PUMA Schuhfabrik Rudolf Dassler en 1948 Société anonyme en 1986, cotation en bourse C.A : 2,369 millions d’euros en 2006 7742 employés Distribué dans plus de 80 pays Détenu à 62,1% par P.P.R. Historique
Puma est sur le declin Jochen Zeitz prend le contrôle Délocalisation en Asie Investissement en Design et Communication 1994: Puma redevient rentable 1993: Une année charnière
Tradition Sport Innovation technologique Design Puma: sportlifestyle
Chaussures: 1,42 milliard d’euros, soit 59.9 % Textile: 795,4 millions d’euros, soit 33.6 % Accessoires: 153,8 millions d’euros, soit 6.5 % La repartition financière de Puma
1958: Le Roi Pelé, l’ambassadeur 1974: Johan Cruyff 1985: Boris Becker 1986: Diego Maradona 1992: Linford Christie 1993: Merlene Ottey Schumacher Vince Carter Serena Williams, etc. Sponsoring sportif historique
Une légitimité historique Puma Champion du monde des équipementiers 12 équipes au mondial 2006 Puma maître de la C.A.N: 9 équipes sur 16 Euro 2008: 5 séléctions Le Football: terrain de jeu de la marque
Sponsor de Ferrari: Champion du monde 2007 Sponsor de Ducati 4 équipes de Red Bull Motorsport Race Team Sport mécanique
Sponsor des Samoas à la coupe du monde Chabal, Jason Robinson, Serge Betsen… Sponsor du Biarritz Olympique Puma et le Rugby
Participation à la Volvo Race Visibilité et lisibilité assurées Puma investit le monde de la voile
Boris Becker Serena Williams Puma et le tennis
Croissance fulgurante de Puma en Chine Equipementiers de 15 séléctions nationales Emergence de nouveaux produits? PPR: Expertise du marché Asiatique et de la vente en ligne Pekin 2008: l’état de grâce de Puma?
Sponsor de coursiers à vélo de New York City Street Golf: sponsor de Paul Henry Braendel Marketing alternatif
Jeu de foot téléchargeable sur Messenger Proche du client Univers convivial clients uniques pages vues Puma Messenger League: variante du sponsoring
Linford Christie et ses lentilles Coups Marketing chocs
Les tenues du Cameroun Une campagne limite… Coups Marketing chocs
4 milliards en 2011 Passer devant Nike et Adidas Objectifs de Puma
Puma: Une marque qui joue sur la différenciation