Analyser une image de bande-dessinée Prix littéraire « les Bulles de Montmartre » Barbara Alhomme, Lycée Jacques-Decour
Analyser une image Une BD est composée d’images, appelées vignettes. Une image veut toujours dire quelque chose. Elle a un sens, comme le langage verbal.
Comment analyser une image? → Que voyez-vous? = Fonction descriptive de l’image Messages linguistiques: que nous apprend le texte? Messages iconiques: qu’est-ce qui est représenté? (personnages, objets, motifs…) Messages plastiques: comment cela est-il représenté? (composition: cadrage, angle, échelle de plan, lumière, couleurs, la forme et la taille des vignettes, des bulles et de la typographie, le rendu du mouvement…) → Quels interprétations pouvez-vous faire? = Fonction narrative Fonction symbolique
Blast, Manu Larcenet, p. 176
Pablo, Clément Oubrerie et Julie Birmant, p.85
Maus, Art Spiegelman, Tome 1 p.127
Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle, page de couverture
Le montage en BD Définition: agencement des cases entre elles. Les effets sont induits par la forme, la position et le contenu de chaque case par rapport aux autres. Il peut être: Narratif Symbolique Neutre ou Expressif
Le montage narratif Ce type de montage consiste à assembler les plans dans le seul but de rendre la narration compréhensible. Le montage chronologique : déroulement chronologique et linéaire de l'action et des événements. Le montage par retour en arrière ou en avant (analepse ou flash-back/prolepse ou flash-forward): l'action est coupée d’épisodes antérieures ou postérieures. Le montage alterné: juxtaposition de plusieurs actions simultanées.
Le montage symbolique Ce type de montage cherche à créer un effet sur le lecteur Le montage parallèle: juxtaposition de plusieurs actions éloignées dans le temps et/ou dans l'espace. Ce parallélisme induit chez le lecteur une comparaison entre les motifs qui composent la vignette.
Pablo, Clément Oubrerie et Julie Birmant, p.7
Maus, Art Spiegelman, tome 1
Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle, p. 43
Blast, Manu Larcenet, tome 3.
L’articulation entre les cases: les transitions ou raccords Le Cut: coupe franche qui fait se succéder plusieurs cases de façon abrupte. Le Raccord dans l’axe: variation d’échelle de plan entre 2 cases proposant la même action dans un axe de vue similaire. Le Raccord dans le mouvement: poursuite d’un geste ou d’un déplacement d’une vignette à l’autre. Le Raccord-regard: succession d’un plan où un personnage regarde quelque chose avec un second plan qui montre ce qu'il voit. C’est le principe du champ/contre-champ.
Blast, Manu Larcenet,tome 2