Présenteprésente. Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Advertisements

BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Chercher pour trouver Nous quittons l'ère où on courait après l'information pour entrer dans celle où l'information nous court après"Nous quittons l'ère.
Les fondements de la GRH
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Répertoire des métiers territoriaux
Pôle 3 - Gestion administrative interne
La politique de Sécurité
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Bac Pro Gestion Administration
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Sciences et Technologies de la Gestion
Comment s’y prendre pour être efficace
Colloque national sur la reconnaissance des acquis et des compétences
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Réflexion sur la pédagogie et les Travaux Pratiques
Soutenance Stage International
Sciences et Technologies de la Gestion 1ère série STG.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand ROSE. ANNÉE UNIVERSITAIRE UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Abdelhak.
Planification de Main d’oeuvre Ce que l’on sait maintenant: - Une pénurie importante de main d’œuvre s’annonce; - Le remplacement du personnel est très.
Organisation administrative
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Terminale GSI Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton gauche de la souris. Pour quitter le diaporama à tout moment utilisez la combinaison.
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
C2i niveau 2 « enseignant »
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Etude menée en collaboration avec l’Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes (UAFA) Université de Liège (Ulg) Radiographie des étudiants fréquentant.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
- 1 - AUDITS CIBLÉS L'AUDIT DE RESEAU CONSTATS DE DEPART LES ENTREPRISES CONNAISSENT MAL LEUR TELECOMMUNICATIONS : o LES FLUX ÞElles ne disposent pas d'une.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Parcours de Professionnalisation
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
EVALUATION ET NOTATION PROPOSITIONS PAR RAPPORT AU SOCLE COMMUN DE COMPETENCES POUR PREPARER UNE RENCONTRE AVEC DES PROFESSIONNELS LORS D’UNE VISITE LORS.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg Compétences documentaires pour étudiants – lundi 30 mai 2016 Recherche documentaire.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
A contextualiser en fonction des conditions locales être un observateur actif, être à l’écoute,  être attentif et répondre aux consignes données,  faire.
Les futurs enseignants : technologiquement compétents ? Université de Montréal Stéphane Villeneuve, M.Sc, ; Thierry Karsenti,
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

présenteprésente

Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université

Plan de la communication Les objectifs de la cueillette d’information Les étapes Les résultats

Les objectifs de la cueillette d’information Cerner l’importance accordée à la formation en TIC actuellement et dans le futur.Cerner l’importance accordée à la formation en TIC actuellement et dans le futur. Connaître l’évolution récente et future de l’informatisation des tâches dans les entreprises. Connaître l’évolution récente et future de l’informatisation des tâches dans les entreprises.

Les étapes La recension des écrits Le choix de l’outil L’élaboration du questionnaire La validation La passation La compilation

La recension des écrits Centre de documentation de la SQDM Catalogue du réseau des universités du Québec BADADUQ Centre de documentation du CEFRIO Les mots clés : –technologie et marché, –informatique et marché, –formation et marché.

Données recueillies Les caractéristiques du secteur d’activité économique lié aux activités de formation aux technologies de l’information et des communication (nouveaux médias d’apprentissage, outils de gestion et de travail, etc). Les caractéristiques des activités de formation à l’aide des technologies en entreprise ou et leur importance relative.

Données recueillies La situation de l’emploi liée au métier : nombre d’emplois, taux annuel de croissance du nombre d’emplois, taux de chômage, taux de roulement de la main- d’œuvre dans les entreprises, taux lié à l’attrition de l’effectif des entreprises. Les perspectives d’avenir quant à l’évolution de la situation de l’emploi liée au métier : croissance, stabilité, formation, déclin.

Données recueillies L’évolution du métier : décloisonnement des champs de responsabilité [fonctions] et des tâches, changements organisationnels, changements technologiques, changements de marchés. L’incidence des changements technologiques sur les exigences d’exercice du métier.

Données recueillies La situation de la main-d’œuvre –ses caractéristiques ; –son contexte de travail (petite, moyenne, grande entreprises) –sa stabilité (roulement, absentéisme); –ses conditions de travail.

Critères pour le choix de l’outil de cueillette les objectifs et les limites de l’étude, la spécificité du terrain de recherche, les caractéristiques et l’étendue des groupes impliqués, les contraintes temporelles, financières, matérielles et géographiques.

Les avantages des outils de collecte d’information

Les limites des outils de collecte d’information

L’élaboration du questionnaire VERSION 1 conçue à partir de la revue de littérature. : Allison Rossett (1987) et Ron Zemke (1985) contient des questions à réponses multiples et des questions ouvertes

L’élaboration du questionnaire VERSION 1 sur les sujets suivants : –les caractéristiques de l'entreprise, –les qualifications et exigences, l'informatisation des tâches, –les activités de formation, –l'importance qu'accorde l'entreprise à la formation, –le détail des méthodes de formation –les coûts de la formation.

La validation par le groupe-expert Compétences élements de validation : –le temps requis pour compléter le questionnaire, –la lisibilité du contenu du questionnaire, –la clarté des consignes, –l'efficacité et la nécessité de chacune des questions, –la facilité d'utilisation du questionnaire électronique.

Principaux commentaires Le questionnaire est trop long considérant la clientèle visée et leur participation à ce type de questionnaire. Les questions ouvertes sont trop nombreuses et alourdissent le temps de réponse. De porter une attention au libellé des questions : au vocabulaire utilisé, à l'uniformisation des termes, (ex: des fois le mot "entreprise" est utilisé, des fois c'est le mot "firme" qui est utilisé).

Les parties du questionnaire Les caractéristiques de l’entreprise L’évolution récente de l’informatisation des tâches La formation offerte L’importance qu’accorde l’entreprise à la formation

La passation 10 entreprises par secteurs et dans au moins 4 régions du québec dont: MONTRÉAL RIMOUSKI SHERBROOKE QUÉBEC HULL et au moins : –10 GRANDES ENTREPRISES –10 MOYENNES ENTREPRISES –10 PETITES ENTREPRISES

Entreprises sollicitées Selon les secteurs professionnels ARTS (7) ÉLECTROTECHNIQUE (32) COMMUNICATION ET DOCUMENTATION (108) ADMINISTRATION COMMERCE, BUREAUTIQUE (86) ÉDUCATION (13) MULTISECTORIELS: –TÉLÉCOMMUNICATION(45) –INFORMATIQUE /LOGICIELS (81) –MULTIMÉDIA (64) POUR UN TOTAL DE 423 février 1998

La compilation Retour des questionnaires par la poste et par courrier électronique Analyse des données Rapport final en juillet 98 disponible sur le site Web de SAVIE