Monsieur Alain DELMAS (CERESA)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Le rôle des partenaires sociaux dans la prévention des risques UC II - Budapest1.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LEVOLUTION RETROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Christine BRUNIAUX.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Le bois en Languedoc Roussillon au cœur du développement durable ?
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
Réseau des CERC : situation actuelle
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 Présentation du contrat de filière forêt-bois du Nord - Pas de Calais.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Edition spéciale PPA - MBA MARH
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Introduction au syndicalisme Jean Faniel, chercheur au CRISP Centre de recherche et dinformation socio-politiques Université libre de Bruxelles Sociologie.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
(travaux sur le volet économique)
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Négociation du CPRDFP UT DIRECCTE Haute-Loire. Les quatre objectifs de l’Etat dans le CPRDF  Orienter la formation vers ceux qui en ont le plus besoin.
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.
BTS communication.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La négociation collective
Les zones d’emploi : usages franciliens
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Session des Présidents – 22/06/08 Responsabilité sociale et environnementale des entreprises: l’industrie du tourisme.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
THALES.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
DICOM – Département de la communication interne et de l'animation – Mars Pôle T Politique et inspection du Travail Les partenaires et bénéficiaires.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
>> UNE EQUIPE OPERATIONNELLE >> OBSERVATOIRE ET ACTION PROSPECTIVE.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

Monsieur Alain DELMAS (CERESA) Présentation d’une initiative régionale : « L’Observatoire Social de la Filière Bois en Aquitaine » Monsieur Alain DELMAS (CERESA) Madame Audrey GUIDEZ-VITU (DRH – Alliance Forêts Bois – Référente ANDRH Aquitaine)

LES ORIGINES DE CETTE INITIATIVE CERESA (Centre d’Etudes et de Recherches Economiques et Sociales d’Aquitaine)

LES ORIGINES DE CETTE INITIATIVE Etats Généraux de la Filière Bois

LES ORIGINES DE CETTE INITIATIVE 1,837 millions hectares : Forêt 213 millions de m³ : Forêt de production 38 047 : Emploi total (estimation) Effectif salarié : 28 989 Estimation de l’emploi non salarié : 9 058 13 246 : Etablissements 14,5% : Taux de féminisation des postes de la Filière Forêt Bois 15 € : Salaire horaire net moyen dans la Filière Forêt Bois Forêt : Périmètre : Aquitaine; Années de référence : 2008 à 2012; Source : IGN nouvelle méthode d’inventaire Emploi : Périmètre : Aquitaine; Année : 2010; Source : La Filière Forêt Bois des activités bien implantées en Aquitaine, INSEE, DRAAF, DIRECCTE

LES ORIGINES DE CETTE INITIATIVE Etats Généraux de la Filière Bois

LES ORIGINES DE CETTE INITIATIVE Etats Généraux de la Filière Bois

LA MISE EN OEUVRE DE CETTE INITIATIVE Création de l’association « Gemme Forêts d’Aquitaine »

LA MISE EN OEUVRE DE CETTE INITIATIVE Création de l’association « Observatoire Social de la Filière Bois en Aquitaine»

L’OBSERVATOIRE SOCIAL DE LA FILIERE BOIS EN AQUITAINE COMPOSITION Conseil d’ Administration : Alliance Forêt Bois ANACT – ARACT (agence nationale (régionale) pour l’amélioration des conditions de travail) CERESA CGT CFDT DRDFE (direction générale aux droits des femmes et à l’égalité) OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) SYSSO (syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest) UIRPM (union des industries de 1ère et 2ème transformation du bois) Partenaires : Conseil Général de la Gironde Conseil Général du Lot-et-Garonne Conseil Régional d’Aquitaine DIRECCTE DRAAF

L’OBSERVATOIRE SOCIAL DE LA FILIERE BOIS EN AQUITAINE UNE INNOVATION SOCIALE AU SERVICE DE LA FILIERE Rôle économique : le massif Aquitain est en situation post-tempêtes – Adaptabilité de la ressource aux marchés actuels et aux nouveaux marchés (par ex, bois énergie) – évolution économique de l’amont et de l’aval de la filière Rôle social : filière créatrice d’emplois et en pleine évolution des technologies et des métiers – Axe formation essentielle dans cette filière et émergence de notion de GPEC – Rôle essentiel dans le développement du territoire en terme d’emplois – des emplois non dé-localisables – des métiers en émergence et à forte valeur ajoutée en terme de compétences. Rôle environnemental : un secteur dépendant de son environnement – des contraintes et des engagements environnementaux

L’OBSERVATOIRE SOCIAL DE LA FILIERE BOIS EN AQUITAINE Un lieu unique de centralisation de données sociales, d’analyse, de réflexion, d’échanges, prospectives et de propositions au sein de la filière bois en dehors de tout contexte de négociation sociale Une innovation sociale au service de l’ensemble des acteurs d’une filière et au service d’un nouveau dialogue social évolutif

L’OBSERVATOIRE SOCIAL DE LA FILIERE BOIS EN AQUITAINE Les 5 piliers/commissions de travail de l’Observatoire Social : Axe emploi/formation Conditions de travail/pénibilité au travail Veille sectorielle Evolution professionnelle Collectif d’échanges filière sur la RSE

L’OBSERVATOIRE SOCIAL DE LA FILIERE BOIS UN OUTIL UNIQUE AU SERVICE DE L’ENSEMBLE D’UNE FILIERE EN TERME D’INNOVATION SOCIALE ET DE NOUVELLE FORME DE DIALOGUE SOCIALE L’OBSERVATOIRE SOCIAL DE LA FILIERE BOIS

Monsieur Alain DELMAS (CERESA) Présentation d’une initiative régionale : « L’Observatoire Social de la Filière Bois en Aquitaine » Monsieur Alain DELMAS (CERESA) Madame Audrey GUIDEZ-VITU (DRH – Alliance Forêts Bois – Référente ANDRH Aquitaine)