Scénario pédagogique Arts du Cirque TICE & EPS Matthieu RUFFIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découpage d'un film À partir d'un téléchargement.
Advertisements

Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Initiation à Power Point
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Utiliser PowerPoint 2000 La fenêtre PowerPoint
Quest-ce quun lien ?. Exemple à partir du site du ministère de léducation nationale A la page daccueil, vous y trouvez du texte et … des liens vers dautres.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Kinovea : utiliser la vidéo différée
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Des démarches pédagogiques revisitées
Développeur : Fabrice BRUCHON PocketJongle.
Fonctionnement Nombre dutilisateurs illimité (1 élève, 1 classe, ou tout létablissement) Possibilité de personnalisation totale du logiciel –APSA Support.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
Un parcours pédagogique
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Présentation CERISE Pro
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Programme de 3ème –Août 2008 – Partie « Diversité et unité des êtres humains » - Cédric Ragot Activité TICE 3ème: Le comportement des chromosomes lors.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
CRÉATION D’UN MODÈLE DE CONCEPTION AVEC LE LOGICIEL POWERPOINT
Kinovea : utiliser la vidéo différée
TRAAM TRAvaux Académiques Mutualisés Anciennes AAM Appel à projet en mai 2008 Huit réponses acceptées : Caen, Rouen, Martinique, Amiens, Créteil, Paris,
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Les SVT au lycée : quelques enjeux de la réforme
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
Classe virtuelle et Formation hybride
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Environnement numérique de travail
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
MonACCÈS-Enseignant Guide n° 1 Formation initiale.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
Université Numérique de la Nièvre
POWERPOINT.
Atelier Scratch. M,Boubekri, M,Rey Professeurs de Mathématiques au collège François Truffaut de Strasbourg. Présentation de l’outil par M. Rey Scratch.
Utilisation du logiciel « movie maker »
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
J’ade 2006 Installation, saisie et remontée des résultats
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
L’ espace numérique de travail
Kinovea un utilitaire vidéo
Scénario pédagogique Tennis de table TICE & EPS Forum TICE et EPS
Scénario pédagogique Course d’orientation TICE & EPS Forum TICE et EPS
Un exemple de pédagogie inversée en step
Modèle borne interactive
TICE & EPS Scénario pédagogique Ultimate Forum TICE et EPS 4 juin 2015.
MODE D’EMPLOI. LearningApps propose 20 modèles de création de modules (Apps) intuitifs et d’excellente qualité, cela évolue selon les contributions de.
Mathématiques et TNI Partie 1 : Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ? Christophe GILGER - - ATICE.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Les outils informatiques au service du projet Sylvie Moltini-Zender _ IUFM de Sélestat-9 avril 2013.
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
 Des conseils sont disponibles à gauche des diapositives n° 5 et 7 pour insérer des photos ou des vidéos.  Pour rendre ce diaporama « exportable » sur.
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Une situation nouvelle
U N RÉSEAU SOCIAL AU SERVICE DE L ’ APPRENTISSAGE DE L ’ ESPAGNOL Expérimentation en classe de 4ème et 3ème.
CRÉER UN MUR VIRTUEL Pierre BINET Collège Jean Fernel CLERMONT.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Les scripts.
Publier dans l’ENT Où? Quoi? Pour qui? Comment?. Les différentes rubriques Vie de l'établissement Intranet Classes Espaces Pédagogiques.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Le projet Mathéma-TIC : développer des ressources numériques ouvertes, adaptables, réutilisables et accessibles en mathématiques Financement: PCUC Samuel.
TraAM Projet académique paris
Présenté par : labaihi abdelilah Regagui mohamed Ait himd abderrahmane Ayach yahya Amarrouch mounir.
Avantages du cahier de textes de l'ENT Par rapport aux autres solutions existantes (Pronote, Educhorus, Molière, …) F. CABANEL – Pôle d’appui Lot Ouest.
Transcription de la présentation:

