SURVEILLANCE MEDICALE DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS : RESULTATS DE LA VISITE ANNUELLE DU CMI DE OCIT SISSOKO A 1, EBA H 1, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Dossier Patient Unique
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Résultats du questionnaire relatif au rapport infirmier
Surveillance Médicale
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Vaccinations en milieu professionnel
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Les Comites de Securite et d’hygiene du travail (C.S.H)
Infirmière de Santé au Travail
Convention « ORMSIF » Organisation du Réseau de Médecine du Sport en Île-de- France Signataires : DRJS, DRASSIF, CROSIF, IFMS.
Médecine et prévention
Nancy, 13 septembre 2011.
Acteurs académiques en santé et sécurité au travail
Les problèmes de santé en France
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
LES VACCINATIONS EN MILIEU DU TRAVAIL D r M.-C. CROCE-KNAB D r M. VELTEN DIJON 12/12 – 14/12/2005.
Pour une meilleure surveillance médicale des salariés intérimaires
RSI~DIABETE Le programme d’accompagnement et d’éducation thérapeutique des diabétiques du RSI Docteur Alain PAUMIER Médecin Conseil Chef de Service Chargé.
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
BILAN DE FIN DE CARRIERE EN VUE DORGANISER LE SUIVI POST-PROFESSIONNEL Dr. Marc CROS SMIBTP FMCB du jeudi 09 Février 2006.
La pluridisciplinarité au sein d’un Service de Santé au Travail
Comité d'hygiène et de sécurité
Retour d’expérience sur l’utilisation d’une application informatique pour la traçabilité des expositions N. Broessel, V. Elbisser, V. Deiss, L. Bourgeois,
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
CMI-Alès / Dr J-P. BUCH / Janvier 2005
L ’etat de santé de la population en France
LA PROPHYLAXIE ACTIVE DE LA POPULATION
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Vaccins en milieu de travail
La médicale du travail à l’ ONAS
Présentation et mise en oeuvre
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
GEMTO 2003/2004 ETUDE SUR LE TRAVAIL DE NUIT Groupement d ’étude des médecins du travail de l ’Oise (GEMTO) 2003/2004.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Enquête Inter établissement sur les CLM-CLD
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,
MICRO-VARIATIONS DES RÉSULTATS BIOLOGIQUES DANS LA SURVEILLANCE DES TRAVAILLEURS D’UNE ENTREPRISE DU CACAO EN CÔTE D’IVOIRE DE 2006 À 2014 WOGNIN SB, INWOLEY.
ETUDE DES VIOLENCES EXTERNES SUBIES PAR LE PERSONNEL DES URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE (CHU) DE YOPOUGON Guiégui CP, Kouassi YM,
PROFIL EPIDEMIOLOGIQUE DES MALAISES MORTELS SUR LE LIEU DE TRAVAIL. A PROPOS DE 40 AUTOPSIES MEDICO-LEGALES DJODJO M a*, BOTTI K a, EBOUAT K M E V a, KONATE.
AKA INA, KOUASSI YM, TCHICAYA AF, N’GUESSAN LMA, GUIEGUI CP, BONNY JS Service de médecine du travail, CHU Yopougon - Abidjan L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Kouassi Y. M, Bonny J. S, Tchicaya A. F, Aka I. N. A, Guiégui C
DOSAGE ENVIRONNEMENTAL DES COMPOSES ORGANIQUES VOLATILES DANS UNE STATION D’ESSENCE DE CALIFORNIE Kouassi YM 1, Hammond K 2 (1) Département de médecine.
ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ PAR L’OHSAS DANS UNE ENTREPRISE À ABIDJAN Kouassi YM,
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
* 16/07/96 Cohorte des travailleurs du nucléaire à Électricité de France : mortalité des agents statutaires sur la période 1968–2003 *
Le rôle des médecins scolaires
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Décrire les pathologies et les situations épidémiques ou une déclaration de maladie doit être effectuée obligatoirement en MG et préciser par quels moyens?
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
C ongrès-Société Ivoirienne de Médecine du Travail- Grand-Bassam: 9 – 11 Avril 2015 Profil des personnes Handicapées moteurs recrutées dans la Fonction.
Santé Sécurité au Travail Un regard en arrière, quelques réflexions et un regard vers l‘avant.
HOPITAL DE JOUR ET RESEAU DE PRISE EN CHARGE DU DIABETE EXPERIENCE DU SECTEUR SANITAIRE DE ANNABA Dr. ABDELAZIZ.S Dr. BOUABDALLAH.L.
SURVEILLANCE MÉDICALE DU PERSONNEL HOSPITALIER DIRECTEMENT AFFECTÉ AUX TRAVAUX SOUS RAYONNEMENTS (DATR) DANS LES HOPITAUX PUBLICS A ABIDJAN Tchicaya AF,
Transcription de la présentation:

