Cours de Management stratégique Bureau F 033

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Transcription de la présentation:

Cours de Management stratégique Bureau F 033

Cours de Management Stratégique I-Définition de l’activité de l’entreprise (1 séance) II-Analyse stratégique (SWOT)(2 séances) III- Roue de créativité et Analyse du sial (1 séance) III-Stratégies de développement (1 séance) (IV-Management des ressources technologiques (1 séance)) V- Economie de la filière IAA(1 seance) -les stratégies de croissance : de la spécialisation à la diversification --Les stratégies génériques concurrentielles : Domination coûts/ Différenciation -Le Développement à l’international /La territorialisation -Le Développement par les alliances, coopérations et réseaux -Mission/Métier; -Secteur/Marché; - DAS, Compétences - Objectifs, - Analyse de l’environnement ( Menaces & opportunités, FCS, barrières, Rivalité élargie & groupes stratégiques) - Analyse de l’entreprise ( Forces et Faiblesses,- Outils d’analyse stratégiques: matrices d’analyse stratégique, analyse de l’équilibre et de contribution des portefeuilles, chaine de valeur) -Classification des technologies, Enjeux technologiques agro alimentaires, - Analyse du patrimoine technologique, -Stratégie technologique Mode d’accès aux technologies, Externalisation

Cours Management Stratégique Travail continu par groupe de 6 max : Analyse stratégique d’un secteur ou marché Recherche d’informations sectorielles via les grilles fournies Pour un Secteur/Marché.. Identification de 3 niches à valeur ajoutée / potentiel Relevé de linéaire Analyse de 2 entreprises (leader & suiveurs) Roue créative ( 35 informations) en ligne

Secteurs /Marchés à traiter La pomme de terre surgelée Les frites surgelées Les chips La purée Le riz Les légumes secs ( légumineux.. Lentilles..) Les graines ( quinoa ; boulgour …) 4 ème gamme et 5 ème gamme L’endive Les herbes & aromates Les smoothies Les soupes Les conserves de légumes ou de fruits Les compotes de fruits Les fruits secs Les confitures La volaille La viande -les nuggets & panés Le foie gras Les œufs Le saumon fumé..( saumon), bio, sushis, carpaccio) Le surimi Les produits de la mer Les conserves de poissons Les crevettes Les sushis Les « box » Les tartes salées Les pizzas Le frais apéritif Les sandwichs Le snacking Les biscuits apéritifs Le surgelé (légumes) Les surgelés ( autre quelégumes) Le chocolat en tablettes Le chocolat en poudre La pate à tartiner lesbarres énérgétiques Les barres chocolatées la barre céréaliere Le sucre Le nougat Le calisson, Le macaron Les bonbons Le chewing-gum Le miel Le sirop d’erable Buches glacées Les PAI Les aides culinaires et les sauces -la farine - L’amidon Les condiments & assaisonnements ( huiles, vinaigre, moutarde, etc..) Les herbes aromatiques surgelées Les sauces tomates Les arômes Les sirops Les colorants alimentaires La spiruline Les compléments alimentaires Le petfood Les produits exotiques Les épices Produits halal Baby Food nutrition infantile Aliments sans gluten Alicaments -La chicorée -Le café -- le thé -Le lait & jus d’amandes, de soja etc Vert : déjà pris en 2009 /2010/ 11/12 Le lait Les desserts lactés Les spécialités laitieres - Les plats cuisinés Les yaourts Le beurre Les fromages affinés - la viennoiserie indu -Les bisouits sucrés -La patisserie indu -Les céréales petit –dej -Les céréales bio --le petit déjeuner -La baguette -- le pain de mie -Les pates Les spiritueux Le vin Le Champagne La biere Eaux gazeuses Eaux minérales Boissons énergisantes Boissons allégées Les jus de fruits et nectars Les brsa