Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Module 5: Programmation et protection. Objectifs Identifier certains des effets négatifs et positifs que les programmes peuvent avoir sur la protection.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Programme Science dans la société
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Evaluation.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
l'approche ergonomique
Présentation de la Coface
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le management de l’entreprise
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
PREJUGES ET STEREOTYPES
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L’analyse stratégique des organisations
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
introduction à la sociologie cours 4
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
les objectifs pedagogiques
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Planification stratégique et opérationnelle –
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Le rapport aux valeurs (à ce qui importe) est le sens étymologique de Evaluation (Vial, 2006). Selon Le Larousse, 2000.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Problématique de la thèse Comment les outils provenant du management des connaissances peuvent ils être utilisés dans le cadre de la politique d'amélioration.
introduction à la sociologie cours 6
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Max Weber et la sociologie compréhensive
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO

Définition « Evaluer consiste fondamentalement à porter un jugement de valeur sur une intervention en mettant eu œuvre un dispositif capable de fournir des informations scientifiquement valides et socialement légitimes sur cette intervention ou sur n’importe laquelle de ses composantes, l’objectif étant de faire en sorte que les différents acteurs concernées, dont les champs de jugements sont parfois différents, soient en mesure de prendre position sur l’intervention pour qu’ils puissent construire, individuellement ou collectivement, un jugement susceptible de se traduire en actions »

Compréhension des termes clés (1/2) Jugement de valeur : une appréciation à partir de données objectives ; Une intervention : fait appel à l’action, à la mise en œuvre d’une action ; Informations scientifiquement valides et socialement légitimes : fondées, vérifiables et démontrables partout et qui respectent l’éthique et est de droit ; L’objectif : ce qui est recherché, souhaité ;

Compréhension des termes clés (2/2) Prendre position : se définir dans un contexte donné où il faut aller dans le même sens ; Construire un jugement : appréciation (se faire une opinion) par l’ensemble des parties prenantes ; Traduire en actions : mise en œuvre futur de l’opinion générale aux fins d’amélioration.

Un évaluateur est – il un chercheur ? Non On peut être évaluateur sans être chercheur ; L’évaluation peut aboutir à une recherche à travers ses recommandations ; L’évaluation peut être appliquée sur n’importe quel programme ou activité alors que la recherche part toujours d’hypothèses. Mais : ils utilisent tous les deux des démarches scientifiques.

Programme : définition et modèle logique Définition : un programme est un ensemble cohérent, organisé et structuré d’objectifs à atteindre, de moyens et de personnes qui l’animent, se justifiant sur la base de besoins définis comme une carence ou un manque affectant des individus, une collectivité ou une société, dans le but de produire des changements pour les bénéficiaires ou la cible du programme.

Programme : définition et modèle logique modèle logique Besoins Objectifs IntrantsProcessusExtrants Partici- pants Effets à cours et à moyen terme Effets à long terme Facteurs externes sur les effets du programme

Quels sont les enjeux d’une évaluation ? Définition de l’enjeu : Un enjeu est une valeur matérielle ou morale que l'on risque dans une activité économique, une compétition ou un jeu.valeurcompétitionjeu Un enjeu est donc ce que l'on peut gagner ou perdre dans une entreprise ou une activité économique (le profit, la réussite, le développement,...) dans un jeu (la mise), ou dans une compétition (la gloire ou la récompense de la victoire). profitréussitedéveloppement misegloire récompense Tout enjeu présente des conséquences. La nature de ces conséquences peut être négative (perte, défaite, échec..) ou positive (gain, victoire, réussite, succès,...).pertedéfaite échecgainvictoireréussitesuccès

Quels sont les enjeux d’une évaluation ? Amener tout les acteurs au même point de vue ou leur adhésion aux recommandations

En quoi l’évaluateur peut constituer un enjeu dans le cas d’une évaluation ? Par sa subjectivité ; Par la façon dont il se construit sa réalité ; Par les techniques employées ; Par les intérêts et intentions des évaluateurs.

Démarche de conception et de mise en œuvre d’un plan de développement sanitaire de Cercle Le cadre de référence est les directives, orientations et priorités du Département de la Santé, du Développement Social et de la Solidarité à travers : – Le PRODESS – Le CSLP (Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté) – Le CDMT (Cadre de Dépense à Moyen Terme) – La GAR (Gestion Axée sur les Résultats)

Démarche de conception et de mise en œuvre d’un plan de développement sanitaire de Cercle Identification des besoins des populations du Cercle à travers : – Les Mairies ; – Les ASACO ; – Les ONG ; – Le Conseil de Cercle ; – Le CSRéf ; – Le SDSES ; – Le SPFEF ; – La FELASCOM ; – CAFO ; – RECOTRADE Organisation du Conseil de Gestion

Classification des parties prenantes concernées par l’évaluation de ce plan – Le CSRéf ; – Le SDSES ; – Le SPFEF ; – Les PTF ; – Les ONG ; – La FELASCOM ;