ISO 31000: Vers un management global des risques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Gestion des risques de sinistres
La démarche qualité.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
définition L’évaluation :
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Montage Hors Tension BT
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Gestion des risques et Processus
Gouvernance du Système d’Information
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Éco-conception.
PRINCIPES DE MANAGEMENT
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’Amélioration continue
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Caractérisation d’une organisation
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
Principes et définitions
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le management des compétences
Système de Management Intégré
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Le choix d’une stratégie
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
1.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
Transcription de la présentation:

ISO 31000: Vers un management global des risques Pr. N.LABJAR

En novembre 2009, la nouvelle norme internationale ISO 31000 en management des risques fut publiée avant d’être rapidement adoptée en norme française par l’AFNOR sous NF ISO 31000 :2010. Cette norme propose des principes et des lignes directrices du management des risques ainsi que les processus de mise en œuvre au niveau stratégique et opérationnel.

Domaine d'application Le but de la norme ISO 31000:2009 est de s’appliquer et de s’adapter à "tout public, toute entreprise publique ou privée, toute collectivité, toute association, tout groupe ou individu."  Il ne s’agit en aucun cas d’uniformiser les pratiques, ni de créer un système de management parallèle. Au contraire, la norme ISO 31000 propose un référentiel unique pour les organisations de tout secteur et de toute taille. Elle est adaptable et suffisamment flexible pour harmoniser les processus de management de tous les types de risques faisant peser une incertitude sur l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

L’approche proposée par la norme ISO 31000 permet de formaliser les pratiques de management des risques, tout en permettant aux entreprises de mettre en place un cadre ERM (enterprise risk management) évitant ainsi une approche de management des risques par « silos »

Nouvelle définition du mot risque La nouvelle définition abandonne la vision de l’ingénieur (« le risque est la combinaison de probabilité d’évènement et de sa conséquence ») pour coupler les risques aux objectifs de l’organisation : « le risque est l’effet de l’incertitude sur les objectifs » 

Les 11 principes du management des risques 1 - Le management des risques crée de la valeur et la préserve. Le management des risques contribue de façon tangible à l'atteinte des objectifs et à l'amélioration des performances de l’organisation, à travers la révision de son système de management et de ses processus. 2 - Le management des risques est intégré aux processus d’organisation. Le management des risques doit être intégrée dans le système de management existant tant au niveau stratégique qu’au niveau opérationnel. 3 - Le management des risques est intégré aux processus de prise de décision. Le management des risques est une aide à la décision pour faire des choix argumentés, pour définir des priorités et pour sélectionner les actions les plus appropriée

7 - Le management des risques est adapté. 4 - Le management des risques traite explicitement de l'incertitude. En identifiant les risques potentiels, l’organisation peut mettre en place des outils de réduction et de financement des risques dans le but de maximaliser les chances de succès et minimiser les possibilités de pertes. 5 - Le management des risques est systématique, structuré et utilisé en temps utile . Les processus du management des risques devraient être cohérents à travers l’organisation afin d’assurer l’efficacité, la pertinence, la cohérence et la fiabilité des résultats. 6 - Le management des risques s'appuie sur la meilleure information disponible. Pour un management des risques efficace, il est important de considérer et de comprendre toutes les informations disponibles et pertinentes pour une activité, tout en reconnaissant les limites des données et des modèles utilisés 7 - Le management des risques est adapté. Le management des risques d’une organisation doit être adapté en fonction des ressources disponibles – ressources de personnel, de finance et de temps – ainsi qu’en fonction de son environnement interne et externe

8 - Le management des risques intègre les facteurs humains et culturels . Le management des risques doit reconnaitre la contribution des personnes et des facteurs culturels à la réalisation des objectifs de l'organisation. 9 - Le management des risques est transparent et participatif. En impliquant les parties prenantes, internes et externes, lors des processus de management des risques, l’organisation reconnait l’importance de la communication et de la consultation lors des étapes d’identification, d’évaluation et de traitement des risques. 10 - Le management des risques est dynamique, itératif et réactif au changement . Le management des risques doit être flexible. L’environnement concurrentiel oblige l’organisation à s’adapter au contexte interne et externe, spécialement lorsque de nouveaux risques apparaissent, lorsque certains risques sont modifiés, tandis que d'autres disparaissent. 11 - Le management des risques facilite l'amélioration continue de l'organisation. Les organisations possédant une maturité en matière de management des risques sont celles qui investissent à long terme et qui démontrent la réalisation régulière de ses objectifs.