Que veut dire apprendre ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
ÉLABORER UNE STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE...
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
La stratégie pédagogique
Groupement des Moyens d’Instruction
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La compétence (MEIRIEU)
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Cédric Boey Marie Boulvain Lydwine Kuras
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
CNFETP de LILLE-JM PETIT
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
P Lamarzelle..
Pour répondre aux difficultés des élèves
Et si on expliquait moins pour que nos élèves apprennent plus…
Besoin et fonctionnement
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
La différenciation pédagogique
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Activités mathématiques et supports d’enseignement
théories de l’apprentissage courants
Horaire du quatrième cours
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La communication.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
La fréquentation des étudiants au CRL : un enjeu de motivations. Inés Laborde Université de Lille3.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Qu’est-ce qu’apprendre?
Des théories d'apprentissage
I- LES BASES DU LEADERSHIP
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
Généralités sur l’apprentissage
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
La motivation scolaire
L’échec, l’erreur et la motivation
D’un socle commun à un autre…
d’apprentissage Marie-Lise ANTOLIN Année
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
La différenciation pédagogique
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
LA MOTIVATION M.C. Déborah NOURRIT- LUCAS L1 Septembre 2012.
Module: Ingénierie de la formation
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Transcription de la présentation:

Que veut dire apprendre ?

Trois constats : Plus on apprend, plus on peut apprendre On n’apprend pas tous de la même façon On peut apprendre à tout âge !

Il existe 3 manières d’apprendre ensemble : 1. « L’apprendre réception » : (frontal) Transmission linéaire et frontale entre un émetteur et un récepteur Cette méthode d’enseignement est possible à quatre conditions : 1. La personne qui parle et celle qui écoute doivent se poser la même question. 2. Le cadre de référence identique (mêmes mots qui veulent dire la même chose) 3. Le type de raisonnement doit être similaire 4. produire du sens de la même façon Sans ces conditions, l’enfant n’apprend pas.

2. « L’apprendre béhavioriste » : Conditionnement et entraînement (situations + récompenses ou punitions), Bonne méthode pour apprendre des gestes techniques (exemple : empêcher l’enfant de mettre ses doigts dans la prise) C’est possible pour des choses simples mais c’est une méthode qui a ses limites « On peut amener un âne à la rivière mais on ne peut pas boire à sa place ! »

3. « L’apprendre par construction » : Construction de l’apprentissage par l’action et l’expression (travail de groupe) On part des besoins et des intérêts de la personne : découverte autonome. Les limites du constructivisme? On part des conceptions des élèves mais on doit déconstruire pour reconstruire ensuite ! D’où la nécessité du conflit socio-cognitif pour lever les obstacles.

Enseigner et apprendre Enseigner n’est pas apprendre : l’apprentissage est rarement le produit d’une simple transmission. C’est surtout le résultat d’un processus de transformation..., de transformation des questions, des idées initiales, des façons de raisonner habituelles. C’est l’apprenant qui comprend, apprend et ... personne peut le faire à sa place. Cependant le médiateur peut lui faciliter grandement la tâche.

L’enfant apprend à partir des conceptions qu’il sait mobiliser. L’apprenant ne retient que les informations qui le confortent, ce qui lui fait plaisir. Apprendre est un processus très complexe de transformation (grande difficulté de lâcher ce qu’on a déjà dans la tête) et de re-formulation. Apprendre = transformation d’un système de pensée. Apprendre = interaction. L’enfant c’est l’acteur de ses apprentissages mais ne il peut pas apprendre tout seul car apprendre est un processus conflictuel : « l’enfant apprend seul… mais pas tout seul ! » « Il doit apprendre à partir de ces conceptions et contre ses conceptions. »

La motivation La motivation est l’ensemble des causes, conscientes ou inconscientes, qui sont à l’origine du comportement individuel.

La motivation intrinsèque Pratiquer une activité pour le plaisir et la satisfaction que l’on en retire la curiosité, l’autodétermination, le sentiment de compétence L’autodétermination et le sentiment de compétence jouent un rôle central dans la motivation intrinsèque. La conscience des buts organise l’activité du sujet dans quatre dimensions : - L’attribution de l’attention à la tache. - La mobilisation de l’effort - L’accroissement de la persévérance - La définition des stratégies de travail.

La motivation extrinsèque le sujet agit dans l’intention d’obtenir une conséquence qui se trouve en dehors de l’activité même ; par exemple, recevoir une récompense, éviter de se sentir coupable, gagner l’approbation sont des motivations extrinsèques .

Contrairement à la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque est gérable et dépend de l’enseignant. Face aux élèves « faibles et démotivés », il peut : - Leur exprimer sa confiance en leur capacité de réussir. - Eviter de créer des situations compétitives dans lesquelles ils peuvent que perdre. - Eviter de les réprimander devant leurs camarades. - Eviter de leur exprimer de la pitié devant un échec. - Leur donner autant d’attention qu’aux élèves forts. - Démontrer de l’enthousiasme à leur enseigner et de l’intérêt à leur réussite. Un premier facteur de motivation c’est l’attitude de l’enseignant envers ses élèves.

Références http://www.cds-auwb.be/www.cds-auwb.be/uploads/file_/motivation.pdf André GIORDAN. «QUE VEUT DIRE APPRENDRE ?» http://ww2.ac-poitiers.fr/paideia/spip.php?article49