Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Advertisements

Pourquoi les prix de transfert ?
LA DISTRIBUTION.
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Rentabilité et effet de levier
La fixation d’un prix de vente
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Correction _ contrôle.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
*La distribution des produits*
EVALUATION DES RISQUES
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Planification à long terme
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
La Gestion des rémunérations
LE COMPTE DE RESULTAT.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Chap4- Le mix marketing III- La politique de distribution
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Optimale, d’hier à aujourd’hui Situation netteSituation nette Il y a 4 ans € Aujourd’hui € Valeur de l’actionValeur de l’action De 1399.
Projet Ville et Handicap
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Résultats financiers G .T. P
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
Reconnaissance professionnelle Représentant des ventes Qu’est-ce que la reconnaissance professionnelle emerit ? Le programme de reconnaissance professionnelle.
P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
LE TABLEAU DES SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
La politique de dividende
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
P1 La création d’entreprises Créations d'entreprises : CA Arles - Crau - Camargue – Montagnette Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes.
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Activité (ratios de rotation)
Cours de Gestion d’entreprise
La politique de distribution
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La comptabilité de gestion
DEMO Secteur : Valeur issue du site Insee.fr Cabinet d’expertise comptable Analyse sectorielle.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
GESTION FINANCIERE 7ème CHALLENGE Inter-IUT
Symposium des commandants des bases Le 28 avril 2010 Cam Bryn Weadon (ret)
PLAN DE COMMUNICATION. Annonce du plan : 1. Présentation de l’entreprise 2. Plan de communication 3. Conclusion.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
Résultats opérationnels par emplacement. APERÇU o Énoncés de mission de l’ASPFC et de CANEX o Résultats généraux de CANEX – 5 ans o Commerces au Canada.
Les méthodologies de mesure du PIB
P O W E R I N T Réalisé Par Vicky Demers.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
LES FORMES D’ENTREPRISES )
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
TITRE DE LA SEANCE : LES MARGES DE L’ENTREPRISE INTERET DE DIFFERENCIER LE CALCUL DES MARGES DE L’ENTREPRISE > Le calcul dépend des activités et intègre.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
VISITE RESTAURANT UNIVERSITAIRE « REPUBLIQUE » A LA ROCHELLE.
Budgets flexibles et coûts standard
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Marge avant Marge arrière
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Transcription de la présentation:

Points de repère par type de point de vente

APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec les points de repère o Analyse de l’écart o Conclusion

MÉTHODOLOGIE Classement des 63 points de vente de CANEX selon 13 types de commerces. Établissement de mesures du rendement permettant de comparer l’exploitation des magasins, les résultats financiers et les RH de chaque type de commerce à des données du secteur. Élaboration d’un tableau comparatif des résultats de CANEX et des mesures du rendement du secteur.

SOURCES DES POINTS DE REPÈRE  Données financières de détaillants importants canadiens tels que Zellers et Metro.  Statistiques publiées d’associations professionnelles telles que la Fédération canadienne des épiciers indépendants, l’Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires et le Conseil canadien du commerce de détail.

SPÉCIFICITÉ DES COMMERCES DE CANEX Le modèle d’entreprise de CANEX diffère considérablement de celui d’autres détaillants canadiens. Voici les principales différences :  Les commerces de CANEX sont situés dans des bases/escadres et non dans des zones commerciales très achalandées.  Son marché se limite aux clients autorisés.  Les résidents des LF et des LC constituent la majorité de la clientèle.  L’achalandage fluctue considérablement en fonction des exercices militaires et des déploiements.  La taille des magasins et la sélection de marchandise varient beaucoup d’un magasin à l’autre.

SPÉCIFICITÉ DES COMMERCES DE CANEX (suite)  Contrairement à son concurrent principal, CANEX ne peut pas profiter des économies d’échelle, car l’entreprise est composée de petits commerces à faible volume répartis dans l’ensemble du Canada.  En raison de la répartition géographique de ses commerces, CANEX doit compter sur ses fournisseurs pour la distribution et l’entreposage.

COMPARAISON AUX POINTS DE REPÈRE En dépit des nombreuses contraintes liées à son marché limité et à sa stratégie de prix agressive, CANEX affiche de bons résultats comparativement aux points de repère du secteur.

MESURES FINANCIÈRES Marge brute : La plupart des commerces de CANEX réalisent des marges brutes inférieures aux points de repère, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’une des stratégies commerciales principales de CANEX consiste à n’offrir que le meilleur prix sur des produits de marques connues. Salaires en % des ventes et bénéfice d’exploitation (en %) : À part quelques exceptions, les résultats réels sont très près des points de repère ou sont supérieurs à ceux-ci.

MESURES FINANCIÈRES Rotation des stocks : Dans la plupart des cas, la rotation des stocks est comparable aux normes de l’industrie. Le taux de rotation des stocks des épiceries et des services alimentaires est toutefois inférieur. Freinte en % : Dans tous les cas, la freinte des stocks enregistrée est inférieure à la freinte habituellement acceptable dans ce secteur.

POINTS DE REPÈRE – RESSOURCES HUMAINES CANEX affiche des résultats très positifs en matière de RH comparativement aux points de repère : Rapport : temps plein - temps partiel CANEX emploie un plus grand nombre de personnel à temps partiel que la moyenne du secteur. Roulement du personnel – temps plein et temps partiel CANEX enregistre un taux de roulement bien inférieur à celui du secteur.

ANALYSE DE L’ÉCART Très peu d’écarts importants ont été relevés. De plus, les résultats sont comparables aux normes du secteur. Marge brute (%) – La MB inférieure à la moyenne du secteur est une source de préoccupation. Voici l’explication de cet écart : – volume d’achat inférieur – emplacement des points de vente au Canada – nos prix avantageux – notre stratégie commerciale Que le meilleur prix

ANALYSE DE L’ÉCART Rotation des stocks : Le faible taux de rotation des stocks dans les épiceries et les services alimentaires est une source de préoccupation et sera suivi de près. Freinte en % : Dans tous les cas, la freinte est inférieure aux normes de l’industrie.

CONCLUSIONS CANEX est un commerce unique. Il est donc difficile de faire une comparaison directe avec des entreprises canadiennes. Compte tenu de la diversité des services offerts par CANEX, de son faible volume, de son marché restreint et de l’emplacement de ses magasins, CANEX se compare avantageusement à la plupart des entreprises canadiennes bien établies. Ce nouvel outil permettra à CANEX de cerner des secteurs problématiques et de prendre des mesures correctives au besoin.