Les apprentissages à l’âge adulte Séance d’information (projet FNS n o 1000134-132308)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Exemple d’un projet de production orale
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Professeur documentaliste et parents délèves Regards croisés sur lusage dInternet chez les jeunes Evelyne Plée.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Créer une forme. SASU - LAURENAN - SIRET
Formulaire de documentation de l'enseignant (1 sur 4) Nom de l'ambassadeur: mail: fax: Ce formulaire vous aidera dans un premier temps à documenter l'expérience.
a) Je (Vouloir) essayer ces chaussures
Implication parentale Formateur IUFM de Lille
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Ce que les autres pensent de vous...
Programme Patinage Plus
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Ce que les autres pensent de vous...
Remplir le formulaire en ligne
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Projet établissement collège Pierre Moréto
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour lannée 2009 cliquez ici pour continuer CONGES 2009.
Gibii ou le B2i sur Internet Ce que doit faire le professeur Ce que doit faire lélève.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Les 6 étapes de la recherche…
LA BRAVOURE ET LA LÂCHETÉ
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalablementrencontrer.
Initialisation des sites web Étapes importantes. La conversion de vos comptes Web nest pas terminée (après discussion avec les techniciens voici comment.
(Cliquer sur votre souris pour débuter)
ORGANISER SES FICHIERS EN DOSSIERS ET SOUS-DOSSIERS
3- L’organisation du collège Quel est le rôle de chacun au collège?
Vous êtes démotivés ???. Voici de quoi vous motiver …
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
« Scolinfo » pour les parents d’élèves
Sommaire AFFICHER L’ONGLET DEVELOPPEUR AJUSTER LA SECURITE MACRO COPIER ET COLLER LA MACRO L’ENREGISTREMENT AVEC MACRO CREATION DU RESUME ENVOI SANS MACRO.
Liste de vérification de la conformité et documentation de l'événement
Se préparer à l’inspection.
PROJET TIC-TAC Résultats du questionnaire. PRELIMINAIRES Sur les 100 personnes interrogées, il y avait : - 36 personnes de promotion sociale (école pour.
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Analyse concurrentielle Leçon 5 0. Agenda 5.1 Révisions de la description du produit et du prototype papier 5.2 Planification de projet 5.3 Analyse concurrentielle.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Bienvenue sur le chemin des réservations de spectacles scolaires! Je suis Mélanie et je vais vous accompagner tout au long de ce processus!
AVEC UN PARTENAIRE, PARTICIPEZ À CETTE CONVERSATION. P 1 – POSE LA QUESTION P 2 – RÉPOND SUIVANT LES INDICATIONS (20 SECONDES) FRANÇAIS AP.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Les perles des avocats Ce qui suit provient d’un livre intitulé
Ce que les autres pensent de vous
1. 2 QUI SOMMES NOUS ? 3 + DE 1000 LIVRES (Ebooks) Libres de Droits.
DEVENEZ UN MEMBRE ACTIF DU CLUB POUR PLUS D’AVANTAGES.
1. 2 QUI SOMMES NOUS ? 3 + DE 1000 LIVRES (Ebooks) Libres de Droits.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Etape de travail de votre réseau V 1.0. Vous avez trouver une personne qui veut en savoir plus sur Libertagia Vous avez trouver une personne qui veut.
*Le programme du séjour
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
Votre bibliothèque fait partie des Médiathèques de la baie.
Redimensionner une photo Nous allons utiliser le logiciel Paint, inclus dans Windows, pour redimensionner les photos. Cette technique permet de réduire.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Activité d’accompagnement à la recherche documentaire BIBL (6h Pr) Justine Contor Aspirante F.R.S - FNRS Bibliothèque L. Graulich
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
INTRODUCTION Ce document présente les étapes pour inscrire votre association sur le site du mouvement sportif dans le cadre de.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : La mémoire Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2015/2016 LGT Montaigne (AR)
ATELIER DECOUVERTE Initiation à la plateforme participative en ligne de l’écoquartier Les Vergers.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Le CDI des lycées Champollion. L’accueil des élèves Le CDI est ouvert les lundi, mardi et jeudi de 8 à 18 h ; les mercredi et vendredi de 8 à 16 h. Vous.
Transcription de la présentation:

Les apprentissages à l’âge adulte Séance d’information (projet FNS n o )

Séance présentée dans les établissements partenaires suivants:

Pour citer ce document: Petitpierre, G., Gremaud, G., Veyre, A., & Bruni, I. (2014). Séance d’information pour les participants. Récupéré de

Présentation Professeure Geneviève Petitpierre Professeure Germaine Gremaud

Présentation Aline Veyre Natacha Beaufort

Présentation Cindy Diaquenod Ivo Bruni

Les apprentissages Est-il encore possible d’apprendre? Deutsch!

Nous vous invitons à prendre part à une recherche en participant à une discussion

Les questions sont faciles Ce qui nous intéresse, c’est ce que vous avez à dire

Il y aura 2 ou 3 rencontres + +

Les responsables des ateliers fixeront le moment de la rencontre à (nom de l’établissement). LundiMardiMercrediJeudiVendredi

La discussion dure environ 1 heure à chaque fois

La discussion peut être stoppée en tout temps

La discussion reste entre nous

Si vous le désirez, votre éducateur peut vous accompagner +

La discussion est enregistrée

Nous écrirons la discussion qui a été enregistrée pour voir ce que chacun pense des apprentissages

Nous viendrons présenter ce qui a été dit, sans dire les noms

Ce que vous avez dit peut intéresser et aider d’autres personnes

Ce que vous avez dit peut être présenté dans des livres ou des cours

Nous allons vous donner un formulaire de consentement

Vous avez le droit d’accepter ou de refuser de faire partie de la recherche ou Non Oui

Si vous acceptez, vous pouvez rendre le formulaire signé à XXX

Si vous refusez, vous pouvez jeter le formulaire POUBELLE