Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 29 NOVEMBRE 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.
OCDE Mutualisation des pratiques et appui à la professionnalisation des intervenants de la lutte contre lillettrisme.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Une histoire commune construite dans le Sud Alsace
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 17 mars 2005.
Cours de Gestion d’entreprise
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 15 mars 2007.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel Comité de Pilotage 14.
COTEF D’AMBERT Centre de formation d’apprentis d’Ambert Mercredi 2 décembre 2009 PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises d’activité.
COTEF DE RIOM Chambre de commerce et d’industrie de Riom Mardi 1er décembre 2009 RAPPEL DU PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Les compétences réglementaires de la Région Formation professionnelle des demandeurs d’emplois et attribution du statut de stagiaire de la FP (+ rémunération)
FRIE Pour favoriser la création d’emplois durables et apporter des réponses adaptées aux petites entreprises de la région,
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCI 77
Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 30 juin 2006.
Rencontre PAVIE - Italie 30/09 et 01/10
DDTEFP du PUY de DOME 1 COTEF DE THIERS 17 décembre 2009 Situation de l’emploi et marché du travail.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
1 Projet : Lutte contre l’illettrisme. 2 Domaines concernés par le projet : - le Français Langue Etrangère - le renforcement des savoirs de base.
Comité d’Orientation et de Suivi APP Voltaire Oyonnax – Bellegarde - Belley et les antennes de Ferney et Hauteville 16 DECEMBRE 2008 Des Formations pour.
Manuel d’utilisation de la base de données des formations Prévention des Déchets et Economie circulaire ADEME.
Blue Highland Formations
Les webconférences d’IDEAL Connaissances LA PRATIQUE ECORESPONSABLE DE LA VILLE DE CLERMONT-FERRAND Le 5 mai 2014.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
FORUM JOBS D’ÉTÉ 2016.
3 ET COMPETENCES BESOINS EN FORMATIONS Pôles de compétitivité 2009.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Bibliothèques et Illettrisme - mars Bibliothèques et Illettrisme en Auvergne C ENTRE R ESSOURCES I LLETTRISME A UVERGNE Avec LE TRANSFO - mars 2012.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Accompagnement des PME et TPE auvergnates dans la gestion des compétences et la valorisation des savoirs de base de leur personnel 29 NOVEMBRE 2006

CONTEXTE CONVENTION ANLCI Objectifs : 1.Accompagner les PME et TPE dans le développement des compétences des salariés qui permettra de contribuer à l’accroissement de leur compétitivité 2.Diminuer le rejet, sur le marché du travail, des salariés ne maîtrisant pas suffisamment les savoirs de base en les accompagnant dans des démarches d’évolution professionnelle, de mobilité et de reclassement  Repérer  les situations d’illettrisme en entreprise  l’offre de formation Déclinaison de cette convention au niveau régional : Préfecture de Région / AGEFOS PME avec l’appui du CRI  démarrage de l’étude sur le département du Cantal et extension à l’ensemble des départements : Allier, Haute-Loire, Puy-de-Dôme

METHODOLOGIE 1.Diagnostic Acteurs dont les DDTEFP Organismes de formation Mailing auprès de 1879 entreprises de tous secteurs d’activité :  823 – 10 salariés  salariés  310 entreprises ont répondu : 16 % 2. Rencontre des entreprises

DIAGNOSTIC ACTEURS ACTEURS INSTITUTIONNELS ORGANISMES DE FORMATION CRI DRASS DRTEFP FASILD 4 DDTEFP Chambre de Métiers 15 CAPEB 15 Conseil Général 15 Communauté de Communes de Murat Comité d’Expansion Economique 15 DDJS 15 CAF 15 MSA 15 Sur le Cantal : CCI Les 2 GRETA INFA La Maison pour Apprendre Etudes et Chantiers Sur le Puy-de-Dôme : St Exupéry Formation GRETA Ambert et Clermont-Fd GRETA Val d’Allier AUDING FORMATION Sur l’Allier : GRETA Nord Allier et Bassin Dore Allier St Exupéry Formation EC Lavril Sur la Haute-Loire : CIEL GRETA du Velay

DIAGNOSTIC REGIONAL Nombre d’entreprises ayant répondu par département : 131 entreprises sur le Puy de Dôme 57 entreprises sur l’Allier 68 entreprises sur la Haute Loire 55 entreprises sur le Cantal

Département Nombre d’entreprises ayant répondu au mailing Nombre d’entreprises concernées par des situations de non maîtrise des savoirs de base Nombre d’entreprises concernées souhaitant un RV Nombre d’entreprises rencontrées Allier Cantal Haute- Loire Puy-de- Dôme TOTAL Bilan des contacts au 16 juin 2006

