Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Benjamin Jean, pour l'association Veni, Vidi, Libri

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition Contrat contrat.
Advertisements

I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Les logiciels libres: une révolution dans le domaine des TICE.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Le monde du logiciel libre
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
La notion d’œuvre.
Droit à l'image.
F. Sajous & L .Tanguy ERSS – Axe (du) TAL
Logiciels libres et bibliothèques sous l'angle des biens communs de la connaissance Silvère Mercier, 2013 licence CC-BY-SA.
Partager, Remixer, Réutiliser Légalement !
Licence de Libre Diffusion des Documents -- LLDD version 1 Ce document peut être librement lu, stocké, reproduit, diffusé, traduit et cité par tous moyens.
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Ce que les autres pensent de vous...
WIKI.
Droit d’auteur et administration
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Association loi 1901 Régime juridique.
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
Logiciels libres : quelles contraintes juridiques pour les entreprises et les administrations publiques ? Paul Van den Bulck Avocat au barreau de Bruxelles.
Logiciels.
Les droits d’auteur en informatique
Auto Exterior Scoop SQP PROCESSUS 24 juillet 2006 Version validée V01.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Ethiques et droits des TIC
Notre mort exige cette minutieuse préparation
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
UNIX™ est le nom d'un système d'exploitation multitâche et multi-utilisateur créé en 1969, à usage principalement professionnel. Il a donné naissance à.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
Cette présentation s’inspire entre autre des conférences de
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Le droit d'auteur et les ressources éducatives libres (REL) en classe André Cotte – Carrefour éducation Juin2014.
Projet personnel 10e année
Les Licences Creative Commons Paul Van den Bulck Avocat associé ULYS
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Catherine DETRUIT & Anne-Laure MINARD IUFM/C2i2e/
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI.
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
GUIDE DU BON USAGE DES BLOGS SCOLAIRES. LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES Considéré légalement comme un « service de communication au public en ligne », le.
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
A – La liberté de négociation. 1 - La négociation soit se termine par la conclusion d’un accord, soit par une rupture des négociations. Les parties sont.
La Charte Informatique
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Gérer notre Réseau Intégrateurs. Sommaire Vous donner les clés pour s’engager ensemble dans le futur…
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les Licences Libres Loic Rouquette – Côme Delome – Caso Alexis – Vladislav Sokolov.
Transcription de la présentation:

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Benjamin Jean, pour l'association Veni, Vidi, Libri Gradignan Présentation des Licences Libres et de libre diffusion 14/05/08

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan 2 Plan Cette présentation, loin d'être exhaustive, doit vous aider à saisir les aspects majeurs de la mise à disposition sous licence libre / de libre diffusion afin de vous accompagner dans la sélection et l'utilisation d'une licence libre. Publier sous Licence Libre / de libre diffusion : L'utilisation des Licences Libres est un choix dont il faut bien comprendre les tenants et aboutissants. Être utilisateur d'une création sous licence libre : quelles sont les questions à se poser ? Examen de quelques licences principales.

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan Publier sous Licence Libre / de libre diffusion

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan Pourquoi une licence ? (1/3)‏ En tant qu'auteur d'une oeuvre (eh oui, n'ayez pas de doute) littéraire/picturale/logicielle/etc., vous bénéficiez sur votre création d'une série de droits vous permettant :  de décider de son exploitation  de prévenir les atteintes tant à son esprit qu'à votre qualité d'auteur

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan Pourquoi une licence ? (2/3)‏ Certaines oeuvres sont destinées à être largement diffusées, modifiées et réutilisées (en gardant l'attribution de leurs auteurs) ; d'autres n'ont pour seules finalités que la libre distribution et la mention de l'auteur. Diffuser votre oeuvre sous licence libre/de libre diffusion, c'est utiliser un contrat qui permet l'exploitation de l'oeuvre conformément à son esprit et, notamment :  1- de réduire substantiellement le coût d'entrée pour maximiser le nombre de vos lecteurs (rien n'empêche de vendre celle-ci, même si le plus souvent limité aux distributions physiques des oeuvres) ;  2- (éventuellement) d'ouvrir vos créations aux contributions des tiers dans l'espoir d'une plus large évolution de l'oeuvre.

