Réunion de liaison CM2-6° Collège de la HAUTE AZERGUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Liaison Grande section CP.
Socle commun et livret personnel de compétences
Circonscription d’Avranches Février 2012
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le socle commun des connaissances et des compétences
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
- Série « Professionnelle »- (*Diplôme National du Brevet)
Réunion de liaison CM2-6° Collège Marie Laurencin Cité scolaire de La Plata à Tarare Mardi 23 octobre 2012 Ecoles de Affoux, Ancy, Dareize, Joux, Les.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
À l’Accompagnement Personnalisé au lycée
Inspection de l’Education nationale
LE D N B JUIN 2011.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Conseil pédagogique inter-degrés
Diplôme National du Brevet
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
La rentrée des élèves de 3ème
La rentrée des élèves de 5ème
La rentrée des élèves de 4ème
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
2ème Conseil d’école du 24 mars 2015.
Le conseil école-collège
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Rencontre avec les proviseurs des lycées publics lozériens dans les collèges Préparation de la rentrée 2015 Information aux parents d'élèves et aux.
Réunion de liaison CM2-6° Collège La Platière à THIZY
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins.
Evaluation et Suivi des élèves
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Modalités d’attribution du DNB
Collèges Préparation de la réforme du collège
Collège Romain Rolland
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Enseigner les langues vivantes à l’école : Les textes officiels LH.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
1 Nouveaux programmes en LVE Cycle 1 : Bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycles 2 et 3 : Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015.
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Réunion de liaison CM2-6° Collège de la HAUTE AZERGUES Mardi 9 octobre 2012 Ecoles de Chambost-Allières, Chamelet, Chênelette, Claveisolles, Grandris, Lamure-Sur-Azergues, Létra, Poule les Echarmeaux, St Nizier d'Azergues, St Just d'Avray

Bilan 2011-2012 Les actions : difficultés dues aux travaux de restructuration du collège. En anglais : vocabulaire – se présenter – parler de sa famille. Outil de liaison écoles-collège. Les résultats des élèves : rien de particulier à signaler si ce n'est des difficultés de méthodologie (organisation notamment). A envisager : partager les pratiques des écoles concernant la correction des devoirs écrits, l'organisation du travail, les règles de vie ... La commission de liaison (transmission des livrets scolaires et du LPC – Constitution des classes) : appréciée. Elle se révèle importante et efficace. Les trois classes de 6° sont harmonieuses en cette rentrée. Les PPRE « passerelles » : à mettre en place.

Année 2012-2013 La rentrée : continuité des outils école-collège. L’aide aux élèves : accompagnement personnalisé (quels besoins ? Quelles compétences ciblées ?) http://eduscol.education.fr/cid60313/fiches- pedagogiques-pour-l-accompagnement-personnalise-en- sixieme.html Les premiers résultats des élèves : Prise en compte et valorisation des acquis (communication des bulletins des 6ème aux professeurs des écoles sur les trois trimestres? : liaison entre professeurs du collège et des écoles sur des situations particulières) http://eduscol.education.fr/pid25572/evaluation-des- competences.html

Actualité Au BO du 27 septembre 2012 : simplification du livret personnel de compétence et baccalauréat professionnel BRÈVE - 27/09/2012 Simplification du livret personnel de compétences pour l'année 2012-2013 Des modalités concrètes d'allégement du livret personnel de compétences pour l'année scolaire en cours, à droit constant et sans modifier l'architecture des compétences sont fixées. L'effort de simplification porte essentiellement sur le processus de validation et l'information des familles. L'objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun afin de faciliter le travail des enseignants et des chefs d'établissement, tout en ménageant les voies de l'évolution à venir. Le livret personnel de compétences simplifié sera présenté lors du Conseil supérieur de l'éducation du 18 octobre 2012. Livret personnel de compétences : simplification, pour l’année 2012-2013

Année 2012-2013 Portes-ouvertes avec réunion des parents des futurs élèves de 6° : 23 mars Mise en valeur des actions conduites par les professeurs du collège et leurs élèves. Journée d’intégration au collège : 1ère quinzaine de mai. Les professeurs des écoles prépareront les élèves en leur demandant comment ils se représentent le collège ? Qu'est-ce qui leur fait peur ? Les rassure ? … Les réponses seront communiquées aux professeurs de collège. Evocation d'un rallye pour découvrir le collège. Commission de liaison : juin

Le livret d'accueil des 6° Le document sera transmis à chaque enseignant de CM2. Le site du collège peut être utilisé par les professeurs de CM2 pour présenter le collège à leurs élèves. Echanges de pratiques : Les professeurs des écoles et les professeurs de collège peuvent communiquer entre eux : la méthodologie de correction des devoirs écrits, la méthodologie de l'utilisation des agendas (organisation du travail sur la semaine), les règles de vie de classe (règlement du collège).

Les actions pédagogiques Il s'agira de faire en sorte que les actions pédagogiques s'inscrivent pleinement dans les attendus du livret personnel de compétences (palier 2) Elles ne doivent pas s'ajouter au travail de la classe à l'école comme au collège mais elles doivent être considérées comme une autre manière de travailler les compétences du socle commun. Sélection de quelques items de certaines compétences (1, 2, 3 par exemple) et travail en parallèle CM2/6ème. La liaison peut aussi être « portée » par les élèves de 6° retournant dans leur classe de CM2 et présentant le collège et la rentrée. Ce sont les « meilleurs ambassadeurs » du collège.

Les compétences qui peuvent être travaillées dans le cadre de la liaison Compétence 1 : la maîtrise de la langue française Profiter d'actions telles que : Dis-moi dix mots – Le Printemps des poètes – La semaine de la presse pour travailler sur des compétences du Dire – Lire -Ecrire Compétence 2 : pratique d’une langue étrangère Réagir et dialoguer (interaction orale) – Niveau A1 du CECRL Etre capable de dire une consigne pour les élèves de 6° Etre capable de comprendre une consigne pour les élèves de CM2. Raconter une courte histoire (6ème) , l’illustrer avec les bonnes images (CM) par exemple. Profiter des portes-ouvertes / de la visite du collège par les élèves / journée de rencontres artistiques pour travailler sur des compétences de compréhension et d'expression : « Fête des langues ». Bénéficier de l'enrichissement linguistique et culturel apporté par les assistants d'anglais (écoles + collège). Travailler à partir de la visio-conférence et des échanges électroniques.

Autres propositions Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La semaine des mathématiques : 18 au 22 mars Nombres et calcul (énigmes mathématiques à échanger) Géométrie (programmes de construction) Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données Quelles modalités de travail ? Construire une séquence Echanges entre classes / entre professeurs Compétences 7 : l'autonomie et l'initiative Avoir une bonne maîtrise de son corps et une pratique physique (sportive ou artistique) : - rencontres artistiques à la salle des fêtes de Chambost- Allières (date sera fixée en novembre pour la fin de l'année) - journée du sport scolaire (cross ? Randonnée ?)

Secourisme Propositions du professeur d'histoire-géographie éducation civique et formateur « premiers secours » - interventions auprès des élèves de cycle 3 pour la formation à l'APS : formation initiale en vue du diplôme PC1 au collège - kit avec différentes activités destinés aux professeurs des écoles en maternelle pour travailler avec leurs élèves sur les dangers domestiques et les risques d'incendie.