Enquête de satisfaction des résidents sur les travaux de rénovation des canalisations Avril 2015
Contexte Cette enquête s’est déroulée en Avril Elle a été effectuée auprès des résidents ayant reçu les travaux de réfection des canalisations et présents dans la résidence au 15 avril 2015 (Villas, Esc 19, Esc 1 à 8) Les questionnaires ont été déposés dans les boîtes aux lettres. Aucune relance n’a été faite. L’opération a simplement été annoncée sur le site SIPM. Pour les plus anciens (Villas, Esc 19) ces travaux ont été terminés en 2005, c’est à dire il y a 10 ans environ. Interroger si tardivement handicape: - le taux de réponses, certains ayant déménagé ou ne se sentent plus concernés - la qualité des réponses, car la mémoire humaine est sélective.... Des remarques, demandes d’information ou d’intervention complémentaires exprimées lors de cette enquête, ont été transmises au Directeur de la SIPM. 2
Taux de réponses Le taux moyen de réponses est d’environ 30%, ce qui est une bonne participation compte tenu de l’ancienneté de certaines parties de ces travaux. 3
Opérations avant les travaux L’information qui vous a été donnée avant les travaux vous parait être complète ? Les travaux se sont-ils déroulés conformément à l’information initiale ? Réponses: 4
Opérations pendant les travaux Le personnel d’intervention a été : Prêt à informer, courtois et discret? Peu communiquant mais correct? Un peu sans-gênes? Comportement incorrect, se croyaient chez eux? A la fin des travaux, les lieux ont été restitués : Parfaitement propres Restait un peu de poussière Sales Très sales Réponses: Le chantier dans l’appartement a été : Bien défini, bien préparé, le juste nécessaire Débordant un peu ce qui avait été convenu Débordant largement ce qui avait été convenu Un désordre permanent 5
Et depuis.. Nouvelles fuites? Bonne température? Réponses: 6
Commentaires additionnels Escalier 1 Travail de la responsable chantier remarquable Escalier 2 Personnel BALAS courtois, compétent et discret Escalier 3 Mauvaise équipe au début puis remplacée ensuite Escalier 4 Relations résident/personnel facilitées par la personne en charge des relations Débordement de chantier dû aux travaux de l’escalier adjacent Ni prévention ni excuses de l’allongement de la durée des travaux dû aux horaires des locaux commerciaux Escalier 5 Remerciements au directeur et à BALAS pour l’exécution des travaux en site occupé Escalier 6 Bravo pour cet effort de communication! propose de passer au chauffage électrique ou bien d’installer des compteurs de consommation de chauffage Gros problème de poussières fines Compteur bruyant, isolation phonique très mauvaise Température ne dépasse pas 19° mais les résidents laissent les fenêtres ouvertes. Personnel poli, aimable, efficace et qui ne dérange pas Escalier 7 Satisfaction du professionnalisme Plainte de la poussière et du va et vient incessant de certains ouvriers, parfois pour de petites avancées de travaux Escalier 8 Parfait rôle de la chargée de communication Plainte du non-signalement de la poussière après travaux Remerciements aux professionnels Très mécontent. Aucune coordination entre les intervenants, mobilier mal protégé, abîmé à chaque intervention et chantier sale Odeurs gênantes émanant de ces nouvelles canalisations Escalier 19 La sonde de chauffage est elle fiable ? Nous fermons nos radiateurs 7
Conclusions 1.Pas de réserves sur le professionnalisme des intervenants 2.Pas de réserves sur la méthode 3.Absence de problèmes relationnels avec les intervenants 4.Appréciation mitigée sur les résultats (température)...mais est-ce imputable aux canalisations? 8