Le Défi de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Alger 1-2 Juin 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les compétences à développer et leur évaluation
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Actualité institutionnelle
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Vérification interne : Rôle et responsabilités de la gestion du risque à lUniversité de Toronto Congrès annuel ACPAU 2006 Mark L. Britt Directeur, département.
Certifications Hanen KALLEL
La démarche « compétences »
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Réforme de Bologne et modularisation
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
L’évaluation des apprentissages
L ’ENTREPRISE EN ACTION
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Les Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Conférence FIUP Montréal, 11 Octobre 2007.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
ATLANTIC-SKYPROJETSKY-AVENIR. Sommaire Le contexte, la situation générale La situation d'Atlantic-Sky L'évolution nécessaire Se développer Les futurs.
Approche des Meilleures Pratiques par Advance Africa
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Tananarivo, 31 Janvier quel avenir pour l’enseignement supérieur?
Démarche qualité en éducation pour la santé
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Le Défi de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Alger 1-2 Juin 2008

2 quel avenir pour l’enseignement supérieur?

5 un monde de science fiction? social and economic progress is achieved principally through the advancement and application of knowledge World Development Report 1998/99

6 nos institutions d’enseignement supérieur sont-elles prêtes ?

7 plan de la présentation pourquoi la qualité est une dimension cruciale les nouveaux besoins de formation approches pour améliorer la qualité relever le défi de la qualité

8 le savoir, facteur clé du développement économique et social promeut la croissance é conomique par le biais des augmentations de productivit é li é es à l ’ innovation aide à r é duire la pauvret é renforce la capacit é des pays à faire face aux catastrophes naturelles

9 le savoir détermine la différence entre la pauvreté et la richesse © K4D program

10

11 évolution du chiffre d’affaires de Nokia

12 résolution de problèmes locaux

14

15

16 application du savoir pour améliorer les rendements agricoles Wheat Yields in Argentina and India Adapted from: Pardey, Chang-Kang and Alston

17 préparation aux catastrophes naturelles n n sismologie n n vulcanologie n n climatologie (inondation, raz-de-marée, sècheresse, etc.)

18 raz-de marée 26 Décembre 2004

19 accélération de la vitesse de création des nouveaux savoirs

20 comment nous maintenir à jour?

21 plan de la présentation pourquoi la qualité est une dimension cruciale les nouveaux besoins de formation

22 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés

23

24 femmes hommes différences de revenus par niveau d’études

25 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement

26 changements dans les exigences de types de compétences dans les emplois aux USA (1960 – 1998) Source: Autor, Levy, and Murnane (2003) “The Skill Content of Recent Technological Change: An Empirical Exploration,” Quarterly Journal of Economics.

27

28

29

30

31 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie

32 du très jeune …

33 au moins jeune…

34 l’université de demain? études de troisième cycle premier et deuxième cycle éducation continue

35 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie –apprendre à apprendre

36 nouvelles compétences

37

38 Razr de luxe en lézard

39 Giorgio Armani-Samsung mobile

40

42

43 créativité inventer expérimenter penser en-dehors des schémas traditionnels prendre des risques enfreindre les règles commettre des erreurs en y prenant plaisir…

44 méthodes d’enseignement

45 diversit é des modalit é s d ’ apprentissage face à face / é ducation à distance / approche mixte apprentissage autonome apprentissage interactif apprendre en faisant apprendre de ses pairs apprendre en é quipes

46 où vous voulez…

47 quand vous voulez…

48 plan de la présentation pourquoi la qualité est une dimension cruciale les nouveaux besoins de formation approches pour améliorer la qualité

49 comment définir la qualité?

50 excellence niveau minimum cohérence avec les objectifs efficacité par rapport aux ressources investies effort d’amélioration premier au classement la qualité, c’est…

51 leçon 1 savoir quelle est la destination

52 leçon 2 besoin d’une vision et d’une définition communes

53 assurance qualité autorisation préalable (Marie-José Lemaitre) accréditation évaluation audit académique benchmarking

54 accréditation auto-évaluation et évaluation externe critères et normes précises résultat: oui, non ou conditionnel établissement ou programme

55 évaluation examen externe procédures internes d’assurance qualité

56 audit académique processus interne d’évaluation objectifs et plan d’amélioration

57 benchmarking choisir institution ou programme de référence identifier domaines de progrès potentiel élaborer plan d’amélioration

58 leçon 3 pas de taille unique

59 leçon 4 le processus en soi est aussi important que les résultats

“Particulier vend: résidence de charme, vue sur mer, sans mitoyenneté, escalier d’époque, très lumineux…”

61 leçon 5 rigueur dans la démarche

62 plan de la présentation pourquoi la qualité est une dimension cruciale les nouveaux besoins de formation approches pour améliorer la qualité relever le défi de la qualité

63 opportunités et défis

64 les défis les nouvelles tendances apprentissage digital dimension internationale le poids du nombre la sélection les ressources les mentalités

65 nouvelles tendances de la mesure des intrants à la mesure des résultats

66 des intrants aux résultats résultats sur le marché du travail profils de compétence (processus de Bologne) valeur ajoutée pour les étudiants institutions (Etats-Unis) pays (Brésil, Colombie, Jordanie) international (PISA-enseignement supérieur)

67 e-learning

68 dimension internationale présence d’institutions étrangères enseignement à distance

69 poids du nombre

70 la sélection voyagez avec ma compagnie d’aviation!

71 les ressources conditions minimales

72

73 les mentalités raison d’être de l’université? –maison de l’enseignant? – lieu d’apprentissge de l’étudiant? ouverture au changement?

74

75

76 le meilleur des mondes?

77 l’université de briques

78 l’université “clic”

79

80 la concurrence dans la société du savoir

81 la concurrence dans la société du savoir

82 la concurrence dans la société du savoir

83 la concurrence dans la société du savoir

quelle est votre vision?