Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Devenir nageur-sauveteur
L’ATSEM Dispositions réglementaires
Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
SOINS MEDICAUX D’URGENCE ET PROTOCOLES EN ENTREPRISE
Réglementation statistiques Constats des visites Protection des mineurs en accueils de scoutisme.
BAIGNADES AMENAGEES ENVSN 25 JUIN 2010.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Accidents aquatiques et de baignade en Suisse Déroulement des accidents, facteurs de risque, prévention Conférence de presse – Étude du jubilé de la SSS.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Sécurité BF2.
A.D.P.C. 36 l'ADPC 36 VOUS INFORME.
Le stress au travail Pau 1er décembre 2009
L'information et les formations à la sécurité
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
Plan Particulier de Mise en Sûreté
La règlementation pour le BNSSA
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Domaine public – Domaine privé
La filière d’encadrement professionnel
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Surveillant Etablissement Aquatique
Commission Consultative Départementale de Sécurité et d’Accessibilité
Groupement opérations
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Le Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels
EPS et intervenants extérieurs
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Gestion du Risque Définition Risques majeurs Prévention et protection Commune à Risque TMD ADR Définition ADR 2009 Stationnement & Transport Arrêté &
Les principaux registres obligatoires
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
La santé et sécurité au travail
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
UN PÉDIBUS C'EST  Un groupe d'adultes bénévoles accompagnant des écoliers et effectuant le trajet des zones d'habitation jusqu'à l‘école à pied selon.
Arrêté Préfectoral de Sécurité
LE CADRE LEGAL.
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Installations Temporaires
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
La signalisation.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2014 & DIRECTIVES 2015.
LE POSS Plan d’Organisation de la Sécurité et de la Surveillance
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Les Opérations de Secours
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
PREROGATIVE DU BP APT.
PEE Sécurité-Environnement
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
1 Obligations d’un éducateur sportif
1 PREFET DU BAS – RHIN Direction Départementale des Territoires 1./ Les canalisations de TMD dans l'arrondissement de Sélestat-Erstein 2./ Le contrôle.
Transcription de la présentation:

Les obligations du maire découlant de son pouvoir de police Rappel réglementaire

le Maire : autorité de police compétente La Loi du 3 janvier 1986, art. 36 codifié à l’art. L.2213-23 du CGCT confie au Maire la police des baignades et des activités nautiques jusqu’à 300 mètres de la limite des eaux.

Les obligations du maire sont : La délimitation d ’une ou plusieurs zones surveillées, Le classement de ses plages par arrêté municipal, dans ces zones surveillées, l ’organisation de la surveillance des baignades

Le classement des plages et l ’obligation de délimiter des zones de baignade surveillée

Le classement des plages Les plages ou zones de plages sont classées en trois catégories : les emplacements dangereux ou il est interdit de se baigner. Cette interdiction est rendue exécutoire par arrêté municipal motivé. Sur le terrain, ces emplacements doivent être signalés (pancartes) les emplacements aménagés en zone de baignade. Une baignade une fois classée dans cette catégorie ne peut être déclassée sans un motif grave. les emplacements ou le public se baigne à ses risques et périls

L ’obligation de délimiter des zones de baignade surveillée Article L. 2213-23 du CGCT : « Le maire délimite une ou plusieurs zones surveillées dans les parties du littoral présentant une garantie suffisante pour la sécurité des baignades. »

L ’obligation de délimiter des zones de baignade surveillée Tout aménagement spécial constitue une incitation à la baignade imposant par voie de conséquence au maire de mettre en œuvre les moyens de surveillance nécessaires à la sécurité du public Constituent des aménagements spéciaux: un parking aménagé, un restaurant, des stands proposant du matériel à la location…(CAA de Marseille du 13 février 2006).

L ’obligation de délimiter des zones de baignade surveillée Arrêt du CE (31 mai 1983) : Il incombe au maire d’une commune sur le territoire de laquelle sont situés des lieux de baignade qui, alors même qu’ils n’auraient pas été aménagés à cet effet, font l’objet d’une fréquentation régulière et importante de prendre les mesures nécessaires destinées à assurer l’information, la sécurité et le sauvetage des baigneurs.  Arrêt de la CA d’appel de Marseille (13 février 2006): précise que cette obligation existe même si la fréquentation reste saisonnière.

L ’obligation de délimiter des zones de baignade surveillée En l'absence de création d'une zone de baignade surveillée, la responsabilité du maire est susceptible d'être engagée en cas d'accident, en tout point des plages de sa commune.

L’organisation de la surveillance des baignades

L’organisation de la surveillance des baignades les zones de baignade doivent être matérialisées et balisées, des mâts de signalisation et des panneaux d ’affichage doivent être installés, pour plus de sécurité les endroits dangereux doivent être indiqués.

Pour assurer la surveillance : des personnels diplômés

QUELLES CONDITIONS POUR ÊTRE SURVEILLANT DE BAIGNADE Toute personne titulaire du BNSSA ou du brevet d’état d’éducateur sportif -option activités de la natation- (BEESAN) peut surveiller une baignade (arrêté du 23 juillet 1979)

Pour assurer la surveillance des plages, le maire peut: Procéder au recrutement direct d’agents contractuels titulaires du BNSSA (ou du BEESAN) Conventionner avec un organisme qui mettra à sa disposition les personnels qualifiés. Ces organismes peuvent être notamment : - Les services d’incendie et de secours (art L1424-2 et 3 du CGCT), - Des associations.

Des personnels diplômés qui engagent leur responsabilité Obligation de surveillance (art. L.221-3 du nouveau code pénal) Obligation de porter secours (art. L.223-6 du nouveau code pénal) Obligation de moyens (jurisprudence)

Des moyens adaptés

L ’utilisation de moyens adaptés: La circulaire n°86-204 du 19 juin 1986 liste dans sa partie 3 « organisation des secours » l’ensemble des matériels susceptibles d ’être engagés Ils sont relatifs au poste de secours, au matériel de sauvetage, de recherche, de secourisme et au matériel de liaison