L’application d’indicateurs écosystémiques comme outils d’évaluation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest : proposition d’une démarche et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Advertisements

CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
en sciences physiques et chimiques
Outils de Planification des Approvisionnements
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Peuplements halieutiques démersaux et pélagiques : le projet et les premiers résultats Marie-Joëlle Rochet, Fabian Blanchard, Jean Boucher, Pascal Lorance,
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Club des Gouvernements Locaux.
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Document d’accompagnement
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Projet régional sur les mobilités: vers la seconde phase children on the move meeting Lausanne le 23 novembre 2010 Par Djibril Fall.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Numéro de contrat : EIE/06/128/SI Durée du projet : Novembre 06 - Avril 2009 Atelier EMEEES France Evaluation bottom up La situation en FRANCE.
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Loïc Thibaut, 05/2002 STATBASE un outil générique pour la gestion de statistiques de pêche dorigines multiples THIBAUT Loïc, CHAVANCE Pierre, DAMIANO Alain.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Régression linéaire simple
Jérôme Guitton et Didier Gascuel
8ième forum halieumétrique
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Quelques éléments de réflexion
ONO Kotaro – AFH Modélisation statistique bayesienne dun modèle de production de biomasse. Application à la pêcherie de poulpe (Octopus vulgaris)
8ème forum halieumétrique, La Rochelle, Juin Rémi Vergnon
Principes de tarification de base
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
SYNTHESE SUR LES APPROCHES MULTISPECIFIQUES APPLIQUEES AUX COMMUNAUTES DEMERSALES DES PAYS DE LA CSRP INDICES DE BIODIVERSITE DOMINANCE SPECTRES DE TAILLES.
Audit à Visée Participative
La question de la comparaison intra-régionale des communautés de poissons démersaux d'Afrique de l'Ouest: Apport des méthodes d'analyses de données multi-tableaux.
Marquez cette valeur sur le diagramme à points de la question 6. La moyenne réelle des nombres de lettres par mots dans la population de l'ensemble des.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Modèle préliminaire de la ZEE Guinéenne, Sylvie Guénette et Ibrahima Diallo.
Qualité de Service (QoS) Officer
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 26 février 2015.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Management de la qualité
Projet SIAP - Symposium de Dakar, juin 2002
Comparaison des évolutions d'abondance des principales espèces exploitées au Sénégal. Laurans Martial Gascuel Didier Mariama Dalanda Barry.
25 ans de gestion de pêcheries de céphalopodes en Afrique de l’Ouest Cheikh Inejih, Moustapha Dème, Abdel Idelhaj, P. Failler.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
10 intervenants du CRH-IRD Sur site CRH, 13 au 17 novembre 2006
Accès à une quantité impressionnante de données Classement en 10 chapitres.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Décembre 2015.
D ELPHINE D ANANCHER, RESPONSABLE SCIENTIFIQUE CEN RA C OLLECTIF R HO M É O.
Devise nationale : Un Peuple, Un But, Une Foi
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Les indicateurs et la modélisation trophique dans l’approche écosystémique des pêches : une application au suivi des ressources marines de la Guinée. Par.
Transcription de la présentation:

L’application d’indicateurs écosystémiques comme outils d’évaluation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest : proposition d’une démarche et questions soulevées par son implémentation à partir des données disponibles dans cette région par B. Masumbuko 1, D. Jouffre 1, D. Thiao 2, I. Diallo 3 Utiliser les indicateurs écosystémiques comme outils d’évaluation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest dans le cadre du projet ISTAM 4 Proposer un protocole d’application et de mise en œuvre d’une démarche de type « écosystémique » qui soit adapté à la situation de l’information sur les ressources et les pêcheries de cette région. Données de campagnes de chalutages effectuées durant les dernières décennies dans les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Sénégal, Guinée) compilées dans la base de données Trawlbase-SIAP. Statistiques de pêche Exemple sur la Guinée pour les indicateurs suivants : - niveau trophique moyen des campagnes pour toutes les campagnes de 1985 à Indices d’abondance de trois espèces d’importance commerciale -Biomasse des espèces prédatrices Poster présenté au 8 ème forum de l’Association Française d’Halieumétrie (AFH) : Changements réversibles et irréversibles des dans les ressources et leurs usages juin, la Rochelle, France (1) I.R.D., Bel-Air, Route des hydrocarbures, BP 1386 Dakar, Sénégal (2) C.R.OD.T., BP 2241, Dakar, Sénégal (3). C.N.S.H.B., BP 3738/39 Conakry, République de Guinée (4) Improve Scientific and Technical Advices for fisheries Management (5) Shin, Y et Cury, P Compte-Rendu du Groupe de Travail « Indicateurs : approches inter-écosystèmes » 4-5 Novembre Rapport à diffusion interne. IRD-CRH de Sète. La sélection des indicateurs s’est faite sur la base des travaux récents, notamment ceux du groupe de travail Eurocéans 5 Dans un premier temps, nous nous sommes intéressés aux indicateurs simples à calculer sur le plan pratique et faciles à interpréter sur le plan théorique. Conduite d’un test de faisabilité de notre démarche à travers des estimations de ces indicateurs. La sélection finale des indicateurs se fera en fonction de la disponibilité des données, de l’adaptation et de la normalisation des procédures en fonction des données disponibles, etc…) Nous avons considéré les espèces prédatrices comme étant celles dont le niveau trophique est strictement supérieur à 3,5 Exemple d’indices d’abondance calculés sur trois espèces d’importance commerciale, le petit capitaine, le bobo, et le machoiron. Nous avons noté des problèmes au niveau des bases de données : données aberrantes, problèmes de nomenclatures, données manquantes. Problème également de changement de protocole d’échantillonnage dans les séries Il faut une adaptation locale pour se ramener à un cadre général (Eurocéans) de façon à, par exemple, adapter une méthode de calcul pour estimer la taille moyenne lorsque les données de taille sont parcellaires (en utilisant la relation taille-poids). Effectuer davantage de tests afin de dégager plus de tendances et poursuivre la réflexion sur les indicateurs dans la sous-région dans le cadre d’Istam Identification des espèces et groupes d’espèces - groupes fonctionnels - sur lesquels faire les estimations (prédatrices, fourrages, vulnérable, charismatique, etc) : quels sont les critères de sélection de ces différent types d’espèces ? Perspectives Documentation et normalisation des protocoles de calcul mis en œuvre Constitution de « tableaux de bord » sur la base de ces indicateurs Formulation de recommandations pour l’amélioration du suivi de la ressource et de l’activité halieutique en Afrique de l’Ouest, par une approche « indicateurs »