Harcèlement entre élèves : Concrètement, comment prévenir et intervenir Almudena Vaquerizo Gilsanz Université de Paix Avec le soutien de la Fondation Bernheim
Présentation: Université de paix asbl Fondée par Dominique Pire (Prix Nobel de la Paix 1958), Organisation de Jeunesse depuis 1976 Formations : courtes, longues, certificatives Animations Ateliers Conférences Coaching Supervisions d’équipes Publications Outils pédagogiques Recherche-action
Un projet de lutte contre le harcèlement entre jeunes Informer et sensibiliser (½ j) l’ensemble de l’équipe éducative et les acteurs concernés à propos du harcèlement entre élèves Constituer et former (3 ou 4j) une équipe de personnes-ressources qui assurera la mise en place d’un plan de prévention et d’intervention dans les cas de harcèlement entre élèves (Co-)animer des ateliers (4 ½ j) de sensibilisation des élèves aux phénomènes de groupe, e.a. le harcèlement Autonomiser (coaching) l’école et ses partenaires dans la prise en charge et la prévention des situations de harcèlement
Critères de sélection 2/3 de l’équipe votante 85% des personnes présentes sont ok 12 à 16 personnes prêtes à s’impliquer La Direction soutient et facilite
A vous de choisir! OUI pour l’école A vous de choisir! OUI pour l’école et OUI je suis intéressé(e) de faire partie des personnes ressources. J’inscris alors nom, prénom et fonction, Nom : .................. Prénom : ………... Fonction : ………. Mail (facultatif) : ……………………. OUI pour l’école et NON je ne m’implique pas concrètement en tant que personne ressource NON pour l’école et NON je ne m’implique pas concrètement dans le projet
Agir pour intervenir Jeunes Enseignants Educateurs Direction Ne pas agir seul, s’informer Jeunes Enseignants Educateurs Direction Police, service d’aide aux victimes Autres ressources AMO, OJ, SAJ, … Equipes mobiles Parents Agents PMS Médiateurs scolaires
Une programme de prévention
4 dimensions à travailler Agir face au harcèlement Les étiquettes et stéréotypes Développer l’empathie Vivre ensemble
Méthodologie Apprentissage expérientiel Retour sur l’activité Ressenti dans l’activité Objectif(s)/sens de l’activité Transfert dans la « vraie vie » Types d’activités Jeux (brise-glace, jeux de coopération) Mise en situation (jeux de rôles, vidéos) Introspection (ex: météo intérieure) Partages, échanges
Une piste d’intervention La méthode No Blame
Agir pour intervenir Méthode du groupe d’entraide NO BLAME Etape 1 : Entretien avec la victime Etape 2 : Les élèves désignés sont rassemblés (groupe-cible sans victime) Etape 3 : Présenter le problème au groupe-cible Etape 4 : Partage des responsabilités Etape 5 : Propositions du groupe-cible (Solutions concrètes en /je/) Etape 6 : Responsabiliser le groupe pour l’action Etape 7 : Entretiens individuels Etape 1 : Entretien avec la victime Etape 2 : Les élèves désignés sont rassemblés (groupe-cible) Etape 3 : Présenter le problème au groupe-cible Etape 4 : Partage des responsabilités Etape 5 : Proposition du groupe-cible Etape 6 : Responsabiliser le groupe Etape 7 : entretien individuel
Almudena Vaquerizo Gilsanz 081/55.41.46 a.vaquerizo@universitedepaix.be www.universitedepaix.org/ados