Les troubles d'apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Produire des écrits en GS
Les troubles des apprentissages
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
CIRCONSCRIPTION TROYES VILLE ASH
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ECRIT
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Comment accompagner des élèves en besoins particuliers
Place de l’élève dans la classe
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Langue et littératie : dès la naissance… et pour la vie Atelier 4 1 Atelier 4 : Observer et noter les progrès accomplis par les enfants pour acquérir le.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Les troubles de l'apprentissage
Objectif : créer des aménagements simples pour permettre aux élèves,
Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité
Fédération Nationale des Orthophonistes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Aider les élèves dyslexiques en classe
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Elève en difficulté/ élève en échec. Aucun problème (gênant) de comportement mais passivité.
Travailler le geste d’écriture
Aider les élèves dyspraxiques en classe
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
Les lobes frontaux… …les lobes frontaux sont très actifs.
Les difficultés d’apprentissage
Caractéristiques et interventions
Les obstacles à la compréhension en lecture (texte)
Les cinq Les Cinq/dys / dys.
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les compétences socle commun en français
LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
Les troubles praxiques Les dyspraxies
L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN LANGUE
Placer l'enfant au cœur des apprentissages.
Le programme de construction
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Mission Mathématiques IA76
L’ours Polaire.
Troubles spécifiques des apprentissages
LES TROUBLES SPECIFIQUES DE L’APPRENTISSAGE, C’EST QUOI?
CREDA Amiens LES GROUPES MUSIQUE DU CREDA 05/03/ Version 01.
Troubles Spécifiques du Langage Ecrit
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
LA DYSLEXIE Nathalie SARRAN.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
LES DYS Réunion du 9 mars 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED 8 juin 2009 Aussonne Réunion du 29 juin 2009 Pablo Picasso Frouzins ARED DYS Académie Toulouse.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
TRAVAILLER AVEC DES ÉLÈVES PRÉSENTANT DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES GESTES PROFESSIONNELS ET DES ADAPTATIONS PÉDAGOGIQUES.
Transcription de la présentation:

Les troubles d'apprentissage

Qu’est-ce que c’est? Les troubles d’apprentissages sont causés par un dysfonctionnement du système nerveux central. Les troubles d’apprentissages sont liés à des difficultés dans l’acquisition et le traitement de l’information. Les troubles d’apprentissage ne sont pas liés à l’intelligence, donc il ne s’agit pas d’une déficience intellectuelle.

Les troubles d’apprentissage dyslexie-dysorthographie dyspraxie dysphasie dyscalculie trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Savais-tu que… Plus de 700 000 Québécois présente un trouble d’apprentissage? Il est possible de développer des stratégies pour surmonter les difficultés qu’entraîne un trouble d’apprentissage? Les personnes ayant un trouble d’apprentissage possède un potentiel intellectuelle moyen ou supérieur à la moyenne?

Des personnes célèbres présentant des troubles d’apprentissage Janette Bertrand, communicatrice québécoise Cher, chanteuse et actrice Tom Cruise, acteur Leonardo da Vinci, artiste et architecte Albert Einstein, scientifique Bruce Jenner, champion olympique John F. Kennedy, président des États-Unis Frédérick De Grandpré, comédien et chanteur Guillaume Lemay-Thivierge, comédien

La dyslexie (trouble du «lire et écrire») La dysorthographie (trouble du «savoir écrire correctement les mots») Trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture Trouble lié à des difficultés dans l’acquisition et la mémorisation de l’orthographe des mots. Difficultés dans certaines tâches: - bien comprendre le sens d’un texte, les consignes qui contiennent plusieurs éléments; - exprimer ses idées par écrit et/ou verbalement; - s’organiser dans ses travaux scolaires; - mémoriser l’orthographe des mots; - difficulté à décoder certains mots; - désordre phonétiques auditives ou visuelles (d/t, v/f, c/g, b/d, p/b); - suppressions, ajouts ou inversions de lettre; - lenteur dans le traitement des éléments lus; - etc.

Ilfoékrireunefrazeconplette.

Il fo ékrire une fraze conplette.

Il faut écrire une phrase complète.

La dyspraxie (trouble du «comment faire») Trouble de l’organisation et de la coordination des mouvements qui sont nécessaires pour réaliser une action nouvelle vers un but précis. Difficultés dans certaines tâches: - absence d’intérêt ou difficultés importantes à faire des activités exigent de bonnes habiletés de motricités fines (découpage, coloriage, jeux de construction); - difficulté à tracer des chiffres et aligner des colonnes de chiffres; - difficulté à tracer des formes géométriques; - lenteur d’exécution dans les tâches d’écriture; - etc.

La dysphasie (trouble du «dire et comprendre ce qui est dit») Trouble primaire du langage (sphères expressive et réceptive Difficultés rencontrés: production des sons; accord des mots; ordre des mots et construction de phrases; sens des mots; pourquoi et comment on communique; etc.

La dyscalculie (trouble du «compter et calculer») Difficultés dans le domaine des mathématiques et des nombres en général. Difficultés dans certaines tâches: - difficulté à écrire des nombre dictés à l’oral (cinq cent quatre-vingt-douze : 50042012); - difficulté à comparer des quantités; - difficulté à comprendre ce qu’est un nombre; - aucune distinction entre un nombre et la quantité qu’il représente; - etc.

Le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité Problème qui arrive quand le cerveau éprouve des difficultés à concentrer son attention ou à freiner quand c’est le temps. Difficultés dans certaines tâches: - facilement distrait (dans la lune) et n’écoute pas quand on lui parle; - fait des erreurs d’inattention; - souvent à la dernière minute; - termine rarement ce qui est commencé; - maintenir une attention soutenue dans une tâche qui demande un effort (concentration); - difficulté à s’organiser devant une tâche; - oublie ou perd régulièrement ses effets personnels; - bouge beaucoup, impulsif, bruyant et reste difficilement en place au cours d’une même activité; - etc.

Vivre avec un trouble d’apprentissage ne veut pas dire que nous sommes différents des autres, mais tout simplement que nous apprenons différemment des autres.