Almudena Vaquerizo Gilsanz Université de Paix

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Parent correspondant de classe
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Quelques nouveautés en 2012 Outils pédagogiques. Pour les animateurs en EAD: Anim action Pour construire et animer des démarches déducation au développement.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
et la médiation scolaire
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Des élèves aux comportements difficiles…….
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Robotique pour la réussite scolaire
Parent correspondant de classe
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
Réunion des directeurs Janvier 2014
pour une relation harmonieuse”
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Parent correspondant de classe
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Séminaire régional « Quels leviers pour agir en faveur de la persévérance en formation ? » Vendredi 9 mars Université de Rennes 2 Atelier n°4 «
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Favoriser la réussite scolaire des étudiants d’origine étrangère Annie Pilote Observatoire Jeunes et Société INRS Urbanisation, Culture et Société.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
Vie Scolaire.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Apprendre à porter secours
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Les missions pédagogiques du directeur
L’ espace numérique de travail
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Harcèlement entre pairs à l’école
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Démarche de Développement Durable
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Education à la Citoyenneté Numérique
AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
"Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Vivre l’entrepreneuriat collectif jeunesse PRÉSENTATION DES RÉSULTATS Rencontre bilan en matière d’éducation à la coopération et à l’entrepreneuriat.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Transcription de la présentation:

Harcèlement entre élèves :  Concrètement, comment prévenir et intervenir  Almudena Vaquerizo Gilsanz Université de Paix Avec le soutien de la Fondation Bernheim

Présentation: Université de paix asbl Fondée par Dominique Pire (Prix Nobel de la Paix 1958), Organisation de Jeunesse depuis 1976 Formations : courtes, longues, certificatives Animations Ateliers Conférences Coaching Supervisions d’équipes Publications Outils pédagogiques Recherche-action

Un projet de lutte contre le harcèlement entre jeunes Informer et sensibiliser (½ j) l’ensemble de l’équipe éducative et les acteurs concernés à propos du harcèlement entre élèves Constituer et former (3 ou 4j) une équipe de personnes-ressources qui assurera la mise en place d’un plan de prévention et d’intervention dans les cas de harcèlement entre élèves (Co-)animer des ateliers (4 ½ j) de sensibilisation des élèves aux phénomènes de groupe, e.a. le harcèlement Autonomiser (coaching) l’école et ses partenaires dans la prise en charge et la prévention des situations de harcèlement

Critères de sélection 2/3 de l’équipe votante 85% des personnes présentes sont ok 12 à 16 personnes prêtes à s’impliquer La Direction soutient et facilite

   A vous de choisir! OUI pour l’école    A vous de choisir! OUI pour l’école et OUI je suis intéressé(e) de faire partie des personnes ressources. J’inscris alors nom, prénom et fonction, Nom : .................. Prénom : ………... Fonction : ………. Mail (facultatif) : ……………………. OUI pour l’école et NON je ne m’implique pas concrètement en tant que personne ressource NON pour l’école et NON je ne m’implique pas concrètement dans le projet

Agir pour intervenir Jeunes Enseignants Educateurs Direction Ne pas agir seul, s’informer Jeunes Enseignants Educateurs Direction Police, service d’aide aux victimes Autres ressources AMO, OJ, SAJ, … Equipes mobiles Parents Agents PMS Médiateurs scolaires

Une programme de prévention

4 dimensions à travailler Agir face au harcèlement Les étiquettes et stéréotypes Développer l’empathie Vivre ensemble

Méthodologie Apprentissage expérientiel Retour sur l’activité Ressenti dans l’activité Objectif(s)/sens de l’activité Transfert dans la « vraie vie » Types d’activités Jeux (brise-glace, jeux de coopération) Mise en situation (jeux de rôles, vidéos) Introspection (ex: météo intérieure) Partages, échanges

Une piste d’intervention La méthode No Blame

Agir pour intervenir Méthode du groupe d’entraide NO BLAME Etape 1 : Entretien avec la victime Etape 2 : Les élèves désignés sont rassemblés (groupe-cible sans victime) Etape 3 : Présenter le problème au groupe-cible Etape 4 : Partage des responsabilités Etape 5 : Propositions du groupe-cible (Solutions concrètes en /je/) Etape 6 : Responsabiliser le groupe pour l’action Etape 7 : Entretiens individuels Etape 1 : Entretien avec la victime Etape 2 : Les élèves désignés sont rassemblés (groupe-cible) Etape 3 : Présenter le problème au groupe-cible Etape 4 : Partage des responsabilités Etape 5 : Proposition du groupe-cible Etape 6 : Responsabiliser le groupe Etape 7 : entretien individuel

Almudena Vaquerizo Gilsanz 081/55.41.46 a.vaquerizo@universitedepaix.be www.universitedepaix.org/ados