Profil des eaux de baignade

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

Architecture et construction
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Impact de l’environnement sur la santé
Les stations d’épurations
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Vers un tourisme durable en Méditerranée
H Q E aute ualité nvironnementale.
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Qualité des eaux de baignade
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Conception d’un Assainissement Régulé, Dynamique et Intelligent
Les caractéristiques de l’eau
La valorisation des inspections télévisées dans le cadre
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
HQE Haute Qualité Environnementale
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Notions de Cycle de Vie.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
SAFERSEAS 9 OCTOBRE INTERREG III B ESPACE ATLANTIQUE
Pollution de l'eau Qu'est-ce la pollution de l'eau?
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
République Algérienne Démocratique et Populaire
Tunis, 18 mars / Introduction 2/ Exploitation des réseaux 3/ Exploitation des STEP 4/ Participation du secteur privé 5/ Principaux programmes réalisés.
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
ENVIRONNEMENT ET NUISANCES Éric LE GRAND Bernard METZ.
Stand du MEEDDM pollutec 2008 L’Onema et les engagements du Grenelle de l’environnement.
Surveillance des eaux de baignades
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
MINISTERE DE L’INTERIEUR DIRECTION GENERALE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES DIRECTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT 1 PROGRAMME DE MISE A NIVEAU DES.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Qualité des boues et des effluents : aspects réglementaires
Soutenance orale, 8 juillet 2014
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Observatoire du Maïdo 1.
La station de l’Observatoire de Maïdo

Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Développement durable
Directive Cadre sur l’Eau Hydromorphologie pour le Littoral Classement (en TBE ou non) et Surveillance hydromorphologique en France métropolitaine BRGM.
Transcription de la présentation:

Profil des eaux de baignade Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique Ministère délégué auprès du Ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Environnement Profil des eaux de baignade Plage de Skhirat LPEE

Programme Plages propres CONTEXTE Indicateur /tourisme Programme de surveillance de la qualité des eaux de baignade 1998: NM 03/7/200 (76/160/CEE) Programme Plages propres Label Pavillon bleu

CONTEXTE Engagement du Maroc dans le Programme Pavillon bleu NM 03/7/200: atteint ses limites! Nouvelles Exigences pour l’Octroie du label PB pression NM 03-7-199

Objectifs de la NM 03.7.199 1. Renforcement des normes sanitaires liées à la pollution par les matières fécales  seuils plus sévères moins de risques de maladies 2. Instauration d’une approche pro-active de la gestion des plages ( PROFIL DES EAUX DE BAIGNADE):  une meilleure compréhension et gestion des sources de nuisances  Informer le public en temps réel par le gestionnaire de la plage

Classification de la qualité des eaux de baignade selon la NM 03- 7-199 Avantage du nouveau mode de classement: Exploitation statistique plus pointue Basé sur les résultats obtenus sur une période de 4 années. les pics de pollution de courte durée deviennent détectables. Besoin de disposer d’un outil de gestion des épisodes pollutions

Contenu du profil de baignade PROFIL DE BAIGNADE= CŒUR DE NM 03-7-199  prévient les risques sanitaires et améliore la qualité des eaux de baignade .

Types de profil de baignade Contenu du profil de baignade Types de profil de baignade Qualité des eaux Causes de pollution Type de profil Conforme - 1 Non conforme facilement identifiables 2 difficilement identifiables 3

Contenu du profil de baignade Etat des lieux (T1,2,3) Caractérisation de la zone de baignade Identification des sources de pollution Diagnostic Recherche historique des pollutions de courtes durées (T1,2,3) Caractérisation des sources de pollution (T2,3) Modélisation mathématique (T3) Mesures de gestion (T1,2,3) plan de gestion plan d’action

Programme prévisionnel de réalisation des profils de baignade Année Nombre de profils 2012 1 2013 9 2014 30 2015 2016 Total 100 % (au nbre total de plages) 60

Profil de baignade Plage Skhirat phase 1: état des lieux Caractéristiques géographiques Milieu ouvert favorisant le renouvellement des masses d’eau Apport de la pollution par le réseau hydrographique

Profil de baignade Plage Skhirat Caractéristiques physiques Influence modérée des pluies en saison estivale Plaquage d’une éventuelle pollution vers la cote

Profil de baignade Plage Skhirat Caractéristiques physiques Migration et dilution des polluants

Profil de baignade Plage Skhirat Vulnérabilité de la plage: Contraintes: - Couverture au sol composée de tissus urbains imperméables - Présence de voies de transfert vers la plage (les oueds Cherrat, Ykem, Bouaaiba et Saheb) Le ruissellement de l’eau et la survie des bactéries sont favorisés. Pouvoir d’assimilation: -Milieu ouvert aux échanges hydrodynamiques par l’action des houles et de la marée La dilution et la dispersion des polluants

Profil de baignade Plage Skhirat Sources de pollution

Profil de baignade Plage Skhirat

Profil de baignade Plage Skhirat

Profil de baignade Plage Skhirat

Profil de baignade Plage Skhirat

Profil de baignade Plage Skhirat

Profil de baignade Plage Skhirat

Profil de baignade Plage Skhirat

Profil de baignade Plage Skhirat phase 2: Diagnostic Analyse statistique des données de surveillance Résultats obtenus sur 4 années consécutives Station NM03 7 199 S1 Excellente S2 S3 Insuffisante caractérisation Profil type 3 modélisation Causes ?

