PEDAGOGIE PRATIQUE Dr : HAMICI Abdennour

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Pédagogique Saison 2008/2009
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
LE TIR EXTERIEUR I Une priorité d’apprentissage
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
Conseils danimation. 2 Mise en place de la séance Préparer la séance –Choix des exercices en fonction du thème choisi Mise en place des exercices –Prévoir.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
EPS en maternelle : le parcours
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
APprendre à évaluer par compétences
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
La programmation des apprentissages Pourquoi ? Comment ?
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
La différenciation pédagogique
Lklkjl LES GRANDS AXES DE TRAVAIL EN MOINS DE 12.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Jeux traditionnels au Cycle 2
L’organisation pédagogique d’une séance
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
PREPARATION ET PLANIFICATION
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
3.La pédagogie par objectif
Projet technique.
1 Rôles et Devoirs de l’éducateur. 1 Rôles et Devoirs de l’éducateur.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’inspection Fabrice METHEE
CONSTRUIRE ET CONDUIRE UN EXERCICE Formation Initiateur – Chartres – 26/02/2011 Intervention de Sébastien Corvillo.
Parlons programmation(s)
Stage Zone Parcours transversal en EPS
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
DEROULEMENT DE LA MATINEE  Présentation  Travail de groupe: quel est votre vécu?  Objectifs du matin: 1.Quelle est la finalité des interventions des.
La différenciation pédagogique
Fédération Française de Basketball Formation Assistant Minibasket Thème 1.5 Mettre en œuvre une situation d’apprentissage FFBB / Formation Assistant Minibasket.
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Initiation Perfectionnement Confirmation Initiation à l’arbitrage Mémento du Pré JA Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand.
6° PARTIE L’ECOLE DE PETANQUE
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF L ’APPROCHE PEDAGOGIQUE DU TENNIS EVOLUTIF Définition du tennis évolutif : « Moyen pédagogique visant à faciliter.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

PEDAGOGIE PRATIQUE Dr : HAMICI Abdennour

La pédagogie désigne l'art d'éduquer La pédagogie désigne l'art d'éduquer. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Faire preuve de pédagogie signifie enseigner un savoir ou une expérience par des méthodes adaptées à un individu ou un groupe d'individus.

1. faire participer activement les enfants et les rendre responsables de leurs apprentissages 2. tenir compte du rythme et de la façon d’apprendre de chaque enfant 3. prendre en considération les acquis de l’enfant et les utiliser pour avancer. 4. favoriser le renforcement des apprentissages (répétition pour arriver au perfectionnement). 5. privilégier des activités et des projets adaptés à la réalité du terrain. 6. communiquer avec les enfants en utilisant la terminologie appropriée

Notre tâche aujourd’hui est de répertorier les trois plus importants paramètres qui composent la pédagogie pratique appliquée au sport.

Attitude de l’éducateur Présentation: vestimentaire et attitude générale. Maîtrise du groupe: discipline, positionnement Explications et démonstration Commandements: voix

2. Documents pédagogiques et exécution de la séance d’entrainement 2. Documents pédagogiques et exécution de la séance d’entrainement . - Tenue du cahier journal et mise à jour des fiches de séances. - Respect de la chronologie de la séance par parties. - Respect de l’objectif de la séance. - Choix de l’objectif de séance en fonction du plan. - Choix et succession des exercices, en fonction de l’âge et du niveau des joueurs.

Relation de l’objectif général et des objectifs intermédiaires de la séance, avec les exercices choisis. Intervention et correction lors de l’exécution des exercices. Rationalité dans l’utilisation du matériel, et dans l’utilisation de l’espace de travail.

