Les troubles d'apprentissage
Qu’est-ce que c’est? Les troubles d’apprentissages sont causés par un dysfonctionnement du système nerveux central. Les troubles d’apprentissages sont liés à des difficultés dans l’acquisition et le traitement de l’information. Les troubles d’apprentissage ne sont pas liés à l’intelligence, donc il ne s’agit pas d’une déficience intellectuelle.
Les troubles d’apprentissage dyslexie-dysorthographie dyspraxie dysphasie dyscalculie trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Savais-tu que… Plus de 700 000 Québécois présente un trouble d’apprentissage? Il est possible de développer des stratégies pour surmonter les difficultés qu’entraîne un trouble d’apprentissage? Les personnes ayant un trouble d’apprentissage possède un potentiel intellectuelle moyen ou supérieur à la moyenne?
Des personnes célèbres présentant des troubles d’apprentissage Janette Bertrand, communicatrice québécoise Cher, chanteuse et actrice Tom Cruise, acteur Leonardo da Vinci, artiste et architecte Albert Einstein, scientifique Bruce Jenner, champion olympique John F. Kennedy, président des États-Unis Frédérick De Grandpré, comédien et chanteur Guillaume Lemay-Thivierge, comédien
La dyslexie (trouble du «lire et écrire») La dysorthographie (trouble du «savoir écrire correctement les mots») Trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture Trouble lié à des difficultés dans l’acquisition et la mémorisation de l’orthographe des mots. Difficultés dans certaines tâches: - bien comprendre le sens d’un texte, les consignes qui contiennent plusieurs éléments; - exprimer ses idées par écrit et/ou verbalement; - s’organiser dans ses travaux scolaires; - mémoriser l’orthographe des mots; - difficulté à décoder certains mots; - désordre phonétiques auditives ou visuelles (d/t, v/f, c/g, b/d, p/b); - suppressions, ajouts ou inversions de lettre; - lenteur dans le traitement des éléments lus; - etc.
Ilfoékrireunefrazeconplette.
Il fo ékrire une fraze conplette.
Il faut écrire une phrase complète.
La dyspraxie (trouble du «comment faire») Trouble de l’organisation et de la coordination des mouvements qui sont nécessaires pour réaliser une action nouvelle vers un but précis. Difficultés dans certaines tâches: - absence d’intérêt ou difficultés importantes à faire des activités exigent de bonnes habiletés de motricités fines (découpage, coloriage, jeux de construction); - difficulté à tracer des chiffres et aligner des colonnes de chiffres; - difficulté à tracer des formes géométriques; - lenteur d’exécution dans les tâches d’écriture; - etc.
La dysphasie (trouble du «dire et comprendre ce qui est dit») Trouble primaire du langage (sphères expressive et réceptive Difficultés rencontrés: production des sons; accord des mots; ordre des mots et construction de phrases; sens des mots; pourquoi et comment on communique; etc.
La dyscalculie (trouble du «compter et calculer») Difficultés dans le domaine des mathématiques et des nombres en général. Difficultés dans certaines tâches: - difficulté à écrire des nombre dictés à l’oral (cinq cent quatre-vingt-douze : 50042012); - difficulté à comparer des quantités; - difficulté à comprendre ce qu’est un nombre; - aucune distinction entre un nombre et la quantité qu’il représente; - etc.
Le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité Problème qui arrive quand le cerveau éprouve des difficultés à concentrer son attention ou à freiner quand c’est le temps. Difficultés dans certaines tâches: - facilement distrait (dans la lune) et n’écoute pas quand on lui parle; - fait des erreurs d’inattention; - souvent à la dernière minute; - termine rarement ce qui est commencé; - maintenir une attention soutenue dans une tâche qui demande un effort (concentration); - difficulté à s’organiser devant une tâche; - oublie ou perd régulièrement ses effets personnels; - bouge beaucoup, impulsif, bruyant et reste difficilement en place au cours d’une même activité; - etc.
Vivre avec un trouble d’apprentissage ne veut pas dire que nous sommes différents des autres, mais tout simplement que nous apprenons différemment des autres.