Scénario pédagogique Arts du Cirque TICE & EPS Matthieu RUFFIN Fabrice BRUCHON

Description du scénario Le scenario propose d’utiliser l’outil informatique et vidéo pour accompagner une situation pédagogique « le caillou dans la chaussure* ». Cette utilisation permet: De fournir aux élèves des modèles vidéo servant de repères pour reproduire des figures; Un fonctionnement autonome des élèves dans le déroulement de la situation libérant ainsi l’enseignant pour des tâches de remédiations; De donner aux élèves des repères sur leurs actions grâce à la vidéo favorisant ainsi les progrès; La construction d’un répertoire élargi de figures utile à la classe. * « Les arts du cirque en situation », collection EPS en poche, éditions Revue EPS, Matthieu RUFFIN à paraître été 2015

Description du scénario Le principe de la situation But : Complexifier une figure à partir d’une contrainte Déroulement : L’enseignant apprend 3 à 5 figures initiales aux élèves. NB : Il adapte la difficultés des figures en fonction du niveau des élèves. Des figures de difficultés différentes peuvent être proposées. L’enseignant amène les élèves à transformer leur motricité dans une activité de recherche / création, en détournant ces figures maîtrisées pour inventer de nouvelles formes de jonglerie. Pour cela l’enseignant va mettre des « cailloux dans les chaussures » : donner des inducteurs, qui obligeront l’élève à légèrement ou fondamentalement modifier la figure de base.

Applications utilisées Powerpoint Dynamique : TICE & EPS

Applications utilisées Powerpoint Dynamique : Un diaporama interactif, ou dynamique, permet de créer des liens entre les différentes diapos. Cela permet à l’élève ou au professeur de naviguer intuitivement dans le diaporama créé, en sortant de la classique navigation linéaire (diapo 1, puis 2…). Soit l’enseignant crée intégralement son Powerpoint ( http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article859 ) Soit il transforme un Powerpoint dynamique existant ( gym’EPS par exemple ), en modifiant les consignes, les vidéos, etc. Télécharger le Powerpoint final: http://eps.ac-creteil.fr/IMG/pptx/2015-forum_jongle.pptx TICE & EPS

Applications utilisées Kinovea TICE & EPS

Applications utilisées Kinovea Application d’analyse vidéo (tutoriel ici : http://eps.ac-creteil.fr/spip.php?article645 ) Les fonctionnalités utilisées dans ce scénario sont :  Affichage en différé Ajout de repères visuels sur l’écran (traits indiquant des hauteurs à atteindre, etc…) Enregistrement des productions finales TICE & EPS

Etape 1 : les élèves travaillent sur des figures connues Étapes du scénario Pour stabiliser leur motricité (figures de cascade, douche, fontaine, passing…) Etape 1 : les élèves travaillent sur des figures connues Etape 2 : Pour chaque figure, un ou plusieurs inducteurs (cailloux) sont proposés Les élèves naviguent librement dans le powerpoint, et choisissent les inducteurs qui les intéressent

Étapes du scénario Etape 3 : L’élève tente de transformer une figure en intégrant l’inducteur Les élèves utilisent la fonctionnalité de visionnage en différé de Kinovea. L’enseignant utilise les fonctions de dessin de Kinovea pour donner des repères aux élèves sur Les points clés sur lesquels se centrer dans la réalisation de leurs nouvelles figures.

Étapes du scénario Etape 4 : En cas d’échec, l’élève peut demander des solutions Le powerpoint propose pour chaque inducteur une vidéo ou des exemples de « mise en pratique » de l’inducteur. Ceci donnera des pistes pour l’élève pour transformer sa figure Lorsque la nouvelle figure est maîtrisée (l’enseignant donnera ses critères de réusite (3 lancers maîtrisés par exemple) ), l’élève lance l’enregistrement vidéo via Kinovea Etape 5 : L’élève valide sa création

Etape 6 : Fin de séance : mise en commun Étapes du scénario L’enseignant dispose en fin de séance de dizaines de créations originales filmées de ses élèves, qu’il pourra mettre à disposition sur l’ENT de la classe, faire partager à d’autres élèves, etc… Etape 6 : Fin de séance : mise en commun

Retrouvez les informations, des applications et des outils sur le site académique de Créteil http://eps.ac-creteil.fr et en nous suivant sur Twitter