3. Comportement des joueurs Motivation Discipline Assimilation du contenu de la séance Appréciation sur le déroulement de la séance

Conduire une situation d’apprentissage

1. Les règles de base Etre exemplaire Dans le langage : on s’adresse à des enfants, pas à ses copains La tenue doit être sportive, et exemplaire Etre dynamique et enthousiaste C’est le dynamisme de l’éducateur qui donne le « ton » de la séquence ou de la séance. Toujours encourager, parfois réprimander Les réprimandes ne sont faites que lorsqu’elles sont exceptionnelles. Un éducateur qui « râle » toujours n’est plus écouté par ses joueurs. Veiller au temps d’activité réelle Utiliser au maximum tout le matériel disponible Pas de discours ! Veiller à ce que les temps d’explication soient courts (on n’apprend pas à jouer, avec les paroles). Pas de longues colonnes dans lesquelles les enfants ne font qu’attendre (Si lors d’un exercice dont l’objectif est le tir, un enfant n’a tiré que 5 fois en 5 minutes … il faut se poser des questions) Etre équitable Veiller à l’équilibre des forces lors des oppositions. Veiller à prêter attention à TOUS les enfants. Etre patient Les progrès sont parfois lents. Les progrès se font souvent par paliers et sont parfois ponctués de phases de régression

2. Les étapes à respecter dans une séance Etapes Commentaires 1 Prise en main A partir du moment où vous appelez les joueurs, demandez leur d’arrêter toute activité, de venir le plus rapidement possible se placer DEVANT vous. 2 Annoncer la situation Donner la situation et l’objectif visé (ce qu’elle va permettre d’apprendre). 3 Expliquer la Le but (toucher un adversaire, se passer la balle…). L’espace d’évolution. Le matériel nécessaire (1 ballon pour 2 par exemple). Les évolutions (rotations, files indiennes, vagues, etc.) et la durée. 4 Démontrer Mimer ou faire démontrer par les joueurs les plus expérimentés. 5 Réaliser Ça doit être, de loin, l’étape la plus longue de la situation d’apprentissage. 6 Observer Le déroulement général, les réussites et les difficultés des joueurs. Evaluer. 7 Corriger La correction doit porter essentiellement sur l’objectif de la situation. Si la correction touche un ou deux joueurs : sortez les du dispositif et donnez leur individuellement les consignes et les explications nécessaires. Sinon stoppez le déroulement et redonnez collectivement les consignes. 8 Adapter Si nécessaire simplifier ou complexifier la tâche. 9 Arrêter Faire stopper la situation. Faire un rapide bilan (ce qui est réussi, ce qui sera à reprendre, etc.).

Les 10 devoirs de l’éducateur

1 Vous vous adressez à des jeunes, ce ne sont pas des petits adultes 2 Pour les enfants, le sport est avant tout un jeu. Préservez l’envie de jouer et le plaisir qui en découle. 3 Oubliez le résultat à tout prix et apprenez à vos jeunes à tirer les meilleurs enseignements des défaites comme des victoires. 4 Permettez à chacun de participer selon son niveau, et à tous d’accéder à l’autonomie. 5 Gardez votre maîtrise dans toutes les circonstances : vous êtes un exemple pour les jeunes que vous encadrez. 6 Respectez vos joueurs mais aussi les adversaires, et tous ceux qui permettent au jeu de se dérouler. 7 Responsabilisez les jeunes joueurs de votre groupe. 8 Apprenez à vos joueurs la valeur de l’effort, le respect des décisions de l’arbitre et l’estime de soi (confiance). 9 Sachez être ferme et exercez votre autorité sans excès. 10 Apprenez à vos joueurs à se maîtriser.

SPORTS CO Thème des séances SPORTS CO Thème des séances. Jeux sportifs pour le développement des qualités motrices de base: vitesse (de réaction, de déplacement et d’exécution), coordination, sauts, déplacements spécifiques, occupation du terrain, équilibre spatio-temporel.

SPORT INDIVIDUELS et SPORTS DE COMBAT Thème des séances Développement des qualités de coordination motrice, de force, de la souplesse, de la vitesse( de réaction, de démarrage et d’exécution), multi sauts, équilibre, familiarisation avec l’élément aquatique (respiration, flottaison, coulée…).