TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5. Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
La didactique professionnelle
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
ACTIVITES D’EXPRESSION
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
5. La physique appliquée en STS IPM
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Exemple : Itinéraire de lecture.
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
TSO 3201 ORGANISATIONS ET CONDITIONS DE PRATIQUE Cours 1.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
pour une relation harmonieuse”
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
La lumière.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Horaire du quatrième cours
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Analyse de pratique Démarche réflexive
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Association Dessine-moi un mouton
La démarche de conception d’une séquence en français
Méthodologie de recherche
Cours 12 Le questionnement.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
CEFIEC Mars 2013 Equipe Pôle EST1 Des maux à panser et des mots pour penser.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Comment analyser une situation de travail ?
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
LE MALADE MENTAL Les émotions
L’évaluation de la démarche
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Conduire un entretien de recrutement II
CARNET dU LECTEUR.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
L’annonce de la maladie
introduction Bonjour… Présentez vous
FORMATION AUX CONCOURS INTERNES EN EPS Session 2016 Académie de Corse.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Le codéveloppement professionnel
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

TRAVAIL SOCIAL ET RÉCIT DE VIE Cours 5

Rappel contenu du cours de la semaine précédente(1)  Le récit de vie en planning familial  Témoignage de Micheline Ligot  Lecture de textes : extraits de parcours identitaires

Rappel contenu du cours de la semaine précédente (2) Exercice sur la ligne de vie  Repérage des événements marquants de votre ligne de vie  Mise en parallèle avec les événements se déroulant dans la société en Belgique et /ou dans le monde (resterait à faire)

 Objectifs :  Vous permettre de rejoindre votre vécu  Vous faire articuler le psychologique et le social = sociologie clinique 

Rappel contenu du cours de la semaine précédente (3)  Ecriture personnelle d’un texte autour d’un événement relevé et choisi par vous dans votre ligne de vie Lecture sur base volontaire de votre écrit dans un groupe d’étudiants Lecture de cet écrit personnel en groupe

Rappel contenu du cours de la semaine précédente (4)  Experimentation de :  la difficulté de parler de soi devant un plus grand groupe (20 étudiants, c’est trop)  Importance de se sentir en sécurité (nécessité d’être dans un plus petit groupe pour l’échange)  Vivre ensemble l’émotion de ce que la lecture d’un témoignage suscite en nous  Vivre un moment de silence ensemble

Réflexivité : au stade actuel :  Qu’est-ce que je retire ou retiens de ce cours ?  Qu’est-ce qui m’a intéressé-e, interpellé-e  Quelles questions je me pose ?  Qu’ai-je identifié comme étant  « mes racines » ?  « Mes ailes » ?  Qu’aurez-vous envie d’approfondir pour poursuivre votre démarche identitaire au niveau professionnel? Pourquoi ?, Comment ?

Examen : évaluation écrite et individuelle  Travail coté sur 20pts (2 crédits) à remettre à B.Martin le jour de l’examen.  Il s’agira de l’approfondissement d’un aspect du cours, selon votre choix, en lien avec votre construction identitaire et la mise en pratique des interventions en histoires de vie dans votre propre pratique (avantages, inconvénients, conditions…)  Travail de 4 à 5 pages à remettre le jour de l’examen en janvier  Niveau de difficulté : approfondissement, articulation théorie- pratique, analyse  Si seconde session : idem

 Le récit de vie est un outil de changement pour  Une personne  Un groupe  Une collectivité Dans la mesure où ils rentrent dans un processus de construction de sens fondé sur quatre pôles la clinique l’histoire le vécu la réflexivité

Approche clinique  Élaboration d’une parole pour revivifier la réflexivité collective (intelligence collective)  Mise ne place d’un cadre qui favorise la confiance, la sécurité et la bienveillance  Ecoute complexe, centrée sur la personne, au plus profond de ses sentiments manifestes et latents  Co-construction d’un diagnostic et mobilisation des subjectivités individuelles au service collectif de formation, de recherche ou d’action  Visée émancipatoire qui crée les conditions pour l’implication de chacun comme sujet dans un collectif

L'HISTOIRE  Compréhension de la permanence d’éléments du passé dans le présent  Distanciation par rapport à l’ici-et-maintenant  Le récit de vie prend l’histoire comme objet  Le groupe devient un élément de médiation entre l’individu et la société, entre la dimension personnelle de la vie individuelle et la dimension socio-historique de la vie collective

Le vécu  Dimension existencielle des rapports familiaux, sociaux ou institutionnels  Se mettre à l’écoute de la manière dont les individus vivent la société  Les émotions  L’éprouvé  Les sentiments  Les perceptions

Le vécu  En proposant d’expliciter comment ils ont vécu leur histoire, ills peuvent mieux comprendre en quoi cette histoire a contribué à les fabriquer et de quelle façon cette histoire est toujours agissante en eux  Avec le recul du temps, ils peuvent revisiter les interprétations dqu’ils avaient construites sur les conflits rencontrés et les façons de les affronter

La réflexivité  Soucis de comprendre ce qui est arrivé en le resituant dans son contexte  Le travail sur son histoire individuellement ou en groupe, en présence d’un tiers intervenant, permet de requestionner les différentes versions de son histoire pour construire une nouvelle interprétaion plus consistante  Le sens émerge dans ce travail de remémoration accompagnée

réflexivité  L’intervention d’un tiers dans son histoire favorise  La compréhension pour soi, c’est-à-dire la prise de conscience  La production d’hypothèses explicatives qui seront mises L’épreuve dans une discussion collective entre le narrateur et les autres participants (quand le travail s’effectue en groupe), et l’intervenant.

 « Le sujet advient dans une tentative constante pour donner sens à ce qu’il est, à ce qu’il fait, à son expérience, à ses relations aux autres »  (barus-Michel, 2004)

 Temps de travail personnel pour choisir la thématique de son travail pour l’examen à partir notamment de ce que l’enseignante aura fourni comme sources bibliographiques.  Temps d’échange personnel avec l’enseignante.