Sur le Cantal : FLORINANDFLORINAND GENTIANE CONSTRUCTIONGENTIANE CONSTRUCTION MIERMONTMIERMONT CELITE FranceCELITE France BENET IMMOBILIERBENET IMMOBILIER ASSOCIATION LA LOUVIEREASSOCIATION LA LOUVIERE CECA SACECA SA ETS DEMAISONETS DEMAISON DESPRAT VINSDESPRAT VINS STCITSTCIT LYOCENTRELYOCENTRE AUVERGNE ISOLATIONAUVERGNE ISOLATION JAMBON SAJAMBON SA Identification des entreprises

Sur l’Allier : Entreprise ROSETTIEntreprise ROSETTI SAS LE RESERVOIRSAS LE RESERVOIR AGENCE LAGRUEAGENCE LAGRUE ASSOCIATION D’AIDE AUX VICTIMES D’INFRACTIONS PENALESASSOCIATION D’AIDE AUX VICTIMES D’INFRACTIONS PENALES GESAGESA AMBULANCES GUIRADOAMBULANCES GUIRADO L’HERMITAGEL’HERMITAGE Identification des entreprises

Sur la Haute-Loire : L’ATELIER DU RESERVOIRL’ATELIER DU RESERVOIR VILLETTE PLASTIQUESVILLETTE PLASTIQUES AURECDISAURECDIS EMBALLAGE MALEYSSONEMBALLAGE MALEYSSON PICHON PLASTIQUESPICHON PLASTIQUES LA ROSERAIELA ROSERAIE CAT LES HORIZONSCAT LES HORIZONS Identification des entreprises

Sur le Puy-de-Dôme : L’ASSOCIATION COUP DE MAINL’ASSOCIATION COUP DE MAIN EPIEPI SAEM CHARRADESAEM CHARRADE FOYER RICHELIEUFOYER RICHELIEU FOYER ATELIER DE CEYRANFOYER ATELIER DE CEYRAN CAPPA CRPCAPPA CRP GEN BIOGEN BIO MC DONALD (8 restaurants)MC DONALD (8 restaurants) COMPAGNIE France CHIMIECOMPAGNIE France CHIMIE OXYCENTREOXYCENTRE JOB AGGLOJOB AGGLO LA PASSERELLELA PASSERELLE Identification des entreprises

L’entretien porte sur les thèmes suivants : I – Organisation interne et métiers de l’entreprise II – Stratégie et axes de développement III – Compétences et formation Répartition des entreprises par secteur d’activité

Effectifs salariés concernés par des situations de non-maîtrise des savoirs de base Sur le Cantal : 1 entreprise à part :  12 personnes  environnement informatique 5 entreprises soit 28 personnes

 Lancement d’un appel d’offre selon le cahier des charges en mai 2005  Le GRETA des Monts du Cantal a été choisi : chaque entreprise a été rencontrée individuellement dès septembre  Réunion de bilan avec le GRETA et ALPES FORMATION le 7 février 2006  Fin de la convention  Les entreprises se sont désistées

Effectifs salariés concernés par des situations de non- maîtrise des savoirs de base Sur la Haute-Loire : 2 entreprises soit 11 personnes :

Effectifs salariés concernés par des situations de non- maîtrise des savoirs de base Sur le Puy-de-Dôme : 2 entreprises soit 16 personnes

CONCLUSION / PRECONISATIONS Des constats : ALPES fait l’analyse des écueils : il est nécessaire d’être réactif dés l’évocation par l’entreprise d’une possibilité de formation il est difficile de faire de l’inter en milieu rural il aurait été pertinent d’avoir au moins une expérience réussie dans ce domaine afin de la valoriser auprès d’autres entreprises du secteur les entreprises n’ont pas la culture formation, l’illettrisme reste un tabou il serait intéressant de travailler sur la problématique de transfert de savoir- faire lors des départs en retraite.

Des préconisations :  continuer le repérage dans les entreprises  poursuivre la rencontre des O.F.  créer des partenariats : en particulier avec les G.E., le GARF, la DDTEFP…  organiser des réunions d’information au plus près des entreprises : sur les bassins d’emploi (Thiers, St-Eloy Les Mines, Riom / Combrailles, Issoire, Ambert…) par secteurs d’activité (Thermalisme…)  travailler avec ALPES FORMATION pour l’accompagnement des organismes

Actions poursuivies à fin novembre 2006 :  lancement de l’appel d’offre sur le Puy-de-Dôme  rencontre des O.F.  créer des partenariats : en particulier avec les G.E.  organiser des réunions d’information au plus près des entreprises : sur les bassins d’emploi : partenariat avec la DDTEFP Allier  travailler avec ALPES FORMATION pour l’accompagnement des organismes : et mise en place d’une formation « illettrisme et entreprise » à l’attention des offreurs de formation  lancement des actions de formation pour 4 entreprises