Réunion de liaison CM2-6° Collège de la HAUTE AZERGUES Mardi 9 octobre 2012 Ecoles de Chambost-Allières, Chamelet, Chênelette, Claveisolles, Grandris, Lamure-Sur-Azergues, Létra, Poule les Echarmeaux, St Nizier d'Azergues, St Just d'Avray
Bilan 2011-2012 Les actions : difficultés dues aux travaux de restructuration du collège. En anglais : vocabulaire – se présenter – parler de sa famille. Outil de liaison écoles-collège. Les résultats des élèves : rien de particulier à signaler si ce n'est des difficultés de méthodologie (organisation notamment). A envisager : partager les pratiques des écoles concernant la correction des devoirs écrits, l'organisation du travail, les règles de vie ... La commission de liaison (transmission des livrets scolaires et du LPC – Constitution des classes) : appréciée. Elle se révèle importante et efficace. Les trois classes de 6° sont harmonieuses en cette rentrée. Les PPRE « passerelles » : à mettre en place.
Année 2012-2013 La rentrée : continuité des outils école-collège. L’aide aux élèves : accompagnement personnalisé (quels besoins ? Quelles compétences ciblées ?) http://eduscol.education.fr/cid60313/fiches- pedagogiques-pour-l-accompagnement-personnalise-en- sixieme.html Les premiers résultats des élèves : Prise en compte et valorisation des acquis (communication des bulletins des 6ème aux professeurs des écoles sur les trois trimestres? : liaison entre professeurs du collège et des écoles sur des situations particulières) http://eduscol.education.fr/pid25572/evaluation-des- competences.html
Actualité Au BO du 27 septembre 2012 : simplification du livret personnel de compétence et baccalauréat professionnel BRÈVE - 27/09/2012 Simplification du livret personnel de compétences pour l'année 2012-2013 Des modalités concrètes d'allégement du livret personnel de compétences pour l'année scolaire en cours, à droit constant et sans modifier l'architecture des compétences sont fixées. L'effort de simplification porte essentiellement sur le processus de validation et l'information des familles. L'objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun afin de faciliter le travail des enseignants et des chefs d'établissement, tout en ménageant les voies de l'évolution à venir. Le livret personnel de compétences simplifié sera présenté lors du Conseil supérieur de l'éducation du 18 octobre 2012. Livret personnel de compétences : simplification, pour l’année 2012-2013
Année 2012-2013 Portes-ouvertes avec réunion des parents des futurs élèves de 6° : 23 mars Mise en valeur des actions conduites par les professeurs du collège et leurs élèves. Journée d’intégration au collège : 1ère quinzaine de mai. Les professeurs des écoles prépareront les élèves en leur demandant comment ils se représentent le collège ? Qu'est-ce qui leur fait peur ? Les rassure ? … Les réponses seront communiquées aux professeurs de collège. Evocation d'un rallye pour découvrir le collège. Commission de liaison : juin
Le livret d'accueil des 6° Le document sera transmis à chaque enseignant de CM2. Le site du collège peut être utilisé par les professeurs de CM2 pour présenter le collège à leurs élèves. Echanges de pratiques : Les professeurs des écoles et les professeurs de collège peuvent communiquer entre eux : la méthodologie de correction des devoirs écrits, la méthodologie de l'utilisation des agendas (organisation du travail sur la semaine), les règles de vie de classe (règlement du collège).
Les actions pédagogiques Il s'agira de faire en sorte que les actions pédagogiques s'inscrivent pleinement dans les attendus du livret personnel de compétences (palier 2) Elles ne doivent pas s'ajouter au travail de la classe à l'école comme au collège mais elles doivent être considérées comme une autre manière de travailler les compétences du socle commun. Sélection de quelques items de certaines compétences (1, 2, 3 par exemple) et travail en parallèle CM2/6ème. La liaison peut aussi être « portée » par les élèves de 6° retournant dans leur classe de CM2 et présentant le collège et la rentrée. Ce sont les « meilleurs ambassadeurs » du collège.
Les compétences qui peuvent être travaillées dans le cadre de la liaison Compétence 1 : la maîtrise de la langue française Profiter d'actions telles que : Dis-moi dix mots – Le Printemps des poètes – La semaine de la presse pour travailler sur des compétences du Dire – Lire -Ecrire Compétence 2 : pratique d’une langue étrangère Réagir et dialoguer (interaction orale) – Niveau A1 du CECRL Etre capable de dire une consigne pour les élèves de 6° Etre capable de comprendre une consigne pour les élèves de CM2. Raconter une courte histoire (6ème) , l’illustrer avec les bonnes images (CM) par exemple. Profiter des portes-ouvertes / de la visite du collège par les élèves / journée de rencontres artistiques pour travailler sur des compétences de compréhension et d'expression : « Fête des langues ». Bénéficier de l'enrichissement linguistique et culturel apporté par les assistants d'anglais (écoles + collège). Travailler à partir de la visio-conférence et des échanges électroniques.
Autres propositions Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La semaine des mathématiques : 18 au 22 mars Nombres et calcul (énigmes mathématiques à échanger) Géométrie (programmes de construction) Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données Quelles modalités de travail ? Construire une séquence Echanges entre classes / entre professeurs Compétences 7 : l'autonomie et l'initiative Avoir une bonne maîtrise de son corps et une pratique physique (sportive ou artistique) : - rencontres artistiques à la salle des fêtes de Chambost- Allières (date sera fixée en novembre pour la fin de l'année) - journée du sport scolaire (cross ? Randonnée ?)
Secourisme Propositions du professeur d'histoire-géographie éducation civique et formateur « premiers secours » - interventions auprès des élèves de cycle 3 pour la formation à l'APS : formation initiale en vue du diplôme PC1 au collège - kit avec différentes activités destinés aux professeurs des écoles en maternelle pour travailler avec leurs élèves sur les dangers domestiques et les risques d'incendie.