Interaction Homme Machine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Advertisements

Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Revue de presse Master 2 RET
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
Les étapes de conception d’un site web
Site WEB: communication grand publique
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Internet : de sa naissance à nos jours
Liens Hypertextes et Langage HTML
DOSSIER TICE 2006 MASSON Wendy 1 ère année sciences du langage
Le Workflow et ses outils
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Web traditionnel
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Etude des Technologies du Web services
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
Web Sémantique: Le Relief Actuel
Impact sur IHM.Plasticité
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Web sémantique : Web de demain
Jonathan Montois Cyrille Kriegel
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Sensibilisation a la modelisation
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
Le langage du Web CSS et HTML
E-Technology lab Plateformes, Technologies et Architectures pour les systèmes eGouvernement Par: Dr Mamadou Koné Université Laval, Québec, Canada et Houda.
Words of the Month automne 2008 Fall 2008 Mots du mois Internet.
Expose sur « logiciel teamviewer »
Web sémantique Par Lydia Carine Mampais KI Bamba SISSOKO
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
Martine Toussaint Desir
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
SI 28 - Écriture interactive & multimédia Dreamweaver Séance 1 Petit Clara & Palfart Julien Printemps2008 Printemps 2008.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
LOGO 2010/2011 Encadré par: Mr Chaouech Helmi Elaborée par: Galloussi Ons Université de Carthage Faculté des Sciences économique et de Gestion de Nabeul.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Développement et design Web Awaves academy Stockholm 2006.
Internet et le Web Internet existe sans le web....
Karine Vallin - Dorian Baysset
Les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) Allirand Maud Chabord Grégoire Massart Anne-Sophie 24 novembre 2006.
Le teen-marketing.
Les évolutions du WEB Des technologies,... et un peu plus...
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
Apports des clients riches dans le monde du WEB 2.0
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Html et css.
Chapitre 1 introduction au web sémantique
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Apéro Techno Romain Maragou - Aliou Sow Web sémantique.
EFREI – – Mathieu Nebra Le développement Web.
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Histoire des interfaces Homme-Machine
Le Net-Art Fatma ATTIA GI05.
Présentation de Facebook
Préparé par : Marouane FELJA
Transcription de la présentation:

Interaction Homme Machine Web Sémantique Nassim TIGUENITINE 2014/2015

Sommaire Introduction Définition des générations web Historique du web sémantique Impact du web 2.0 sur les IHM Conclusion

Introduction Le web est constitué par un ensemble de documents, principalement textuels, formatés dans un langage particulier (HTML) permettant d’exprimer des liens entre un objet dans le document source et un objet du document cible. Ce web est exploité par des dispositifs logiciels qui traversent ces liens lorsqu’ils les rencontrent (ou lorsque l’utilisateur clique sur une ancre).

Définitions Web 1.0 Le World Wide Web, système hypertexte public sur Internet. Consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne. L’image de la toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

Définitions World Wide Web Consortium Organisme de standardisation à but non-lucratif, fondé en octobre 1994 comme un consortium chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que :HTML, XHTML, XML, CSS, PNG, SVG…

Définitions Web 2.0 l'évolution du Web vers l'interactivité à travers une complexification interne de la technologie mais permettant plus de simplicité d'utilisation. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

Définitions Web 2.0 Changement de paradigme : Lecture -> Ecriture Client-server-> Peer to Peer HTML -> XML Portails -> RSS Formulaires -> Applications Petits débits-> Large bande …

Définitions Web 2.0 Terme associé à toutes les applications facilitant: Le partage interactif d’information Interopérabilité la collaboration Le web social, qui s'est généralisé avec le phénomène des blogs, des forums de discussion et les réseaux sociaux

Définitions Web 3.0 L'expression Web 3.0 est utilisée en futurologie  à court terme pour désigner le web qui suit le web 2.0 et constitue l'étape à venir du développement du world wide web. Internet des objets Le web sémantique

Définitions Web Sémantique Désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages développés par le W3C.

Historique 1994 :La notion de métadonnées utilisables par les machines fut proposée assez tôt dans l'histoire du Web, par son inventeur Tim Berners-Lee. 1999 :Le développement de cette idée aboutit à la publication de la première version de RDF (Resource Description Framework), langage qui définit un cadre général pour la standardisation des métadonnées des ressources Web. 2004 :Sur la base de RDF se sont ensuite développés des vocabulaires spécifiques destinés à des applications particulières, comme FOAF destiné à décrire les relations entre personnes, puis des langages destinés à structurer ces vocabulaires, comme RDFS et le langage d'ontologie OWL.

Pourquoi le « web sémantique » ?

Web sémantique Tim Berners-Lee : «Web sémantique sera la prochaine évolution du Web. Or, faire des recherches en posant des questions sous forme de phrase en langage naturel n’est absolument pas son but. Nous aurions du l’appeler dès le départ Web des Données mais il est trop tard pour le changer».

Quelques autochtones Tim Berners-Lee «Le Web sémantique est un web des données, un peu comme une base de données globale.» «Le Web sémantique n’est pas un web séparé mais une extension du web actuel dans lequel l’information est bien définie, permettant ainsi aux ordinateurs et aux gens de travailler en coopération.»

Quelques autochtones David Beckett, architecte logiciel, Yahoo! «La raison pour laquelle je me suis intéressé au Web sémantique était… que je désirais contrôler mes données.»

Quelques autochtones Nova Spivack, Radar Networks, «hyperdata est au données ce que l’hypertexte est au texte. Hyperdata est un grand mot -il est simple mais pose encore de gros problèmes. Il s'agit de données liées à d'autres données. C'est ce que RDF et le Web sémantique sont.»

Impact du web 2.0 sur les IHM Les usages accompagnant le Web 2.0 ont donné naissance à de nouvelles modalités d’interaction supportées par des interfaces permettant aux internautes « d’une part d’interagir sur le contenu des pages et d’autre part d’interagir entre eux »

Impact du web 2.0 sur les IHM Les interfaces riches ou RIA Les RIA (Rich Internet Application) désignent une nouvelle génération d’interfaces et d’applications associées. Les RIA sont avant tout le reflet d’une évolution à la fois technologique, ergonomique et esthétique répondant elle même à une évolution des besoins des utilisateurs.

Impact du web 2.0 sur les IHM Les interfaces riches ou RIA Le point clé de cette évolution réside précisément dans la métaphore de la richesse : richesse dans la présentation des contenus. richesse dans la navigation. richesse ergonomique. richesse du point de vue pédagogique

Impact du web 2.0 sur les IHM Les mondes virtuels Ensemble cohérents d'objets modélisés en 3D et avec lesquels on peut interagir dans une réalité virtuelle. un monde de synthèse, dans lequel un individu peut évoluer et avec lequel il peut interagir en temps réel. l'immersion est aussi importante que l'interactivité

Conclusion Les langages et technologies du Web sémantique sont parfois présentés comme des outils de représentation des connaissances adaptés à l'environnement Web, permettant de transformer automatiquement les données en information, et les informations en savoir.

Merci de votre attention

Webographie http://www.w3.org/ http://fr.wikipedia.org/ http://websemantique.org/ http://isdm.univ-tln.fr/ http://planete.websemantique.org/ http://www.bnf.fr/ http://www.w3c.fr/ http://www.webopedia.com/