« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.

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Transcription de la présentation:

« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage organisé par : Orientation A 12 Stage coordonné par : the Norwegian Directorate for Education and Trainig Stagiaire : Christel Djian

PREAMBULE… ► Régime politique : monarchie constitutionnelle 3 niveaux de pouvoir : national, régional et local ► Quelques chiffres : Population totale : Taux de chômage : 4,59% Jeunes ayant quitté prématurément l’école : 4,6% Population de ans ayant terminé l’enseignement secondaire : 88.4% ► Ministère de l’éducation et de la recherche (UFD) : primaire, secondaire, supérieur et éducation des adultes

ORGANISATION DE L’ENSEIGNMENT… QUELQUES MOTS ► Scolarité obligatoire 6-16 ans ► La formation initiale : Enseignement préscolaire : 0-5 ans Enseignement obligatoire : enseignement primaire (7 classes)+ premier cycle secondaire (collège) (3 classes) Enseignement « non obligatoire » : second cycle secondaire - lycée Général (3 ans) et professionnel (4 ans dont 2 en entreprise) Enseignement supérieur universitaire ou non ► La formation continue : Cours d’éducation permanente, cours pour les immigrés, formation pour l’emploi, réadaptation, formations internes, emplois de remplacement

Dispositifs favorisant un continuum entre l’enseignement, la formation et le marché de l’emploi… ► Réforme de l’enseignement depuis 06: promotion des connaissances et construction de nouveaux des connaissances et construction de nouveaux curriculum curriculum ► L’orientation scolaire et professionnelle ► Intégration de la découverte des métiers et des entreprises dans l’enseignement primaire des entreprises dans l’enseignement primaire ► Développement de l’esprit d’entreprise dans l’éducation l’éducation ► « passerelles » pour les élèves de collège vers les lycées les lycées

la réforme… ► Principe de base : l’enseignement pour tous ► Concerne l’enseignement primaire et secondaire (lower and upper) ► Changer le contenu des cours et la structure de l’éducation ► Définir les connaissances et compétences de base ► Former les enseignants et directeurs à développer de façon autonome des programmes répondant aux besoins des élèves de leur école ► Valeurs de l’école ► Mixité des écoles (enseignement général + professionnel)

L’orientation scolaire et professionnelle… ► school counselling services ► school counselling services Carrer guidance Social and psychopedagogical guidance ► Les services d’orientation scolaire ► Les conseillers en orientation ► Perspective d’orientation sur trois ans au collège ► L’importance des partenariats (plateformes, colloques, réunions, …) ► Collaboration avec les services extérieurs (psychologues, logopèdes,…)

Découverte des métiers et des entreprises dès le primaire… ► But : préparer le jeune à faire ses choix, éviter les changements répétitifs qui coûtent à l’individu (dimension sociale) et la société (aspect économique) ► Méthodologie: établir des relations privilégiées entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise : visites d’entreprises, créations fictives de « mini-société », « work experiences » Stratégie : établissement de conventions de collaboration ► Commence dès l’enseignement primaire et s’étend au long du parcours scolaire

Développement de l’esprit d’entreprise dans l’enseignement … ► Une nouvelle méthodologie : « ENTREPREUNERSHIP » ► Learning by doing ► but : créer de la motivation et de l’intérêt chez les jeunes, mettre la théorie en pratique, développer le capital humain et travailler sur les représentations ► Concrètement… ► Partenariats : ministère de l’éducation, de l’emploi et de l’économie, ministère régional du développement ► Une expérience présentée par un élève ► Le grundercamp

► Objectifs :  Lifelong learning perspectives (cfr échange de compétences)  Importance du learning by doing  Permettre aux enseignants d’avoir un contact avec la Communauté afin de réfléchir a de bonnes pratiques (new Curriculum)

Les passerelles entre le « lower » et « l’upper secondery school »… ► Public : élèves du collège (niveau 9 - ± ans) ► But : préparer l’adaptation au Secondaire supérieur, aider l’élève à faire des choix par l’expérimentation ► Méthode généralisée au niveau national ► Organisation du programme :  Lecture d’une brochure  Activités avec les conseillers (tests intérêts, connaissance de soi  Trois phases : préparation – immersion (2 jours) - réflexion

► Programme d’immersion sur l’année (élèves niveau 10)  Organisation : 2 jours semaine dans l’école secondaire supérieure – 3 jours dans son école  Suivent certains cours (math, anglais, sciences, langues)  Coopération entre les deux cycles d’enseignement ► Feed-back positif des élèves

Pour les questions plus précises… ► Arrêt « prématuré » des études…? ► Question des primo-arrivants? ► Phénomène d’absentéisme aux consultations… ► Les problématiques autres que l’orientation? ► Place de la méthodologie de groupe…

En conclusion… « L’éducation prépare le jeune à un métier et à la vie en général » « L’éducation est là pour qualifier des individus qui seront productifs pour la société et augmenteront sa force » Réflexions à porter… Quelle est la place des entreprises dans les écoles belges? A partir de quel moment du parcours de l’enfant? Comment envisager de tels partenariats? Quelles en sont les limites?