SURVEILLANCE MEDICALE DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS : RESULTATS DE LA VISITE ANNUELLE DU CMI DE OCIT SISSOKO A 1, EBA H 1, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, TCHICAYA AF 2, WOGNIN SB 2, BONNY JS. 1 Centre Médical Interentreprises de Orange - Côte d’Ivoire Télécom. 2 Département de médecine du travail, médecine légale et toxicologie- UFR Sciences Médicales, Université Félix Houphouët-Boigny, BP V 34 Abidjan - Côte d’Ivoire

Surveillance médicale de la sante des travailleurs : résultats de la visite annuelle du CMI OCIT Introduction: La surveillance de la santé du travailleur procède de la prévention des risques professionnels. Nous vous rapportons les résultats les résultats du bilan de l’année Objectifs : Identifier les atteintes à la santé des travailleurs et contribuer à améliorer les conditions de travail.

Surveillance médicale de la sante des travailleurs : résultats de la visite annuelle du CMI OCIT Méthodologie :  Une étude rétrospective et descriptive a été conduite de mars à septembre 2014 dans une entreprise de télécommunication.  Elle a inclus l’ensemble des salariés de l’entreprise à défaut des sous-traitants.  Les données étaient issues des dossiers médicaux.  Nous avons utilisé le système de gestion informatisé du centre médical pour le recueil et l’analyse des données.

Surveillance médicale de la sante des travailleurs : résultats de la visite annuelle du CMI OCIT Résultats:  1405 salariés ont participé à l’étude. 39% de sexe féminin et 61% de sexe masculin 48% de cadres, 50% de maitrises et 2% d’employés  Les visites règlementaires étaient obligatoires.  Les examens médicaux spécifiques ont concerné 35% des travailleurs. 10% présentaient des troubles auditifs, Le vidéo nystanogramme a détecté 3% de troubles de l’équilibre chez les techniciens réseaux ;

Surveillance médicale de la sante des travailleurs : résultats de la visite annuelle du CMI OCIT Résultats: Les autres examens médicaux de dépistage ont concerné tous des travailleurs :  7% des salariés étaient porteurs d’hépatite virale B chronique dont 1 cas d’hépatite B active,  1% d’hépatite C dont 2 cas actifs ;  1 cas de leucémie myéloïde chronique et 1 cas de maladie de Kahler ont été diagnostiqués.  La radiographie thoracique a permis de diagnostiquer : 2 cas de tuberculose pulmonaire et 34% de maladie cardio vasculaire  82% des troubles visuels dont 2% de glaucome

Surveillance médicale de la sante des travailleurs : résultats de la visite annuelle du CMI OCIT Résultats:  Le dépistage du cancer du col a mis en évidence: 18% de cas pathologiques dont 1 cas de haut grade ;  Le dépistage du cancer des seins a décelé 1 cancer des deux seins chez un agent de 34 ans.  31 % troubles urologiques ont été retrouvés sans cas de cancer décelé.  5,45% de diabète

Surveillance médicale de la sante des travailleurs : résultats de la visite annuelle du CMI OCIT Résultats :  48,67% de cas de dyslipidémie  90% des travailleurs ont bénéficié de vaccinations contre le fièvre jaune, la grippe, le tétanos, la méningite, la fièvre typhoïde, le tétanos, l’hépatite B  Des séances de sport ont occupé 60% des travailleurs trois fois par semaine sur différents sites de l’entreprise.

Surveillance médicale de la sante des travailleurs : résultats de la visite annuelle du CMI OCIT Conclusion : Le dépistage de certaines pathologies graves comme le cancer et l’hépatite confirme l’intérêt des visites et la multidisciplinarité de la santé au travail.