L ES R ECOMMANDATIONS DES H ÉPATANTS Plénière du COREVIH Bretagne Vannes – 7 Mai 2015 Ronan BERNARD Président AIDES Bretagne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire LA COMMISSION « DEPISTAGE » du COREVIH des Pays de la Loire Journée inter-COREVIH – dépistage VIH
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Pays des Vallons de Vilaine
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
L’échelon de la région Quels leviers?
Nancy, 13 septembre 2011.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Association France Alzheimer Savoie
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
LES PISTES POUR L’ACTION
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
L’éducation thérapeutique (ETP)
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES ATTENTES DES PATIENTS
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Education thérapeutique chez le patient VIH
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
JOURNEE ANNUELLE du COREVIH BRETAGNE 3 AVRIL 2015
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Colloque ARS travailler ensemble
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

L ES R ECOMMANDATIONS DES H ÉPATANTS Plénière du COREVIH Bretagne Vannes – 7 Mai 2015 Ronan BERNARD Président AIDES Bretagne

PRÉAMBULE Ces recommandations sont issues des : De Week-end santé hépatites organisés par AIDES En 2014, Aides mobilise des Hépatant-e-s à travers des week- ends santé sur les hépatites virales dans chaque région de AIDES (6/7) : Bretagne regroupée avec PDL et Centre Financement via GILEAD Méthodologie commune, qui permet de mobiliser davantage d’Hépatant-e-s qu’aux Universités (HEP’S) Synthèse en cours de finalisation De Groupes d’Hépatants locaux

Reco Soignants/Soignés  Etre écouté (mettre le malade au cœur du système du soin)  Etre mieux informé (résultats d’analyses, nouveautés thérapeutiques, etc.)  Partager des temps dédiés aux questions d’observance ( hors consultation – ETP) et à l’objectif de soin (est-il le même que celui du médecin ?)  Avoir une réelle transversalité entre tous les acteurs autour du soin pour une meilleure coordination et une prise en charge globale afin d’améliorer la qualité de vie  Bénéficier d’une prise en charge globale afin d’être acteur de sa santé, maintenir ses projets de vie et gagner en autonomie  Expérimenter des consultations conjointes hépato/psy et (ou) hépatologue/dermatologue + l’ETP collectif

Vie Quotidienne & Parcours de Soin Vie Quotidienne & Parcours de Soin Simplifier & coordonner les demandes administratives dans le parcours de soin médical / social, intra / extra hospitalier Pouvoir parler des hépatites, des craintes et des risques de contamination en impliquant l’entourage Avoir une meilleure connaissance de nos droits pour une égalité dans l’accès aux soins Assouplir les conditions d’accès au titre de séjour pour raisons médicales, le conserver après une éventuelle évolution de l’état de santé et améliorer l’accueil en préfecture Avoir un investissement sérieux des médecins pour remplir les certificats médicaux administratifs en tenant compte des effets indésirables ressentis Revaloriser les minima sociaux et élargir les conditions d’accès aux soins Anticiper et préparer l’après guérison : droit au séjour pour soin, AAH Prendre en compte le contexte de l’emploi (discriminations, arrêt de travail pour traitement, (re)prise d’emploi)

Thérapeutique et Traitements  Disposer d’informations exhaustives sur l’arrivée des nouveaux traitements et les effets indésirables potentiels afin d’être impliqué dans le choix des traitements et leur initiation  Favoriser l’accès pour tous aux nouveaux traitements  Appliquer et faire évoluer les recommandations du rapport Dhumeaux  Demander la baisse des prix et la fabrication de génériques  Diffuser des campagnes d’incitation au dépistage VHB/VHC et à la vaccination VHB

Vie Affective et Sexuelle  Mettre en place des campagnes de médiatisation ciblées sur la famille, l’entourage, le conjoint pour expliquer les modes de transmission, l’évolution de la maladie, l’entrée dans le soin, l’échec et le succès thérapeutique.  Avoir accès à des informations fiables et scientifiques pour adapter mes stratégies de prévention / réduction des risques en santé sexuelle  Disposer d’un espace dédié pour parler et être écouté sur ma vie sexuelle et affective.  Mettre en œuvre une enquête nationale sur la vie affective et sexuelle des hépatants  Intégrer les questions de sexualité à la consultation avec l’hépato Changer l’image des hépatites par une campagne de communication

Co-infection Co-infection  Mettre en place des programmes d’ETP qui prennent en compte la co-infection  Mettre en place de consultations multidisciplinaires avec un suivi régulier  Etablir un plan de priorité en fonction des résultats d’examens en tenant compte du soigné, de sa vie quotidienne  Avoir le libre choix des médecins sans perdre l’éventuel bénéfice d’une coordination de soins

Consommateurs de produits psychoactifs Avoir le même accès aux soins que tout à chacun sans être pénalisé par nos pratiques Accorder une confiance similaire à celle octroyée aux autres patients Proposer naturellement le prélèvement coopératif Appliquer les recommandations Dhumeaux relatives aux CPP

Avec Qui ?  Associations (Aides, TRT-5, Coalition Plus, Comède, AFR, AFEF, SOS hépatites, CISS)  Cadres hospitaliers (direction des soins)  Entourage  Hépatants  Médecins  Conseil de l’ordre  Corevih  Etat et administrations concernées (ANSM, CEPS, HAS, ARS, préfectures, DGS, ministère de la santé, CPAM, CAF, MDPH)  Professionnels médicaux et sociaux  Médias, La Poste  Réseaux sociaux

Auprès de Qui ? Equipe soignante : médecin généraliste, hépatologue, infectiologue, IDE ETP, autres IDE, kiné, psychologue Entourage Travailleurs sociaux Grand public Gouvernement et administrations concernées (ANSM, CEPS, HAS, ARS, préfectures, DGS, ministère de la santé, CPAM, CAF, MDPH) Hépatants Laboratoires pharmaceutiques Groupe d’experts rapport Dhumeaux

En Conclusion Ne pourrait-on pas commencer à répondre aux besoins des hépatants en développant régionalement des espaces d’échanges et de réflexion entre les hépatants, les représentants d’usagers, les soignants, les paramédicaux, les personnes qualifiées ? Qu’en pensez-vous ?

M ERCI DE VOTRE ATTENTION !