l’entretien Qualité de l’expression ...A PARTS EGALES
Le Déroulement de l ’épreuve Se fait en deux étapes et sans préparation : Exposé de l ’étude 10 Minutes 20 Minutes Entretien avec le jury
Bien distinguer E2 et E3A E3A Objectif : mise en œuvre en entreprise de compétences professionnelles du référentiel Contenu : permettre d’évaluer les compétences professionnelles acquises au cours des PFMP
LA PROBLEMATIQUE... QUESTIONNEMENT … un réel problème ? Alors n ’en faites plus… ...un problème ! ! ! QUESTIONNEMENT Préférez-lui … les élèves se poseront ... les bonnes questions sur le thème choisi !!!
LE CONTENU CE QUI SE FAIT Rapport de stage Description des tâches Présentation de l ’entreprise Organigramme Remerciements Conclusion sur le vécu en entreprise
LE CONTENU CE QUI DOIT SE FAIRE Choix d ’un thème Dans le cadre de la formation ou de l’ expérience professionnelle… Réalisation d ’une étude à Caractère Professionnel Réflexion et Analyse sur les activités relatives au thème. Élaboration d’un questionnement (à partir du vécu, de ses connaissances ?…) Proposition de solutions logiques et contrôlables: Mise en évidence de tâche(s) susceptible(s) d ’être améliorée(s) et les critiquer à partir de ses acquis... Conclusion : synthèse de l ’étude qui fera apparaître le bénéfice pour l ’entreprise (ou milieu professionnel)
LA PRESENTATION D ’UN COURRIER COMMERCIAL … exemple … LA PRESENTATION D ’UN COURRIER COMMERCIAL Partir de ses acquis de formation : outils de communication, norme AFNOR... Analyser, comparer et critiquer la charte graphique utilisée par les entreprises d ’accueil Élaborer le questionnement Proposer des améliorations (travail de recherche et d ’information sur les logiciels existant dans ce domaine)
L ’ETUDE E2 Choisir une problématique dans un thème d’étude vu en formation et en entreprise Pas de rapport de stage... ...SVP ! ! !