Ebola et les outils de la cybersanté Prof. Antoine Geissbuhler.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
Advertisements

Parcours client & Certification
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Le G.P.S. Global Positioning System Système mondial de localisation
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ERDF & Les Objets Communicants
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Choléra et gestion de linformation: nouvelles technologies, nouvelles perspectives ? Dr Beat Stoll, MPH Institut de médecine sociale et préventive Université
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
Projet Alerte SMS.
Journée des centres régionaux Sudoc-PS 16 mai 2013 Les plans de conservation partagée des périodiques Intervention commune CTLes / ABES.
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
SIMBOX MUSITEL Passerelles GSM pour
Comment fonctionne le réseau téléphonique en France ?
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
L’INTERNET DES OBJETS Mathilde Lavoine.
Cas d’utilisation Connaître la consommation
Le dossier patient.
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
ELECTIONS MUNICIPALES DE MARS 2014 les règles de la période préélectorale applicables aux communes, aux EPCI et aux candidats.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Le SMS : un media de communication citoyenne Rapide, Clair, Efficace !
Système de détection d’intrusion
(Info & Suivi sur EBOLA). Donner l'information juste, vérifiée et à temps réel sur les épidémies telles que Ebola sur plusieurs plateformes. Il s'agit.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
La traçabilité en maladies infectieuses
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Synthèse de l’observatoire de l’Intranet Tendance 2004 : poursuite de l’imprégnation des TICC dans les organisations du travail. Cela se traduit par :
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Sante et Nutrition Mala KUMAR, Mike MISENGO | 10 Octobre 2014 | UNICEF Burundi.
PABX, Call Center et CTI Romain PYPE.
Eurovision Présentation Sportel. JR - Sportel, le 24 octobre Comment différencier la télévision des nouveaux médias? Mieux vaut se baser sur les.
BONJOUR ET BIENVENUE. POURQUOI METTRE EN PLACE UNE ANIMATION NUMERIQUE SUR NOTRE TERRITOIRE?
STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,
REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014 REUNION DU COMITE NATIONAL DE CRISE 04 Juin 2014.
TÉLÉPHONE MOBILE: GÉOLOCALISATION ET PUBLICITÉ CIBLÉE
Initiation au réseau GSM
Perspectives 2011 Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 18/05/2015 au 22/05/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI HUBERT.
Ebola lessons learned: how to be better prepared. 30 septembre 2015.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération (EFC)
Rappels sur Principes Généraux du 3117 & 31177
Nom de l’équipe. Slide à supprimer Slide à supprimer avant envoi Vous venez de télécharger le dossier de présélection : c’est un premier pas vers la victoire.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
E-marketing S Introduction E-marketing E lectronic : = Technologies Web -Ordinateurs -Smartphones -Tablettes -Objets connectés Marketing.
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 14/09/15 au 18/09/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI ANDRIANIAINA.
PLAN DE COMMUNICATION GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT DES UTILISATEURS.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Arnaud Demontis - ENSOSP le 27/11/14 – Synthèse Les enjeux de l’usage des MSGU en Sécurité Civile #Crowdsourcing #Crowdmapping #MSGU #Collaboratif #Géolocalisation.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Niger 2015 Dr OUBA DJIADA IBRAHIM Data Manager, PF_CPS_Niger Janvier 2016.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

Ebola et les outils de la cybersanté Prof. Antoine Geissbuhler

Définition technologies, réseaux et services de soins basés sur la télécommunication dont le but principal est d’améliorer la santé du patient et des populations Education Collaboration et coordination Services en ligne

Soutenir les professionnels de la santé Par la formation continue à distance MOOC et autres diffusions via l’Internet Outils spécialisés pour des infrastructures faibles, par exemple le RAFT

Soutenir les professionnels Par une meilleure coordination via les systèmes d’information existants, la téléphonie mobile et/ou des apps dédiées Par des informations géolocalisées, notamment via l’imagerie satellitaire annotée Par l’écoute et la synthèse en continu des sources d’informations en ligne

HealthMap Alimenté par les média sociaux, les nouvelles en ligne, les rapports officiels Alerte de l’épidémie d’Ebola 10 jours avant l’OMS ola ola

Suivre le mouvement des populations En utilisant les traces des appels de téléphonie mobile Utilisé précédemment, mais à titre rétrospectif: – Pour mesurer l’impact des mesures de santé publique lors de la crise de la fièvre porcine au Mexique en 2009 (alertes médicales vs fermeture de commerces) – Pour mesurer les déplacements de population après le tremblement de terre d’Haiti en 2010 – Pour informer la lutte contre le paludisme au Kenya en 2012 en identifiant les zones de transmissions En temps réel, plutôt que de l’estimer par des recensements et des enquêtes de terrain – Malgré le peu de téléphone mobiles et la faible couverture de certaines zones affectées

Flowminder.org

Téléphonie mobile: Call Data Record Enregistre, pour chaque appel d’un téléphone mobile: – Numéro de l’appelant – Numéro de l’appelé – Date et heure – Position de l’antenne de téléphonie – Texte des messages Limite: individu = carte SIM, roaming…

Réticences à l’utilisation de ces données Difficulté de coordonner les différents fournisseurs, malgré les efforts de l’association faîtière (GSMA) Enjeu de la protection des données privées Risque de dévoiler des informations utiles à la compétition

Informer les populations Sensibiliser les populations, campagnes de SMS Lutter contre les rumeurs Donner accès à des centres d’appel Distribution gratuite de téléphones mobiles en Chine (Guangzhou, forte population africaine) aux voyageurs revenant de zones à risque, pour le suivi des contacts (aussi thermomètre et carte locale)

Apps pour Ebola

Mobiliser les populations Par des applications de «science citoyenne» ou «crowdsourcing» Exemples: – carte détaillée de risque infectieux par le sondage via téléphones mobiles (infections au MIT, Boston) – détection d’emballages de médicaments contrefaits (Kenya) – annotation d’images satellites (déforestation, Brésil)

Jeux sérieux Utiliser les codes des jeux vidéos pour la formation Modèles de simulation de transmission Jeux à la moralité douteuse, par exemple Plague.Inc Utilisés pour la formation

Plague.Inc