Profil de baignade Plage Skhirat Analyse statistique des données de surveillance Seuil du risque sanitaire Causes probables : Précipitations enregistrées en été Forte fréquentation

Profil de baignade Plage Skhirat Montée des eaux dans les oueds ( Ykem,Cherrat) avec dysfonctionnement des STEP Tamesna et Skhirat Montée des eaux dans les oueds (Bouaiba, Saheb) Montée des eaux dans l’oued Bouaiba avec dysfonctionnement ou saturation de la station de pompage de Skhirat Scénarios de pollution étudiés

Profil de baignade Plage Skhirat Caractérisation des sources de pollution Débit Paramètres de pollution organique Eléments azotés et phosphorés Pollution bactérienne

Profil de baignade Plage Skhirat Modélisation mathématique Début plage

Profil de baignade Plage Skhirat Modélisation mathématique Ext nord plage Ext sud plage

Profil de baignade Plage Skhirat Synthèse des résultats de la modélisation mathématique Cas de pollution Rayon d’impact Montée des eaux dans l’oued Ykem avec dysfonctionnement de la STEP Tamesna <4 km Montée des eaux dans l’oued Cherrat avec dysfonctionnement de la STEP Skhirat <3 km Montée des eaux dans l’Oued Saheb 0,6 km Montée des eaux dans l’Oued Bouiaba 0,4 km Montée des eaux dans l’oued Bouiaba avec dysfonctionnement de la SP Skhirat > 2 km Le panache n’atteint pas la plage Outil de gestion spatiale en cas de pollution

Profil de baignade Plage Skhirat Décroissance bactérienne Cas de pollution Durée théorique de l’impact Montée des eaux dans l’Oued Saheb 5h Montée des eaux dans l’Oued Bouiaba Montée des eaux dans l’oued Bouiaba avec dysfonctionnement de la SP Skhirat 13 h Outil de gestion temporelle en cas de pollution

Profil de baignade Plage Skhirat Phase 3: mesures de gestion Plan de gestion Scénario de pollution Montée des eaux au niveau des oueds Bouaiba, Saheb Action de protection sanitaire des baigneurs Indicateur Restriction de la baignade le long de la plage pendant min 5h Information du public Contrôles par kits rapides des EI et EC Oui Montée de la hauteur d’eau dans les oueds en période estivale non Aucune action

Profil de baignade Plage Skhirat Phase 3: mesures de gestion Plan de gestion Scénario de pollution Surcharge ou dysfonctionnement de la pompe de refoulement de la station Skhirat centre Action de protection sanitaire des baigneurs Indicateur -Restriction de la baignade le long de la plage pendant 13h. Information du public Contrôles par kits rapides des EI et EC Oui Débordement des eaux usées vers oued Bouaiba non Aucune action

Profil de baignade Plage Skhirat Phase 3: mesures de gestion Plan de gestion Scénario de pollution Pollution accidentelle sur la route côtière, l’autoroute, la voie ferrée, la route provinciale, Skhirat plage Indicateur Action de protection sanitaire des baigneurs Déclenchement d’un POI: - confinement du produit - pompage - neutralisation in situ ou hors site par un organisme spécialisé - étude environnementale de suivi des eaux de baignade - sécurisation de la zone d’impact Déversement d’un produit sur la route à proximité des oueds Essaheb, Bouaiba Ecoulement et entrainement par les eaux de l’oued vers la plage Oui non Aucune action

Profil de baignade Plage Skhirat Phase 3: mesures de gestion Plan de gestion Scénario de pollution Activité de débarquement de poisson Action de protection sanitaire des baigneurs Indicateur -nettoyage du sable - sécurisation de la zone impactée - barrage flottant et ajout de produits appropriés autour de la zone impactée et récupération des huiles ou hydrocarbures - inspection visuelle de la qualité des eaux de baignade Oui Déversement d’hydrocarbures ou d’huiles usées Déchets solides non Aucune action

Profil de baignade Plage Skhirat Phase 3: mesures de gestion Plan d’action Mesures prioritaires : Mise en place d’un réseau d’assainissement dans Skhirat plage ; Extension du réseau aux différents quartiers périphériques de Skhirat centre ; Mise en place d’un ouvrage de stockage temporaire au niveau du réseau d’assainissement de Skhirat centre afin d’éviter sa saturation. renforcer la plage en infrastructures d’hygiène

Profil de baignade Plage Skhirat Phase 3: mesures de gestion Plan d’action Mesures complémentaires : Doter les gestionnaires de la plage de Skhirat de liaisons avec ABHBC,Gendarmerie, DMN,REDAL et de kits de détermination rapide de bactéries Aménager et améliorer la zone de pêcheur en la dotant d’infrastructure nécessaire d’hygiène et de protection de l’environnement ; Diagnostiquer le rejet d’eau pluviale du point de débarquement de poissons, en vue d’éradiquer les raccordements clandestins d’eau usée ;

MERCI DE VOTRE ATTENTION