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan Pourquoi une licence ? (3/3)‏ Si pour vous, seule une diffusion restreinte de votre création vous semble judicieuse et que vous pensez plus rentable d'user de la rareté de l'oeuvre pour gagner votre vie, alors non, les licences libres/de libre diffusion ne sont pas adaptées.

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan Le principe de la non exclusivité Les licences libres/de libre diffusion sont non exclusives : c'est-à- dire qu'elles ne lient pas l'auteur à un seul type d'exploitation de son oeuvre, le laissant ainsi libre d'exploiter :  comme il le souhaite son oeuvre,  avec qui il le souhaite  sans aucune limitation. Néanmoins, il est nécessaire de vérifier que vous n'avait pas cédé de façon exclusive les droits concerant l'oeuvre que vous aimeriez aujourd'hui partager : par exemple en adhérant à une société collective du type de la SACEM (d'autres se contentent d'une cession non exclusive).

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan Dans quelle mesure est-on tenu par sa propre licence ? Votre licence n'est nécessaire qu'aux tiers pour utiliser votre création. Inversement, étant vous-même l'auteur et donc le titulaire de droit, vous pouvez opter sans limitation pour toute exploitation désirée de votre oeuvre. Si vous modifiez ou supprimez la licence, vos anciennes versions continueront d'être sous la licence précédente et seules celles à venir seront soumises aux nouveaux termes. Enfin, il est aussi en principe possible de faire jouer son droit de retrait pour arrêter toute communication de l'oeuvre. Néanmoins, celui-ci s'avère peu commode puisqu'il nécessite que vous indemnisiez le préjudice causé par ce fait aux utilisateurs ou créateurs d'oeuvres dérivées. Enfin, toute nouvelle exploitation de l'oeuvre devrait par ailleurs être proposée selon les mêmes conditions.

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan Quelles sont les conséquences pour moi, auteur, si quelqu'un modifie mon oeuvre (avec mon autorisation) ? Au final, peu :  soit vous avez le choix d'une licence qui soit persistante et alors le contributeur aura mis sa contribution sous la même licence – correspondant donc à votre volonté d'exploiter l'oeuvre ;  soit vous n'apportiez que peu de crédit à la licence utilisée lors de la redistribution des oeuvres dérivées et celles-ci ajouteront néanmoins du crédit à l'auteur et à l'oeuvre originale en les citant. Néanmoins, parce que le contributeur est lui même auteur de l'oeuvre dérivée (version modifiée de votre création), vous devrez alors vous-même à respecter la licence pour utiliser cette nouvelle version. Cette contrainte ne joue évidemment qu'à l'égard des versions modifiées et vous êtes libres de revenir à celle intouchée pour n'être soumis à aucune obligation.

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan 10 Utiliser une Licence Libre / de libre diffusion

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan L'objectif des licences libres L'utilisation (large) du contenu sous licence libre / de libre diffusion est le principal objectif des licences libres :  Diminuer le coût d'entrée afin de multiplier le nombre de personnes accédant à l'oeuvre  Gérer l'utilisation qui peut être faite de l'oeuvre

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan La redistribution en l'état du contenu sous licence libre C'est la situation la plus simple : il suffit traditionnellement de distribuer l'oeuvre dans les mêmes conditions Pour certaines licences (notamment les CC incluant une clause NC « Non commerciale »), il faut néanmoins veiller à ne pas faire d'usage commecial (direct ou indirect de l'oeuvre)‏

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan Modifier une oeuvre ou créer à partir d'une création sous licence libre Cette facilité est le principal particularisme des licences libres : donner permission aux utilisateurs subséquents de modifier l'oeuvre et/ou de créer une nouvelle oeuvre sur la base de la première Il est alors important de se renseigner sur la licence afin d'appréhender ses principales caractéristiques. Notamment :  Il faut impérativement citer l'auteur initial et attribuer clairement les contributions de chacun ;  Il peut être exigé que la distribution de l'oeuvre dérivée se fasse sous la même licence.

