présenteprésente
Le marché de formation en TIC : une étude prospective de son développement en terme de compétences Ginette Dumont Louise Sauvé Télé-université
Plan de la communication Les objectifs de la cueillette d’information Les étapes Les résultats
Les objectifs de la cueillette d’information Cerner l’importance accordée à la formation en TIC actuellement et dans le futur.Cerner l’importance accordée à la formation en TIC actuellement et dans le futur. Connaître l’évolution récente et future de l’informatisation des tâches dans les entreprises. Connaître l’évolution récente et future de l’informatisation des tâches dans les entreprises.
Les étapes La recension des écrits Le choix de l’outil L’élaboration du questionnaire La validation La passation La compilation
La recension des écrits Centre de documentation de la SQDM Catalogue du réseau des universités du Québec BADADUQ Centre de documentation du CEFRIO Les mots clés : –technologie et marché, –informatique et marché, –formation et marché.
Données recueillies Les caractéristiques du secteur d’activité économique lié aux activités de formation aux technologies de l’information et des communication (nouveaux médias d’apprentissage, outils de gestion et de travail, etc). Les caractéristiques des activités de formation à l’aide des technologies en entreprise ou et leur importance relative.
Données recueillies La situation de l’emploi liée au métier : nombre d’emplois, taux annuel de croissance du nombre d’emplois, taux de chômage, taux de roulement de la main- d’œuvre dans les entreprises, taux lié à l’attrition de l’effectif des entreprises. Les perspectives d’avenir quant à l’évolution de la situation de l’emploi liée au métier : croissance, stabilité, formation, déclin.
Données recueillies L’évolution du métier : décloisonnement des champs de responsabilité [fonctions] et des tâches, changements organisationnels, changements technologiques, changements de marchés. L’incidence des changements technologiques sur les exigences d’exercice du métier.
Données recueillies La situation de la main-d’œuvre –ses caractéristiques ; –son contexte de travail (petite, moyenne, grande entreprises) –sa stabilité (roulement, absentéisme); –ses conditions de travail.
Critères pour le choix de l’outil de cueillette les objectifs et les limites de l’étude, la spécificité du terrain de recherche, les caractéristiques et l’étendue des groupes impliqués, les contraintes temporelles, financières, matérielles et géographiques.
Les avantages des outils de collecte d’information
Les limites des outils de collecte d’information
L’élaboration du questionnaire VERSION 1 conçue à partir de la revue de littérature. : Allison Rossett (1987) et Ron Zemke (1985) contient des questions à réponses multiples et des questions ouvertes
L’élaboration du questionnaire VERSION 1 sur les sujets suivants : –les caractéristiques de l'entreprise, –les qualifications et exigences, l'informatisation des tâches, –les activités de formation, –l'importance qu'accorde l'entreprise à la formation, –le détail des méthodes de formation –les coûts de la formation.
La validation par le groupe-expert Compétences élements de validation : –le temps requis pour compléter le questionnaire, –la lisibilité du contenu du questionnaire, –la clarté des consignes, –l'efficacité et la nécessité de chacune des questions, –la facilité d'utilisation du questionnaire électronique.
Principaux commentaires Le questionnaire est trop long considérant la clientèle visée et leur participation à ce type de questionnaire. Les questions ouvertes sont trop nombreuses et alourdissent le temps de réponse. De porter une attention au libellé des questions : au vocabulaire utilisé, à l'uniformisation des termes, (ex: des fois le mot "entreprise" est utilisé, des fois c'est le mot "firme" qui est utilisé).
Les parties du questionnaire Les caractéristiques de l’entreprise L’évolution récente de l’informatisation des tâches La formation offerte L’importance qu’accorde l’entreprise à la formation
La passation 10 entreprises par secteurs et dans au moins 4 régions du québec dont: MONTRÉAL RIMOUSKI SHERBROOKE QUÉBEC HULL et au moins : –10 GRANDES ENTREPRISES –10 MOYENNES ENTREPRISES –10 PETITES ENTREPRISES
Entreprises sollicitées Selon les secteurs professionnels ARTS (7) ÉLECTROTECHNIQUE (32) COMMUNICATION ET DOCUMENTATION (108) ADMINISTRATION COMMERCE, BUREAUTIQUE (86) ÉDUCATION (13) MULTISECTORIELS: –TÉLÉCOMMUNICATION(45) –INFORMATIQUE /LOGICIELS (81) –MULTIMÉDIA (64) POUR UN TOTAL DE 423 février 1998
La compilation Retour des questionnaires par la poste et par courrier électronique Analyse des données Rapport final en juillet 98 disponible sur le site Web de SAVIE