Le Défi de la Qualité dans l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Alger 1-2 Juin 2008
2 quel avenir pour l’enseignement supérieur?
5 un monde de science fiction? social and economic progress is achieved principally through the advancement and application of knowledge World Development Report 1998/99
6 nos institutions d’enseignement supérieur sont-elles prêtes ?
7 plan de la présentation pourquoi la qualité est une dimension cruciale les nouveaux besoins de formation approches pour améliorer la qualité relever le défi de la qualité
8 le savoir, facteur clé du développement économique et social promeut la croissance é conomique par le biais des augmentations de productivit é li é es à l ’ innovation aide à r é duire la pauvret é renforce la capacit é des pays à faire face aux catastrophes naturelles
9 le savoir détermine la différence entre la pauvreté et la richesse © K4D program
10
11 évolution du chiffre d’affaires de Nokia
12 résolution de problèmes locaux
14
15
16 application du savoir pour améliorer les rendements agricoles Wheat Yields in Argentina and India Adapted from: Pardey, Chang-Kang and Alston
17 préparation aux catastrophes naturelles n n sismologie n n vulcanologie n n climatologie (inondation, raz-de-marée, sècheresse, etc.)
18 raz-de marée 26 Décembre 2004
19 accélération de la vitesse de création des nouveaux savoirs
20 comment nous maintenir à jour?
21 plan de la présentation pourquoi la qualité est une dimension cruciale les nouveaux besoins de formation
22 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés
23
24 femmes hommes différences de revenus par niveau d’études
25 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement
26 changements dans les exigences de types de compétences dans les emplois aux USA (1960 – 1998) Source: Autor, Levy, and Murnane (2003) “The Skill Content of Recent Technological Change: An Empirical Exploration,” Quarterly Journal of Economics.
27
28
29
30
31 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie
32 du très jeune …
33 au moins jeune…
34 l’université de demain? études de troisième cycle premier et deuxième cycle éducation continue
35 changement des besoins d’éducation et de formation –niveaux de compétences plus élevés –flexibilité à s’adapter au changement –éducation tout au long de la vie –apprendre à apprendre
36 nouvelles compétences
37
38 Razr de luxe en lézard
39 Giorgio Armani-Samsung mobile
40
42
43 créativité inventer expérimenter penser en-dehors des schémas traditionnels prendre des risques enfreindre les règles commettre des erreurs en y prenant plaisir…
44 méthodes d’enseignement
45 diversit é des modalit é s d ’ apprentissage face à face / é ducation à distance / approche mixte apprentissage autonome apprentissage interactif apprendre en faisant apprendre de ses pairs apprendre en é quipes
46 où vous voulez…
47 quand vous voulez…
48 plan de la présentation pourquoi la qualité est une dimension cruciale les nouveaux besoins de formation approches pour améliorer la qualité
49 comment définir la qualité?
50 excellence niveau minimum cohérence avec les objectifs efficacité par rapport aux ressources investies effort d’amélioration premier au classement la qualité, c’est…
51 leçon 1 savoir quelle est la destination
52 leçon 2 besoin d’une vision et d’une définition communes
53 assurance qualité autorisation préalable (Marie-José Lemaitre) accréditation évaluation audit académique benchmarking
54 accréditation auto-évaluation et évaluation externe critères et normes précises résultat: oui, non ou conditionnel établissement ou programme
55 évaluation examen externe procédures internes d’assurance qualité
56 audit académique processus interne d’évaluation objectifs et plan d’amélioration
57 benchmarking choisir institution ou programme de référence identifier domaines de progrès potentiel élaborer plan d’amélioration
58 leçon 3 pas de taille unique
59 leçon 4 le processus en soi est aussi important que les résultats
“Particulier vend: résidence de charme, vue sur mer, sans mitoyenneté, escalier d’époque, très lumineux…”
61 leçon 5 rigueur dans la démarche
62 plan de la présentation pourquoi la qualité est une dimension cruciale les nouveaux besoins de formation approches pour améliorer la qualité relever le défi de la qualité
63 opportunités et défis
64 les défis les nouvelles tendances apprentissage digital dimension internationale le poids du nombre la sélection les ressources les mentalités
65 nouvelles tendances de la mesure des intrants à la mesure des résultats
66 des intrants aux résultats résultats sur le marché du travail profils de compétence (processus de Bologne) valeur ajoutée pour les étudiants institutions (Etats-Unis) pays (Brésil, Colombie, Jordanie) international (PISA-enseignement supérieur)
67 e-learning
68 dimension internationale présence d’institutions étrangères enseignement à distance
69 poids du nombre
70 la sélection voyagez avec ma compagnie d’aviation!
71 les ressources conditions minimales
72
73 les mentalités raison d’être de l’université? –maison de l’enseignant? – lieu d’apprentissge de l’étudiant? ouverture au changement?
74
75
76 le meilleur des mondes?
77 l’université de briques
78 l’université “clic”
79
80 la concurrence dans la société du savoir
81 la concurrence dans la société du savoir
82 la concurrence dans la société du savoir
83 la concurrence dans la société du savoir
quelle est votre vision?