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan Analyser les différentes Licences Libres et de libre diffusion

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan Par domaine Les licences libres sont aujourd'hui utilisées dans de nombreux domaines : logiciels, encyclopédies (Wikipedia), livres, musiques et tout autre type d'œuvres.  La majeure partie des licences libres trouve son fondement dans une application particulière pour un domaine artistique bien déterminé. De ce fait, il est parfois très délicat et déconseillé d'utiliser des licences rédigées pour un domaine dans un autre. Par exemple, le formalisme extrêmement contraignant de la GNU GPL n'est pas du tout adapté à la musique (le texte entier de la licence doit être attaché ; et imaginez qu'il faille distribuer le master et les sources en plus du CD...).  Inversement, des licences comme les Creative Commons ont été écrites pour la musique, le film, les livres, etc., mais pas pour le logiciel. Tous les aspects propres au logiciel sont inexistants : la distribution du code source n'étant notamment pas envisagée.  Enfin, quelques licences, plutôt rares, ont été rédigées avec l'ambition de s'étendre à l'ensemble des créations couvertes par le droit d'auteur, voire toute la propriété littéraire et artistique : l'OSL et la LAL sont deux très bons exemples avec des origines bien différentes.

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan Classification classique : licence copyleft versus permissive C'est la distinction la plus ancienne :  L'utilisation du terme copyleft s'entend des licences qui rendent persistantes les libertés consenties en astreignant les utilisateurs subséquents à concéder systématiquement les mêmes libertés — en réalité, seule une cession non exclusive étant demandée, les contributeurs restent titulaires de leurs droits et donc libres d'exploiter leur contribution par ailleurs. On parle indifféremment de réciprocité ou de copyleft. Dans cette situation, c'est l'intérêt de l'utilisateur final qui prévaut sur la liberté de celui qui diffuse l'œuvre. Il en résulte une relation de confiance qui sécurise et favorise les collaborations entre professionnels.  À l'inverse, on parle de licence permissive lorsque seules les obligations — comme celles en matière de brevets pour la licence Apache — de celui qui reçoit l'œuvre doivent être transmises, laissant libre d'en ajouter d'autres lors du transfert aux utilisateurs ultérieurs (le logiciel redistribué perd souvent les libertés qui lui étaient attachées) ‏

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan Par liberté Le CSPLA a publié en juin 2007 un rapport sur la mise à disposition ouverte des œuvres de l'esprit. On y retrouve cette classification entre libertés réellement conférées : Les licences qui offrent une liberté pérenne. Il s'agit des licences disposant d'un copyleft : l'œuvre et ses dérivées sont libres. Les licences qui offrent une liberté fragile. Il s'agit ici des licences permissives qui autorisent la propriétarisation par un tiers d'une œuvre dérivée — les contributeurs n'ont donc aucune garantie de pouvoir à leur tour bénéficier des contributions ultérieures. Les licences qui offrent une liberté asymétrique. Il s'agit ici des licences qui créent un déséquilibre au profit de celui qui a initialement le choix de la licence : avec l'exemple de la licence CC-By-NC qui interdit l'exploitation commerciale de l'œuvre.

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan La Licence Art Libre 1.3

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan GNU Free Documentation License (et GNU Simpler FDL)‏

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan La Creative Commons CC-By

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan La Creative Commons CC-By-SA

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan La Creative Commons CC-By-NC

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan La Creative Commons CC-By-ND

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan La Creative Commons CC-By-NC-SA

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Présentation Licences Libres et de libre diffusion / Gradignan La Creative Commons CC-By-NC-ND

Ce document est cumulativement sous Licence Art Libre 1.3, GNU FDL 1.2 et CC-By-SA 3.0 Gradignan Merci pour votre attention !!! 14/05/08