Concilier la lutte contre les inondations et la restauration de la qualité des milieux aquatiques: un projet pluridisciplinaire
Présentation du SIAH Croult et Petit Rosne PLAN DE L’EXPOSE Présentation du SIAH Croult et Petit Rosne Un cadre juridique complexe Une politique globale de gestion des rivières Les freins à nos actions Les perspectives Conclusions 18/04/201705/03/08
Une structure intercommunale sur un territoire de 35 Le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (S.I.A.H.) Une structure intercommunale sur un territoire de 35 Communes – 20 000 ha environ – @ 1 président – 10 vice-présidents - 36 agents Deux missions statutaires : lutte contre les inondations et lutte contre les pollutions @ Un secteur à la fois urbain et rural problématiques différentes @ Une grande diversité de missions, avec une grande diversité d’acteurs (Etat, collectivités, aménageurs,…) Des conflits générés par une région en plein développement socio-économique 18/04/201705/03/08
Un cadre juridique complexe Une multiplicité de réglementations applicables Une veille juridique indispensable Une obligation de résultat introduite par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau de 2000 Une loi sur l’Eau de 2006 réaffirmant certains principes Une politique nationale et européenne de lutte contre les inondations en pleine mutation Une nécessaire prise en compte de l’interface amont/aval 18/04/201705/03/08
Une politique globale de gestion des rivières Une gestion hydraulique de fond de vallée Un patrimoine construit depuis 1945 Une trentaine de bassins de retenue intercommunaux - 1,5 MM3 de retenue @ Un niveau de protection de T 50 ans avec un débit maximal admissible de 0,7 l/s/ha Un schéma directeur du milieu naturel (2002-2004) Budgets (investissements et fonctionnement) 18/04/201705/03/08
Une politique globale de gestion des rivières Une politique de gestion des eaux pluviales “à la parcelle” Conditionnée par l’interface avec la Morée Prescription à chaque pétitionnaire de permis de Construire, de contraintes de gestion in situ des eaux pluviales – T50 – 0,7 l/s/ha Un complément indispensable à notre politique globale, techniquement et financièrement Une promotion des techniques dites “alternatives” Une présence forte du Syndicat dans le domaine de l’urbanisme 18/04/201705/03/08
Une politique globale de lutte contre les inondations Le respect de la qualité des cours d’eau Réduction des intrants (pesticides,…) Respect du caractère séparatif des réseaux d’assainissement @ Lutte contre les pollutions accidentelles (incivilités, accidents industriels,…) Une coopération avec les services municipaux Des projets complexes mais passionnants : focus sur la réouverture du Petit Rosne à Sarcelles (2014) @ 18/04/201705/03/08
Une politique globale de lutte contre les inondations Des moyens importants Des outils Modélisation des réseaux @ Un parc de sections de mesures @ Une télégestion en constante évolution @ Des compétences humaines – une organisation dédiée @ 18/04/201705/03/08 Des budgets conséquents
Les freins à nos actions Aspects techniques: La tentation d’utiliser des outils aveuglément L’avis du SIAH n’est pas toujours sollicité pour les documents d’urbanisme Procédures administratives lourdes (foncier, Autorisation Loi sur l’Eau,…) Questions de gouvernance – Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) @ Aspects budgétaires 18/04/201705/03/08
Maintenir la volonté politique de concilier inondations et écologie Les perspectives Maintenir la volonté politique de concilier inondations et écologie Sécuriser les sites Etendre la télésurveillance ou une télégestion à de nouveaux sites, sélectionnés par une analyse multicritères Synergies pour la réduction des flux polluants Extension de la station de dépollution 18/04/201705/03/08
Conclusions : à retenir… Ne pas oublier que les outils ne remplacent pas l’homme Garder constamment le sens critique sur les données traitées et les résultats obtenus Ne pas oublier que la maintenance est fondamentale pour l’efficience d’un système = qualité du service public Rien ne vaut une bonne connaissance du terrain ! Un bon retour d’expérience est parfois la meilleure vitrine pour d’autres projets ! 18/04/201705/03/08
MERCI DE VOTRE ATTENTION
CARTE TERRITOIRE @@ 18/04/201705/03/08
CARTE TERRITOIRE @@ 18/04/201705/03/08
Une politique globale de lutte contre les inondations Modélisation numérique – eaux usées et eaux pluviales Logiciel Infoworks – équations de Barré St Venant Etudes capacitaires Simulations de pluies de projet ou de pluies réelles – contrat avec Météo France Impact des projets d’urbanisme 18/04/201705/03/08
Un parc de métrologie en constante évolution Une politique globale de lutte contre les inondations Un parc de métrologie en constante évolution Diagnostic préalable Abandon de certains outils, technologies, ou points de mesures Au 1er mai 2012, une vingtaine de sections de mesures sur le réseau hydrographique et 9 sur le réseau d’eaux usées Un diagnostic permanent des sites: analyse environnentale, Hygiène et sécurité Une gestion des données chronophage ! 18/04/201705/03/08
Une Télégestion en aide à la décision Une politique globale de lutte contre les inondations Une Télégestion en aide à la décision Diagnostic préalable Sécurisation de la chaîne de transmissions mise en place de redondances Des évolutions permanentes en fonction des nouvelles technologies Des choix conditionnés par des contraintes locales 18/04/201705/03/08
Des moyens humains structurés et dédiés Une politique globale de lutte contre les inondations Des moyens humains structurés et dédiés Des outils de fait insuffisants Nécessité d’une connaissance du terrain La mise en place d’une astreinte dédiée Une coordination avec les autres services internes et/ou externes – tests de situation d’urgence 18/04/201705/03/08
Le Petit Rosne, Sarcelles Source Composante Urbaine Bassin de retenue, Saint-Witz Source SIAH
Inondations en milieu urbain, Sarcelles 1992 Source DEA93
Le SAGE Croult – Enghien – Vieille Mer Structures à l’initiative de la démarche
Pluie Eaux de pluie 05/03/08
Inondations en milieu urbain, Sarcelles 1992 Source DEA93